Dialogue 4 – Interview sur la réforme de l’école maternelle

• Dernière modification de la publication :21 mars 2023
  • Post category: Dialogue

Ioulia GRICHKOVTSOVA, Laboratoire CRISCO

Ce dialogue est un extrait de l’interview avec Mme Marie-Odile Plançon, chargée de mission Premier degré au Secrétariat général de l’Enseignement catholique, sur la réforme de l’école maternelle.

L’interview est recueillie par Claire Alméras et publié dans le magazine « Famille & éducation ». La version complète est accessible sur le site de l’Apel.

Le dialogue contient du vocabulaire courant dans les discours sur la politique éducative en France et peut intéresser des apprenants de niveau avancé.

Activité 1 : Reconstitution du dialogue à l’oral

Écoutez l’interview attentivement. Lisez les questions posées par la journaliste et écouter l’interview une deuxième fois en prenant des notes. Maintenant, reconstituez les réponses à l’oral en utilisant les mots clés et vos notes.

Dialogue 4

1. La maternelle ne constitue maintenant plus qu’un seul cycle, est-ce une bonne nouvelle ?

Avoir urgence ; déprimariser ; donner une vraie place.

Falloir, enseignants, se concerter, indispensable.

2. Quels sont les grands changements dans ces nouveaux programmes de maternelle ?

Pas allégés ; respecter davantage ; s’éloigne des fiches ; restituer une véritable place à.

Nous savons que ; évoluer ; au même rythme.

Un autre enjeu ; manifester une confiance ; donner la possibilité de.

Enfin ; affirmer l’importance de ; un lieu pivot ; se devoir d’accueillir ; écoliers ; élèves.

Apprentissage ; en lien étroit avec.

3. Concrètement, quoi de nouveau pour les enfants ?

Dans l’expérimentation ; apprentissage ; “expérientiel” ; c’est-à-dire ; se faire grâce à ; sans avoir acquis la notion de ; pas en situation réelle d’apprentissage.

Il faut absolument ; une articulation entre ; apprendre énormément ; dans un coin jeu ; enrichi et animé ; apprendre à vivre avec les autres ; être l’un des objectifs de ; coopération ; intervenir 28 fois.

Évaluation ; bienveillante ; centrée sur l’évolution ; restituée grâce à ; reposer sur ; s’attacher à ; mettre en valeur ; cheminement ; les progrès par rapport à.

4. Ces programmes vont-ils assez loin ?

Ambitieux ; prometteurs ; mettre en œuvre ; avancer sur la question de ; on constate que ; intégrer la question de ; programmes au rabais ; plus valorisée.

5. Ils semblent faire l’unanimité…

Etablir des programmes ; concertation ; enseignants ; chercheurs ; entendre les propos ; parler si peu.

Activité 2 : Compréhension et production écrite

Lisez la transcription de l’interview et résumez-la en utilisant les mots clés (100 mots).