Dialogue 3 – Interview d’un ingénieur en télécommunication

  • Dernière modification de la publication :21 mars 2023
  • Post category: Dialogue

Ioulia GRICHKOVTSOVA, Laboratoire CRISCO

Ce dialogue est extrait de l’interview d’un ingénieur en télécommunication par une étudiante de l’IUT de Colmar dans le cadre de son projet professionnelle. L’interview était menée dans un format écrit sur un forum éducatif et sa version complète se trouve à l’adresse suivant.

L’interview touche les sujets de formation et d’expérience professionnelle dans le domaine des réseaux et de la télécommunication. Elle présente un intérêt pour l’étude du français courant dans le monde du travail. Cette interview peut intéresser des apprenants de niveau avancé.

Dialogue 3

Activité 1 : Compréhension et production orale 

Écoutez l’interview et prenez les notes pendant l’écoute.

Reproduisez le dialogue avec le plus de détails possibles et jouez le en binôme. Maintenant lisez la transcription du dialogue et trouvez les points oubliés.

Activité 2 : Analyse et discussion orale

Quelles questions sont les plus pertinents pour découvrir un métier ?

Quelles questions sont les plus difficiles pour le professionnel à répondre ?

Pouvez-vous poser d’autres questions au professionnel ?

Quelles réponses du professionnel pouvez-vous qualifier comme claires, intelligentes, ennuyantes, informatives, amusantes ?

Quelles réponses demanderez-vous au professionnel de développer plus ?

Activité 3 : Synthèse et production écrite

Réécoutez / relisez l’interview et rédigez une fiche du métier « Ingénieur en télécommunication ». Résumez les points positifs et les points négatifs du métier.

Activité 4 : Production orale

Préparez une fiche de métier selon votre choix ou proposée par l’enseignant (par exemple, ingénieur, secrétaire, médecin, avocat, architecte, juge, enseignant, infirmier, artiste, policier, pilote, fermier, etc.) pour être interviewé.

Prenez le rôle du professionnel et répondez aux questions des autres étudiants sur votre métier. Les questions sont empruntées dans le dialogue travaillé en classe.

Activité 5 : Travail sur le lexique

Lisez le glossaire et trouvez des expressions familières parmi le nouveau vocabulaire présenté.

Lisez le glossaire et identifiez le vocabulaire spécialisé en ingénierie informatique et communication.

Créez des phrases avec le lexique suivant :

Entreprise ; spécialité ; salarié ; diplôme d’ingénieur.

Occuper un poste ; ancienneté ; auparavant ; pratique du métier.

Qualités requises ; travailler à l’international ; avoir de bonnes connaissances en.

Accomplir des tâches, s’assurer, être chargé de quelque chose.

Glossaire

BTS info industrielle ; licence pro télécommunications ; ingénierie ; conseil en technologie ; salarié ; occuper un poste ; consultant télécommunications et réseaux ; ancienneté ; téléphonie fixe ; réseau radio-mobile ; langage informatique ; indispensable ; réaliser à domicile ; matériel onéreux ; travailler en équipe ; recevoir à la pelle ; accomplir les tâches ; être chargé de quelque chose ; s’assurer ; terminal 2G ; clé 3G ; débit ; connectivité ; accès réseau ; faire fonctionner des protos ; classer les constructeurs entre eux ; des qualités requises ; exercer un métier répétitif ; avoir de bonnes connaissances en ; un bon sens du relationnel ; méticuleux ; endosser des casquettes ; être en première ligne pour faire quelque chose ; une voie encombrée ; un métier porteur ; développeur C++ ; développement embarqué ; réseau pur.