Chargement Évènements

« Tous les Évènements

De l’analyse historique, syntaxique et sémantique des verbes à conjugaison irrégulière à l’analyse des verbes dénotant un geste outillé en anglais contemporain, proposition d’une approche biolinguistique

05 février 2026 · 14h00 16h00

Lieu :

Caen · Campus 1 · CRISCO · Salle de documentation

Esplanade de la Paix
Caen, 14032 France
+ Google Map

Séminaire d’Aymeric Pouchin (doctorant, CRISCO)

La présentation s’orientera autour de trois axes majeurs. Dans un premier temps, il s’agira de revenir sur les points importants de nos travaux de mémoire qui ont amené à aborder notre sujet de thèse. Cette partie fera principalement l’historique du verbe anglais, son origine, les grandes règles ayant régies son évolution, et présentera également rapidement les conclusions d’une analyse du système verbal en vieil anglais.

La deuxième partie présentera principalement les conclusions du mémoire de master 2 qui porte sur l’étude sémantique et pragmatique des verbes à conjugaison irrégulière en anglais contemporain, qui s’inscrit dans une approche biolinguistique. Ces conclusions formulent la prédominance du geste dans le sémantisme (très large) des verbes irréguliers, et relèvera la présence, au sein des verbes à conjugaison irrégulière, d’un certain nombre de gestes impliquant nécessairement l’utilisation d’un outil afin de mener à terme le processus dit par le verbe.

Le troisième tiers de la présentation sera consacré à l’exposition du travail de thèse, de la constitution du corpus ainsi que les pistes envisagées, et les hypothèses formulées. Sera également présentée dans cette partie la manière dont ce travail s’intègre dans une approche biolinguistique, et les débats et désaccords scientifiques auxquels il aspire à répondre. Elle sera conclue par la présentation des données déjà collectées, des analyses formulées, ainsi que l’exposition de la suite envisagée pour le travail de thèse.