Dictionnaire électronique des synonymes (DÉS)

Synonymes pouvant choquer

Suite à des remarques qui nous ont été adressées, il nous semble nécessaire de préciser que deux unités lexicales synonymes ne le sont en pratique que partiellement. Cela signifie que c’est seulement dans un contexte donné que l’on peut remplacer l’une par l’autre sans modifier notablement le sens de l’énoncé. Cela implique qu’un autre synonyme ne conviendrait pas forcément à ce contexte. Certains mots possèdent ainsi des synonymes à connotation sexiste, homophobe, injurieuse, raciste ou qui stigmatisent l’aspect physique ou un handicap, qui ne peuvent évidemment s’employer dans un contexte neutre, mais qui apparaissent néanmoins ici, puisque ce dictionnaire est censé être le reflet de la langue dans le temps et dans ses divers emplois. Ces synonymes sont repérés par le caractère “!”. Si nous avons oublié certains d’entre eux, merci de nous le signaler.

Mentions légales

Constitué à partir de données – mots et liens – extraites de dictionnaires et des recherches de l’ELSAP, laboratoire associé au CNRS, puis du CRISCO, le DÉS constitue dans sa forme actuelle une œuvre originale, propriété de l’université de Caen Normandie. La consultation du DÉS et la reproduction de ses pages sont libres, mais la base de données reste la propriété exclusive de l’université. L’utilisation de copies de cette base de données ne peut se faire que sous contrat de licence avec l’université. En conséquence, toute requête automatique visant à collecter les données du DÉS est strictement interdite.

Pour être tenu au courant des actualités sur le DÉS, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion.

Pour vos questions ou suggestions, vous pouvez contacter le webmestre.

Afin d’éviter un engorgement de notre boîte à lettres, nous vous conseillons, avant toute suggestion, de bien réfléchir et de consulter des dictionnaires, notamment le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), très riche et libre d’accès, et d’utiliser prioritairement l’interface de proposition lorsque celle-ci est adaptée à votre demande.

Si nous ne pouvons pas répondre individuellement, nous essaierons de répondre collectivement dans cette rubrique.

Retour à l'accueil

Statistiques d’accès au DÉS

Statistiques années précédentes Nombre de requêtes sur les mots valides, les variants et les mots inexistants Nombre de mots valides, de mots variants et de mots inexistants Publication liée Usages…

Retour à l'accueil

La lettre d’actualité n°23 du DÉS – décembre 2024

Bonjour et bienvenue dans cette lettre automnale et hivernale 2024 du Dictionnaire Électronique des Synonymes (DÉS) ! Depuis la précédente lettre estivale, voici les dernières actualités autour du DÉS. Au…

Retour à l'accueil

La lettre d’actualité n°22 du DÉS

La dernière lettre d'actualité du DÉS vient de débarquer ce mois de juin 2024 …

Retour à l'accueil

La lettre d’actualité n°21 du DÉS

La lettre d'actualité de décembre 2023 vient de paraître avec une actualité assez riche pour cette fin d’année.

Plus d’actualités