Oralité et pratique réflexive en didactique : pour une culture de la pluralité

03 décembre 2020 · 14h00 16h00

Conférence de Corinne Weber – Université Sorbonne nouvelle

Le rapport au langage et aux savoirs constitue une organisation globale qui inclut à la fois l’interaction scolaire, les mondes individuels d’apprenants mais aussi le flux des conduites enseignantes parfois source de tension ou d’insécurité.
L’espace social – avec la variété des langues et des langages parlés – est aujourd’hui configuré de telle manière qu’il suppose pour l’apprenant de FLE le contrôle de savoir-faire langagiers multiples, aux niveaux en langue étrangère fragiles et hétérogènes et auxquels l’enseignant doit faire face.
Je propose dans cette intervention d’aider les étudiants de Master et les doctorants à appréhender le questionnement suivant : comment l’enseignant peut-il sans risques traverser les univers pluriels des langages en présence sans glisser dans l’incertitude qu’ils occasionnent, (on pense par exemple aux interventions agrammaticales ou inappropriées de l’interlangue des apprenants ?) et comment engager par l’accompagnement à l’ouverture à une vision plus positive de la (ou des) norme (s) et ce avec des outils didactiques plus objectivants sur les mécanismes parlés ? En essayant d’entrevoir les corrélations existantes entre contexte, situation, identités et discours, on pourra s’interroger s’il existe un (ou des) modèles qui intègrent l’ensemble des niveaux et des composantes.
Ce rôle qui incombe au didacticien sur les moyens à mettre en œuvre pour gérer ces obstacles sera illustré par des extraits de corpus oraux en ligne.

Lieu :

UNICAEN · CRISCO · Visioconférence