Découvrir

Unité de recherche 4255 de l’université Caen Normandie
Membre de l’institut de linguistique française Fédération de Recherche du CNRS (FR 2393)

Créé en 2000 à l’université de Caen Normandie sous l’impulsion de Jacques François, Claude Guimier et Nicole Le Querler, le CRISCO (Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte) a été dirigé successivement par Jacques François, Franck Neveu, Nicole Le Querler, Pierre Larrivée et Éric Gilbert. La direction est aujourd’hui assurée par Thierry Ruchot. L’équipe de recherche (UR 4255) est spécialisée dans l’analyse de l’articulation entre syntaxe et sémantique. Elle prend en considération la variation, la question du changement linguistique et celle de la typologie des langues, en tenant compte des apports de la linguistique de corpus. Si une attention particulière reste portée au français et à l’anglais, la perspective inter-langues s’étend à l’étude de l’allemand, du chinois, de l’espagnol, du finnois et du russe.

Parallèlement aux travaux de linguistique fondamentale de ses membres, le CRISCO a conçu et développé plusieurs outils de traitement automatique, parmi lesquels le portail d’analyse métrique Anamètre, le logiciel de synthèse vocale KALI (français, anglais et wolof) et le Dictionnaire électronique des synonymes (DES).

Le laboratoire confie aux Presses Universitaires de Caen la publication de la revue Syntaxe & Sémantique et de la collection Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique, ouvertes aux projets éditoriaux dans ces domaines. Le CRISCO s’engage activement dans l’élaboration et la diffusion de la recherche, en organisant des manifestations variées : colloques et journées d’étude, séminaires et ateliers, conférences et rencontres  nationales et internationales. Ces événements concourent à la formation des étudiants de Master et des doctorants et enrichissent les travaux des chercheurs étrangers accueillis par le laboratoire.

Le CRISCO, par son rattachement à l’Institut de Linguistique Française (ILF, CNRS FR 2393), soutient plusieurs projets fédératifs nationaux et internationaux, et développe des relations privilégiées avec de nombreux centres de recherche français et étrangers dont il partage les intérêts scientifiques.

Les recherches au laboratoire CRISCO s’articulent autour de deux axes :

Membres

Membres permanents, associés, doctorants, membres du conseil de laboratoire.

Documents de référence

Règlement intérieur, charte, évaluation HCERES