- Cet évènement est passé.
Que peut-on appeler sentiment linguistique ?
23 octobre 2025 · 14h00 – 17h00
Lieu :
Résumé
Comment le sujet parlant se positionne-t-il face au système d’une langue donnée ? Comment en perçoit-il les règles ? Que fait-il avec elles ? Pendant des décennies, ces questions n’ont pas été véritablement traitées, car on y voyait un risque de subjectivisme, et on préférait viser une description objective du système. Un tournant semble néanmoins s’observer depuis peu.
La communication se propose d’interroger les modalités de mise en œuvre opératoire d’une notion inspirée de la vision par Saussure de la place du sujet parlant dans la langue (voir Siouffi, dir., 2021). Une première partie reviendra sur l’histoire des termes sentiment de la langue, Sprachgefühl, sentiment linguistique, et sur le contenu qu’on peut leur donner. Une deuxième partie consistera en une présentation critique de la position de Saussure. Et une troisième explorera des lieux possibles de mise en œuvre de la notion, notamment dans les domaines du lexique et de la morphologie.
G. Siouffi, dir., Le sentiment linguistique chez Saussure, Lyon, ENS Éditions, coll. « Langages » (dirigée par Bernard Colombat et Cécile Van den Avenne), 2021
