Etude des mèmes en contexte postdigital : défis et enjeux de la mémologie pour l’analyse sémiotique et linguistique multimodale
06 mars 2025 · 14h00 – 16h00
Professeur en Analyse de discours et communication
ESSLIL / ETHICS EA 7446 – Université Catholique de Lille
Résumé
Depuis la popularisation des mèmes sur les espaces numériques, il y a de cela une quinzaine d’années, plusieurs approches disciplinaires ont tenté de proposer des modèles d’analyse afin de saisir la complexité des conditions de production-énonciation, de mise en circulation et de réception de ces formes plurisémiotiques si particulières. Si cet objet a d’abord intéressé les sciences de l’information et de la communication, il n’en reste pas moins que la linguistique et ses cousines, dont la sémiotique, disposent d’outils adaptés pour étudier ces formes et prendre en considération leur complexité. Le but de cette intervention sera de présenter les contextes de production postdigitale dans lesquels s’inscrivent les mèmes, et de proposer des méthodes d’analyse détaillée, afin d’en saisir les subtilités et les spécificités à la fois sémiotiques, linguistiques, mais également pragmatiques. Dans ce sens, le mème peut être défini comme un technogenre discursif à part entière, qui dispose de ses propres stratégies d’énonciation.