Vers une histoire de la linguistique cognitive américaine

Jean-Michel FORTIS, Université Paris Cité & Université Sorbonne Nouvelle, CNRS, Laboratoire d’histoire des théories linguistiques

07 mars 2024 · 14h00 16h00

Organisateur :

Crisco

Lieu :

Caen, campus 1, MRSH, amphithéâtre

esplanade de la Paix
Caen, 14053 France

Résumé

Cet exposé propose de revenir aux origines de la linguistique cognitive américaine et de décrire la formation du “réseau théorique” qui lui a procuré une relative unité.
Les protagonistes de cette histoire, Lakoff, Langacker, Talmy et Fauconnier sont tous passés par la grammaire transformationnelle, avant de s’affilier, de plus ou moins près, au mouvement de la sémantique générative. Les partisans de ce mouvement pensaient ne faire qu’élargir la brèche sémantique ouverte par la grammaire transformationnelle, mais se trouvèrent combattus par Chomsky et ceux qui étaient alors ses compagnons de route, comme Jackendoff. Cette scission qui aboutit à la défaite de la sémantique générative conduisit ses anciens tenants soit à faire évoluer leurs modèles (ainsi Langacker et Talmy), soit à papilllonner pour changer ensuite de thématique (comme Lakoff), soit à élaborer une théorie intégrant de nombreuses problématiques issues de la linguistique, de la philosophie et de la pragmatique des années 1970-1980 (chez Fauconnier). Cette évolution a permis la formation d’un réseau théorique qui, en faisant circuler les problèmes et les outils conceptuels, s’est doté d’une certaine cohérence, signalée par l’étiquette de “linguistique cognitive”.