Ioulia GRICHKOVTSOVA, Laboratoire CRISCO
Nous avons reproduit avec KALI un extrait d’un dialogue naturel enregistré et présenté par le blog « France Bienvenue ».
C’est une conversation entre deux personnes : Christelle, une jeune fille d’une vingtaine d’années, et une personne un peu plus âgée qui mène le dialogue en posant des questions (femme dans la version originale et homme dans notre version synthétisée). Le dialogue est entretenu dans un style très familier, il concerne les sorties au cinéma et les films préférés de Christelle. Ce dialogue peut intéresser des apprenants de niveau avancé.
Activité 1 : Production orale / écrite et anticipation
Lisez les questions et répondez à la place de Christelle. Soignez le style familier et créez une ambiance conviviale. Écrivez d’abord vos réponses et puis oralisez-les avec un partenaire.
A : Bon Christelle, c’est la semaine du cinéma, là…
C : Le Printemps…
A : Oui, voilà ! Et donc… C’est ça, vous allez souvent au cinéma quand même ?
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A : Oui ?
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A : Carrément ?
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A : Oui ? Petite atmosphère douillette(3), bien chaude…
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A : C’est vrai ? Mais il y a personne qui vous réveille ?
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A : Ils vous laissent dormir ? Ah bon ! Bon alors, est-ce que vous avez vu un film… je sais pas… récemment ou moins récemment dans lequel vous n’avez pas dormi ?
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A : Ah oui !
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
A : Vous connaissiez un peu, enfin je sais pas… ce milieu… enfin cet univers ?
C : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Maintenant, écoutez le dialogue et comparez vos réponses aux réponses d’origine.
Activité 2 : Analyse de la parole spontanée et production orale / écrite
Lisez la transcription du dialogue et trouvez dans le texte des exemples des phénomènes caractéristiques de la parole spontanée : des répétitions, des hésitations, des interjections, des phrases incomplètes, des expressions familières.
Reprenez vos réponses écrites et retravaillez-les en renforçant la spontanéité et la familiarité de votre texte.
Activité 3 : Analyse de la grammaire du français parlé
Classez les façons de former les interrogations en français selon leur niveau de formalité, du très familier au plus soutenu : interrogation par l’inversion, interrogation par l’expression est-ce que, interrogation par l’intonation.
1) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
2) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
3) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Identifiez les formes des interrogations présentes dans le dialogue. Quelles formes sont les plus fréquentes ?
Activité 4 : Travail sur le lexique
Identifiez le lexique utilisé pour exprimer l’étonnement.
Carrément ? C’est vrai ? Ah bon ? Ah oui ! C’est ça qui est fou ! C’est bizarre !
Identifiez le lexique utilisé pour exprimer l’accord.
Oui, voilà ! Et donc… C’est ça, … Oui, c’est ça. Oui, oui, oui. Oui, en fait… Oui, pratiquement. C’est ça.
Classez les adverbes utilisés dans le dialogue pour décrire les dégrées de confiance : carrément, pratiquement, complètement, un petit peu, un peu, quand même, pas du tout.
Activité 5 : Compréhension et production orales
Jouez le dialogue en prenant le rôle du journaliste (une personne plus âgée et expérimentée) et accentuez l’empathie dans votre voix. L’empathie s’exprime par l’attitude positive et intéressée envers son interlocuteur, elle s’appuie sur la compassion et permet de créer une ambiance facilitant le partage des confidences.
Maintenant jouez le rôle de la personne questionnée (jeune, assez hésitant et familier) qui s’engage dans la conversation poliment et partage son expérience personnelle avec le journaliste.
Changez le profil de la personne questionnée en quelqu’un plus âgée avec une attitude plus confient et le style plus soutenu. Jouez le nouveau rôle.