Une exploration sémantico-discursive des lexèmes ‘manipuler’ et ‘modifier’ dans le contexte de la bioéthique

12 avril 2023 · 10h0012h30

Séminaire de Kim LEHTONEN, université de Turku

Inspirés par la notion d’OGM (organisme génétiquement manipulé ou modifié), nous nous sommes lancés dans la recherche des lexèmes ‘manipuler’ et ‘modifier’ dans le discours bioéthique (Lehtonen 2022a et 2022b). Nous avons basé nos travaux sur la sémantique des possibles argumentatifs (présenté surtout dans Galatanu 2018), qui se veut un outil efficace pour l’analyse du discours à travers une approche holistique sur la langue.

Le modèle de la sémantique des possibles argumentatifs permet de prendre en compte la distinction langue—parole dans la génération du sens discursif. Pourtant, nous sommes restés sur le niveau d’actualisation dans la parole, et nous avons étudié la modalisation, les sens discursifs de ‘manipuler’ et de ‘modifier’ et aussi ce qui peut faire l’objet de ces opérations. En lien avec les objets soumis aux opérations discutés, nous avons remarqué des préférences combinatoires qui déterminent le choix pour ‘manipuler’ ou ‘modifier’. Cette remarque fonde notre prochaine piste de recherche et éclairera également, espérons-le bien, la notion d’OGM.

Références

• Galatanu, O. 2018. La sémantique des possibles argumentatifs : génération et (re)construction discursive du sens linguistique. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang.
  • Lehtonen, K. 2022a. Manipuler/modifier le vivant : entre bioconservatisme et bioprogressisme. Étude des orientations argumentatives des lexèmes manipuler et modifier dans un débat de bioéthique. Mémoire de master. Université de Turku. [En ligne]
  • Lehtonen, K. 2022b [Sous presse]. « Manipulation et modification scientifique : un regard sur les orientations argumentatives ». Synergies Pays Riverains de la Baltique, nº 16.

Date :
12 avril 2023