Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Comparaison de deux pictogrammes exprimant le rire dans les conversations Twitter : l’émoticône « xD » et l’émoji «😂»

14 novembre 2024 · 14h00 16h00

Organisateur :

Crisco

Lieu :

Caen, campus 1, CRISCO, salle de documentation

esplanade de la Paix
Caen, 14053 France

Séminaire de Sandra Marion (Crisco)

Le rire, bien qu’étant une pratique universelle, reste peu étudié dans le domaine de la linguistique, car il est qualifié de paralinguistique. Pourtant, celui-ci ne se retrouve pas seulement dans des contextes humoristiques, mais participe à la régulation des interactions et à la construction du sens, notamment par l’ironie ou le sarcasme.

Avec l’essor des réseaux sociaux, le domaine des communications médiées par ordinateur (CMO) s’intéresse à un mode de communication multimodal, mélangeant des structures textuelles et visuelles, et notamment les pictogrammes tels que les émoticônes et les émojis. Certains travaux en CMO s’intéressent aux marqueurs du rire, comme Petitjean & Morel (2017) sur le marqueur haha et lol, Sampietro (2021) sur l’émoji « 😂 » dans des échanges sur WhatsApp, ou Yus (2023) sur une variété de marqueurs. Par ailleurs, des études ont analysé la compétition entre émoticône et émoji, montrant que les émojis ont majoritairement remplacé les émoticônes (Pavalanathan & Eisenstein 2016, Prada et al. 2018).

Dans cette présentation je me propose de comparer le comportement de deux pictogrammes qui habituellement expriment le rire, mais sous deux modalités différentes, l’une textuelle, l’autre visuelle : l’émoticône « xD » et l’émoji « 😂 ». À partir d’un corpus de conversations sur Twitter, je montre dans un premier temps en quoi ces deux pictogrammes tentent de reproduire les fonctions (expressive, interprétative, relationnelle) et la position du rire dans des interactions en face à face. Je m’intéresse ensuite à une potentielle compétition entre les deux. Bien qu’ayant la même fonction principale expressive, les deux pictogrammes semblent avoir des différences d’utilisation, notamment pour l’émoticône où les situations de préservation de la face semblent plus fréquentes.