Les universaux typologiques en synchronie et en diachronie : l’évolution du marquage du nombre
07 novembre 2024 · 14h00 – 16h00
Organisateur :
Crisco
Lieu :
Conférence de Sonia Cristofaro
Résumé de la conférence
Cette présentation explore deux phénomènes concernant le marquage du nombre dans les langues du monde : l’utilisation de marques explicites pour certaines valeurs de nombre plutôt que pour d’autres (par exemple, le pluriel plutôt que le singulier), et la présence d’une distinction entre singulier et pluriel pour certaines catégories nominales plutôt que pour d’autres (pronoms, noms humains, noms animés).
Dans l’approche typologique-fonctionnaliste inspirée par les travaux de Joseph Greenberg, ces phénomènes ont été expliqués en termes de principes d’économie ou d’iconicité concernant les propriétés synchroniques des constructions en question : le marquage explicite serait utilisé uniquement pour les valeurs de nombre qui sont plus difficiles à identifier ou plus complexes du point de vue structurel, et les distinctions de nombre apparaîtraient uniquement pour les catégories nominales où elles sont plus pertinentes.
La présentation explore une variété de processus diachroniques qui donnent naissance au marquage du nombre dans les langues du monde. Ces processus reflètent les propriétés de diverses constructions de départ et des contextes dans lesquels elles sont utilisées, plutôt que les seules propriétés synchroniques des constructions résultantes. Cela suggère que l’explication des régularités interlinguistiques (les universaux du langage dans le sens typologique-fonctionnaliste) doit prendre en considération les différents processus diachroniques qui donnent naissance ces phénomènes, au lieu de se concentrer uniquement sur leurs propriétés synchroniques.