You are currently viewing MAISON en 3D avec ses cliques

MAISON en 3D avec ses cliques

• Dernière modification de la publication :13 mars 2023
  • Post category: Actualité

Espace sémantique de MAISON en 3D aux travers des espaces sémantiques de ses principaux synonymes

Dans l’espace sémantique d’un mot, ce dernier est toujours au centre du graphique puisqu’il est relié à tous les autres mots affichés qui sont ses synonymes.

Nous allons compléter cette vue 2D par une vue 3D et montrer que cette dernière permet de mieux visualiser les relations entre les synonymes.

Nous partons tout d’abord de la vue 2D en affichant les enveloppes des synonymes ayant des cercles de taille importante c’est-à-dire qui ont beaucoup de synonymes en commun avec la vedette ou en choisissant des enveloppes suffisamment larges pour être significatives.

Une fois la liste de ces synonymes fixée, nous obtenons cette image :

Liste des synonymes de MAISON

Intéressons-nous maintenant à la même représentation en 3D :

Voir la version en ligne

Vous pouvez vous déplacer dans la vue 3D à l’aide du bouton gauche de la souris et zoomer grâce à la molette.

Nous retrouvons MAISON au centre. Ensuite nous voyons différentes polyèdres correspondants aux espaces sémantiques des principaux synonymes dont le libellé apparaît au centre du polyèdre correspondant.
En partant de la vue 3D par défaut qui s’affiche (axe X en rouge de la gauche vers la droite et l’axe Z en bleu de haut en bas), nous voyons  de la gauche vers le haut puis vers la droite, les espaces sémantiques (polyèdres) de cabane, habitation, boîte, établissement, domestique, foyer, famille.

Chacun de ces synonymes appartient à plusieurs cliques, c’est-à-dire groupes de synonymes de MAISON dans lesquels ils sont tous synonymes entre eux.

Connaître ces groupes revient à réaliser une requête du genre

Par exemple, la requête https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/maison;cabane donne 13 cliques
maison;habitation → 33 cliques
maison;boite → 4 cliques
maison;établissement → 5 cliques
domestique → 4 cliques
foyer → 15 cliques
famille → 9 cliques

Ces cliques sont représentées par des points en 3 dimensions (comme les synonymes mais non affichés pour plus de visibilité) qui délimitent le polyèdre : pour cabane nous avons 13 points qui délimitent son polyèdre, 33 pour habitation, etc …
En fonction des coordonnées de ces cliques (proches les unes des autres ou éloignées), le polyèdre sera plus ou moins étiré dans les 3 dimensions. La taille va définir la portée c-a-d en quelque sorte l’ importance du sens de ces synonymes dans l’espace sémantique de la vedette, MAISON.

Il est intéressant de visualiser l’emplacement de ces espaces sémantiques et leur continuité les uns par rapport aux autres : sur la gauche, cabane jouxte habitation, lui-même relié à établissement qui est lui même relié à boîte. Puis à l’arrière habitation est relié à foyer qui se « propage » vers domestique en haut et famille en bas à droite. Cette disposition montre les liens entre les synonymes au travers de leurs espaces sémantiques créés à partir des cliques.
Nous n’avons pas par exemple boite à coté ou dans le prolongement de famille ou domestique.
boite et famille (https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/bo%C3%AEte;famille) ont 3 synonymes en commun : école, maison, société et dans le cadre de l’espace sémantique de MAISON, école et société sont absents. Donc boîte et famille sont reliés par la vedette MAISON uniquement. Ce qui explique leurs espaces sémantiques respectifs disjoints.

De même que cabane et habitation représentent la maison en tant que construction, structure physique alors que foyer et famille représentent la famille en tant que structure sociale. Et il y a une  « liaison » entre habitation et foyer puisque ce dernier fait à la fois référence à la structure physique (lieu où l’on fait du feu) et la structure sociale.

Aux extrémités des espaces sémantiques des synonymes, des numéros s’affichent. Ce sont des annotations. En cliquant dessus, le libellé apparaît.
Les n° 1 et 2 sont des mots aux limites des espaces sémantiques de boîte et établissement, ce sont donc des mots communs aux 2 espaces : nous avons entreprise et firme.
Dans l’espace sémantique de cabane, nous avons baraque et chaumière (annotations 4 et 5) et à la limite des espaces sémantiques de cabane et habitation, nous avons bouge ( logement misérable, annotation 3).

Entre habitation et établissement, nous avons hôtel et bâtiment (annotations 9 et 11)

Et à l’arrière entre foyer et habitation, nous avons domicile, résidence et logis (annotations 6,7 et 10)

Entre foyer et famille, ménage (n° 12) apparaît. Et dans l’espace sémantique de famille on a (entre autres) origine (n° 13)

Cette vue 3D avec les espaces sémantiques permet plus facilement de repérer l’importance des principaux synonymes d’une vedette par la taille du polyèdre correspondant et de comprendre de part leur emplacement, le passage d’un sens à un autre.