Dialogue 1 – Un banquier et son client

  • Dernière modification de la publication :21 mars 2023
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Le dialogue est riche en vocabulaire bancaire. La conversation décrit une demande de prêt immobilier par un client timide et gêné auprès d’un banquier très autoritaire et exigent ; la relation dominant-dominé présente quelques moments comiques. Ce dialogue peut intéresser des apprenants de niveau avancé.

Dialogue 1

Activité 1 : Compréhension orale

Écoutez le dialogue et répondez aux questions.

  1. Pour quel projet le client est-il venu demander un prêt à la banque ?
  2. Quelle est sa situation familiale ?
  3. Quels documents sont exigés par le banquier pour la constitution du dossier ?
  4. Quel élément du dossier est un réel obstacle pour l’obtention d’un prêt ?
  5. Comment pouvez-vous caractériser les relations entre le banquier et son client ?
  6. Le dialogue contient des moments comiques. Sur quoi l’humour se base-t-il ?

Activité 2 : Compréhension écrite et travail sur le vocabulaire

Lisez la transcription du dialogue et trouvez les mots dans le texte selon leurs définitions.

  1. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ensemble des engagements réciproques liant un employeur et un salarié.
  2. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ document établi mensuellement et récapitulant un certain nombre d’informations relatives au travail et à la rémunération du salarié.
  3. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur.
  4. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ crédit accordé par une banque à un client et exclusivement réservé à l’achat d’un bien immobilier.
  5. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ contrat de louage de biens immobiliers à durée déterminée.
  6.  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ acte écrit remis au locataire par lequel le propriétaire reconnait avoir reçu le montant de sa créance.
  7.  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ document contractuel qui fixe les conditions d’engagements de l’assureur à l’égard de l’assuré.
  8. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ trajet parcouru.
  9. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ somme allouée par l’employeur en contrepartie d’un travail effectué à son profit par un salarié.

Activité 3 : Prononciation. Expression des attitudes dans la communication

Prononcez les phrases extraites du dialogue avec les attitudes proposées
Imitez l’attitude autoritaire : « Excusez-moi. Titre de séjour, permis de travail, description du passeur et itinéraire emprunté. »
Imitez l’attitude gênée : « Seulement comment dire, je travaille, je travaille dur même, mais il me manque. Pas grand-chose, en vérité, pas grand-chose. »
Imitez d’abord l’autorité et puis la gêne sur les mêmes phrases : « A votre service monsieur. » « Merci monsieur. »
Imitez la surprise avec l’attitude autoritaire : « Pourquoi ne demanderiez-vous pas une petite augmentation ? »
Imitez la surprise avec l’attitude gênée : « Une augmentation ? »

Activité 4 : Production orale. Jeu de rôles

  1. Travail oral individuel.
  • Jouez le rôle du banquier à haute voix.
  • Jouez le rôle du client à haute voix.
  1. Travail oral en binôme. Deux personnes jouent le dialogue, une prenant le rôle du banquier, l’autre celui du client.
  • Jouez la pièce avec votre binôme. Si vous avez le rôle du banquier, mettez l’autorité en avant. Si vous êtes le client, accentuez la gêne et la timidité.
  • Rejouez le dialogue en changeant le partenaire et le rôle.

Activité 5 : Production écrite

Construisez des phrases en utilisant les mots et les expressions suivants : pas grand-chose ; mettre de côté ; au fur et à mesure ; avoir l’intention de faire quelque chose ; titre de séjour ; permis de travail ; fournir des pièces ; aller par quatre chemins.
Résumez le dialogue en 50 mots.

Activité 6 : Travail personnel

Apprenez le nouveau vocabulaire.

La liste des mots peut être travaillée sur le site QUIZLET qui propose plusieurs activités facilitant l’apprentissage des mots. Le site a la synthèse vocale intégrée qui fournit une forme audio pour tous les mots dans la liste. Le lexique du dialogue avec la traduction en anglais.

Le lexique du dialogue avec la traduction en russe.