You are currently viewing Pour une modélisation graphique de l’évolution historique de la polysémie lexicale

• Dernière modification de la publication :5 mai 2023
  • Post category: Actualité du DÉS

Nous avons, pendant le confinement, réalisé un zoom sur CONFINER, ISOLER, CLOITRER et SEQUESTRER avec Jacques François présenté sur son site interlingua.fr

Vous pouvez également  retrouver sur le même site un autre article autour de la Géométrie des fluctuations historiques de la polysémie lexicale.

Ce projet de recherches adossé à trois laboratoires de linguistique (le CRISCO à l’université de Caen Normandie, l’ERIAC à celle de Rouen, et l’ATILF/CNRTL à celle de Lorraine) est destiné à modéliser, à l’aide de graphes arborescents, l’évolution (par expansion et par contraction) de l’éventail des sens d’une sélection de substantifs, verbes et adjectifs du français actuel.