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Des phénomènes discursifs non traités en didactique des langue : analyse et propositions
28 octobre 2021 · 14h00 – 17h00
Par Chantal Parpette, ICAR, université Lumière – Lyon 2.
Les programmes d’enseignement de Français langue étrangère, tels qu’ils apparaissent à travers les méthodes de FLE, réservent une place importante aux aspects grammaticaux et lexicaux dans le but d’amener les apprenants à communiquer à l’oral et à l’écrit. Les faits de morphologie et de syntaxe au niveau phrastique sont établis de longue date parce qu’ils s’appuient sur la longue tradition philologique de l’enseignement du français langue maternelle. En revanche, les phénomènes discursifs tels que le dialogisme, les incises, les implicites, les discours multimodaux ne sont pas traités dans l’enseignement du fle malgré le rôle très important qu’ils jouent dans la signification des énoncés. L’intervention s’attachera à mettre en évidence ces phénomènes à partir de corpus d’échanges oraux, à analyser les difficultés qu’ils posent à l’enseignement de la langue, et à tracer des pistes de traitement pédagogique