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Les universaux typologiques en synchronie et en diachronie : l’évolution du marquage du nombre

Caen, campus 1, Bâtiment B1-J01, Amphithéâtre de Boüard Esplanade de la Paix, Caen, France

Conférence de Sonia Cristofaro Résumé de la conférence Cette présentation explore deux phénomènes concernant le marquage du nombre dans les langues du monde : l’utilisation de marques explicites pour certaines valeurs de nombre plutôt que pour d’autres (par exemple, le pluriel plutôt que le singulier), et la présence d’une distinction entre singulier et pluriel pour […]

Comparaison de deux pictogrammes exprimant le rire dans les conversations Twitter : l’émoticône « xD » et l’émoji «😂»

Caen, campus 1, CRISCO, salle de documentation esplanade de la Paix, Caen, France

Séminaire de Sandra Marion (Crisco) Le rire, bien qu’étant une pratique universelle, reste peu étudié dans le domaine de la linguistique, car il est qualifié de paralinguistique. Pourtant, celui-ci ne se retrouve pas seulement dans des contextes humoristiques, mais participe à la régulation des interactions et à la construction du sens, notamment par l’ironie ou […]

Les mots de la nature – la langue du vivant

Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen 15, Quai François Mitterrand, Caen, France

Cette journée d’étude s’intéresse aux liens entre l’environnement et la langue dans les pays nordiques. Comment parle-t-on du paysage et de la nature ? Quelles traces les langues nordiques portent-elles des environnements dans lesquels on les utilise ? De quelles manières la nature boréale nous parle-t-elle ?La journée d’étude réunit des spécialistes en écolinguistique, en […]

Etude en diachronie des comportements morphosémantiques des nominalisations V-ing, V-ment et V-age à partir de l’Oxford English Dictionary

Caen, campus 1, CRISCO, salle de documentation esplanade de la Paix, Caen, France

Séminaire de Chloé HEBERT Résumé Cette présentation explore le paysage dynamique de la concurrence morphologique au sein des nominalisations en anglais, en se concentrant sur trois constructions principales : V-ment, V-age et V-ing. En s'appuyant sur les vastes ressources de l'Oxford English Dictionary (OED), mon projet de doctorat vise à rendre compte de l'évolution historique […]