Une approche des collocations verbo-nominales en termes de constructions

08 avril 2021 · 14h00 17h00

Conférence par Catherine FUCHS, directrice de recherche émérite au CNRS, Laboratoire LATTICE, UMR 8094, ENS.

Je présenterai le travail de recherche, mené avec ma collègue Sylvie Garnier (de l’université de Chicago à Paris), ayant conduit à l’élaboration d’un manuel de français sur objectifs universitaires (F.O.U.) destiné aux enseignants et aux apprenants de niveau avancé : le Lexique raisonné du français académique, paru en septembre 2020 aux éditions Ophrys.
Il s’agit d’un ouvrage consacré aux collocations verbo-nominales exprimant les trois principales de l’existence de quelque chose (commencement, continuation et fin) – notions très souvent convoquées dans les textes académiques : un courant artistique prend forme, une tradition se perpétue, un conflit prend fin,… Les collocations étudiées correspondent à 52 constructions, illustrées par plus de 900 exemples (tirés de l’Encyclopædia Universalis) donnant lieu à divers commentaires et gloses.
L’exposé abordera les deux questions centrales de l’ouvrage :

1.     Comment analyser une construction, c’est-à-dire rendre compte du filtrage mutuel entre verbe et nom : pourquoi peut-on dire, par exemple, La structure sociale se désagrège peu à peu, mais pas *La tolérance se désagrège peu à peu ? J’illustrerai les diverses étapes de l’analyse permettant, pour chaque construction, de décrire le sens du verbe et de caractériser les types de noms compatibles avec ce verbe.
  2.     Comment comparer deux constructions quasi-synonymes, c’est-à-dire expliquer la différence de sens entre, par exemple, mettre fin à sa carrière et mettre un terme à sa carrière ? Je présenterai le mode de comparaison retenu et montrerai que le degré de synonymie entre deux constructions résulte du nombre de types de noms partagés de façon prototypique par les deux verbes.