Groan, grunt, grudge : les mots en gr- en anglais, dans une approche de l’usage (Maël Farina)

18 janvier 2024 · 14h00 17h00

Organisateur :

Crisco

Séminaire de Maël FARINA (Université de Caen Normandie, CRISCO)

Les phonesthèmes sont des éléments sonores porteurs de sens qui remettent en question l’arbitraire du langage (ils sont définis pour la première fois par Jespersen 1922 et Firth 1930). Les théories morphologiques conventionnelles (Bolinger 1950, Blust 1988) peinent à déterminer leur origine et leur comportement (voir Kwon et Round 2014). En anglais, ils apparaissent sous la forme d’une attaque consonantique porteuse de sens, telle que gr– dans les mots grumble, groan, grunt, grieve ou grudge, qui se rapportent tous à une forme de complainte (Waugh 1994 : 59). Des données à la fois psycholinguistiques (Bergen 2004) et statistiques (Drellishak 2006) ont prouvé l’existence des phonesthèmes dans le lexique mental et institutionnel. Leur rôle de régulation dans la construction du sens et l’organisation du lexique a également été démontré (Smith 2022, Benczes 2019, Tsur et Gafni 2022).

Cette présentation montre comment les sons peuvent porter une dimension sémantique, dans une approche basée sur l’usage. Nous appliquons une méthode double, combinant une analyse lexicographique dans l’Oxford English Dictionary ainsi qu’une analyse de corpus dans l’Oxford English Corpus à l’aide de l’outil distributionnel Sketch Engine.

L’analyse lexicographique révèle quatre traits sémantiques associés au phonesthème gr– : 1) un trait lié à la mauvaise humeur et aux émotions négatives (grump, grunch, grutch, grouse, grisly), 2) des sensations désagréables (grit, grind, grate), 3) des sons profonds et/ou déplaisants (groan, growl, grunt, graunch, gruntle), et 4) un mouvement de préhension (grasp, grip, grab). Nous proposons de tester la validité de ces résultats à travers un corpus basé sur l’usage. Les mots groan, grunt, grudge, grip et grasp ont été sélectionnés comme échantillon d’étude. Nous démontrons ainsi que certains mots phonesthémiques partagent un espace sémantique et un comportement collocationnel communs, tandis que d’autres ne le font pas. En particulier, on remarque un regroupement de mots phonesthémiques avec des marqueurs d’expressivité en contexte dans le cas de groan et grunt, ainsi que pour grudge dans une moindre mesure, mais beaucoup moins pour grip et grasp.