Dialogue 5 – Entretien administratif

  • Dernière modification de la publication :21 mars 2023
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Ioulia GRICHKOVTSOVA, Laboratoire CRISCO

Ce dialogue est un petit extrait de l’entretien administratif sur l’obtention du permis de travail. Il est emprunté dans la thèse d’Élodie Oursel, Université Paris III, « Des interactions de service entre francophones natifs et non natifs, analyse de la gestion de l’intercompréhension et perspectives didactiques ». La collection complète des entretiens recueillis pour la thèse est accessible en ligne.

Le dialogue est entre Claude (Claudia à la version originale), un employé administratif, et Juana, une demandeuse de permis de travail.

Dialogue 5

Activité 1 : Compréhension orale

Écoutez le dialogue sans la transcription et répondez aux questions.

1. Quel papier Juana a-t-elle reçu de l’administration ?

2. Sur quoi Juana se renseigne-t-elle après de l’employé administratif ?

3. La carte, est-elle prête ?

4. Quand Juana peut-elle revenir pour récupérer la carte ?

5. Quel document est ajouté au dossier par l’employé ?

6. Que faut-il apporter pour le prochain rendez-vous ?

Activité 2 : Production orale

1. Travail oral individuel.

Décrivez oralement la situation du dialogue en répondant aux questions suivantes : Où se passe-t-il l’entretien ? Qui sont Juana et Claude ? Que Juana veut-t-elle obtenir pendant l’entretien ? Quel service Claude rend-t-il à Juana ?

2. Travail oral en binôme.

Deux personnes jouent le dialogue, une prenant le rôle de Claude, l’autre celui de Juana.

Jouez la pièce avec votre binôme. Choisissez le ton approprié à votre rôle.

Activité 3 : Production orale – situation complémentaire pour le jeu de rôles

Entretien administratif entre un étudiant étranger et un coordinateur des études : Deux personnes jouent le dialogue, une prenant le rôle de l’étudiant, l’autre celui du coordinateur des études. Chacun lit seulement sa partie du rôle.

Coordinateur des études : Vous êtes coordinateur des études du Master « Commerce internationale » à l’École de Management. Vous occupez ce poste depuis 5 ans, vous êtes expérimenté. Vous avez plusieurs étudiants étrangers dans votre Master et parmi vos responsabilités est l’assistance aux étudiants étrangers. Un étudiant a demandé un entretien avec vous pour demander un délai pour son rapport de stage et une information sur la soutenance. Pendant l’entretien vous devez expliquer que les règles pour le rapport de stage sont égales pour tous les étudiants et que c’est impossible de modifier la date de soumission sans une raison grave (maladie, situation familiale grave, etc.). Par contre, l’école de management offre un soutien en langue français pour des étudiants étrangers en difficulté. Rassurez l’étudiant et expliquer comment obtenir le soutien en français. Pour la soutenance, soyez étonné, et expliquez que l’évaluation est basée uniquement sur l’écrit et il n’y aura pas de soutenance orale. Prenez l’attitude bienveillante et rassurante envers l’étudiant, mais restez ferme sur les règles de l’École.

Étudiant(e) : Vous êtes étudiant étranger en Master « Commerce internationale » à l’École de Management. Selon la programmation de vos études, vous devez rendre un rapport de stage pour la rédaction duquel vous avez un mois. Vous voulez voir votre coordinateur des études pour prendre quelques renseignements. Vous voudrais obtenir un délai d’une semaine pour rendre votre rapport (pas le 15 mai, mais le 22 mai), votre raison pour le délai est que vous écrivez assez lentement en français et vous vous inquiétez de ne pas pouvoir le rendre à temps. Deuxièmement, vous voulez poser une question sur la soutenance de votre rapport (la date et la modalité de l’épreuve). Soyez très poli avec votre coordinateur, néanmoins exprimez les attitudes d’hésitation et d’inquiétude.