Concour de nouvèles francofones en ortografe exploratoire¹
Qonqour de nouvel franqofone an ortografe exploratoir²
Kõkör de növèl frãkofon ãn ortograf èksploratwar³
Gagnez jusqu’à 300€ en écrivant une nouvelle dans une orthographe non conventionnelle !
Èsque vous arivés à lire cète fraze ? Alors vous serez peut-être d’accord avec Flaubert qui disait « Orthographe. – Y croire comme aux mathématiques. N’est pas nécessaire quand on a du style ». Vous aussi vous avez du style mais pas forcément d’orthographe ? Vous avez envie d’écrire mais peur de faire des fautes ? Vous désirez explorer ou créer une nouvèle ortografe ? Le collectif des linguistes atterrées vous propose d’explorer d’autres sistèmes ortografiques. Écrivez un texte de 10.000 caractères sur le thème « été » avant fin juin. Les nouvelles retenues seront publiées aux éditions Libertalia. Le premier, deuxième et troisième prix recevront une récompense financière. Toutes les informations sur notre site.
Cliquez ici pour accéder à la page originale du concours !
¹ Érofa + concours sans S ² Sinplegraf ³ Ortofasil
Pourquoi participer ?
L’orthographe de la langue française est jonchée d’irrégularités, d’exceptions et d’incohérences. La dernière réforme de l’orthographe, datant de 1990, a peu d’impact et n’est pas systématiquement appliquée. La précédente remonte à 1878.
Dans le but d’ouvrir le débat sur une nouvelle réforme, l’association Tract des Linguistes encourage les initiatives favorisant l’appropriation et la remise en question du code graphique. Elle organise un concours international de nouvelles dans lequel tout le monde est invité à écrire dans l’orthographe de son choix.
Comme l’a montré la linguiste Nina Catach et ses collègues, l’orthographe est un système. Il existe des grandes régularités. Mais beaucoup d’anomalies historiques la rendent compliquée.
L’objectif de ce concours est d’amener le public à jouer avec l’orthographe, à essayer de nouvelles formes. Il ne s’agit pas d’écrire comme bon vous semble. Le jury sera très attentif à la cohérence interne du système proposé et à la pertinence des règles choisies.
Comment participer ?
- Écrivez une nouvelle de maximum 10.000 caractères sur le thème suivant : été
- Envoyez la nouvelle entre le 1ᵉʳ et le 30 juin 2025 (un formulaire en ligne ouvrira sur ce site)
Récompenses
- Premier prix : 300€
- Deuxième prix : 200€
- Troisième prix : 100€
- En plus : les 10 meilleures nouvelles (y compris les 3 premières) seront publiées aux éditions Libertalia.
Dates importantes
- 1ᵉʳ juin : ouverture du formulaire de dépôt des nouvelles
- 30 juin 2025 (le soir à minuit, heure de Paris) : date limite d’envoi des nouvelles
- octobre : annonce des résultats lors de la semaine de la science
Conditions de participation
- La participation est gratuite.
- Le concours est international.
- Chaque participant·e doit être majeur·e.
- La nouvelle doit être écrite en français. Elle doit être lisible par une personne francophone n’ayant aucune expertise.
- La nouvelle doit être en rapport avec le thème.
- Taille maximale : 10.000 caractères (espaces compris, titre compris). De plus, le fichier ne doit pas excéder 5 pages, tout compris.
- Fichiers acceptés : Word (.doc, .docx), LibreOffice (.odt), text brut (.txt) ou PDF (.pdf). Fichier de 1Mo maximum.
- Le texte doit être numérique : pas de scan.
- Une typographie non standard est autorisée, mais elle doit être basée sur l’alphabet latin.
- 1 seul texte par personne autorisé.
- L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), et notamment de l’IA générative, est interdite.
Tout texte qui ne respecte pas une de ces conditions sera rejeté.
Évaluation des nouvelles
Les nouvelles seront évaluées par un jury sur la base de trois critères :
- Cohérence du système orthographique choisi
- Qualité littéraire, narrative et originalité
- Exploration originale du thème
Systèmes orthographiques proposés
Voici des exemples de systèmes orthographiques proposés par diverses personnes ou associations. Certains sont équipés d’un transcripteur automatique. Vous êtes libres de les utiliser, d’en combiner plusieurs ou de créer votre propre système. Pour une liste plus complète, voyez la notice du Wiktionnaire. Pour un aperçu de certains points de difficulté et appréhender leur modification, nous vous recommandons le site Réforme démocratique de l’orthographe.
- Orthographe de 1990 (voir aussi ici), convertisseur, exemple :
- Nous, linguistes, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programmes scolaires comme dans l’espace médiatique, de référence aux acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre.
- Érofa, convertisseur, exemple :
- Nous, linguistes, somes proprement atérées par l’ampleur de la difusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programes scolaires come dans l’espace médiatique, de référence aus acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’acumulation de déclarations catastrofistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son imense vitalité, sa fascinante et perpétuèle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre.
- Sinplegraf, convertisseur, exemples :
- Nous, linguiste, some propreman atèré par l’anpleur de la difuzion d’idé fos sur la lange fransèze, par l’absanse tro qourante, dan les programe sqolère qome dan l’espas médiatiqe, de référanse òz aqi les plu élémantère de notre disipline. L’aqumulasion de déqlarasion qatastrofiste sur l’éta aqtuel de notre lange a fini par anpèché de qonprandre son imanse vitalité, sa fasinante é perpétuel faqulté à s’adapté o chanjeman, é mème par anpèché de qroir à son avenir ! Il i a urjanse à i répondre.
- Ortofasil, convertisseur, exemple :
- Nö, lĩguist, som propremã atèré par l’ãplër de la difuzyõ d’idé fos sur la lãg frãsèz, par l’apsãs tro körãt, dã léz program skolèr kom dã l’èspas médyatik, de référãs oz aki léz pluz élémãtèr de notr disiplin. L’akumulasyõ de déklarasyõ katastrofist sur l’éta aktuèl de notr lãg a fini par ãpécé de kõprãdr sõn imãs vitalité, sa fasinãt é pèrpétuèl fakulté a s’adapté o cãjmã, é mèm par ãpécé de krwar a sõn avenir ! Il i a urjãs a i répõdr.
- Ortograf.net, exemple :
- Nou, linguist, som propreman atéré par l’anpleur de la difuzyon d’idé fos sur la lang fransèz, par l’absans tro kourant, dan lè program skolèr com dan l’èspas médiatik, de référans o-z aki lè plu-z élémantèr de notre disipline. L’akumulasyon de déklarasyon katastrofist sur l’éta aktuèl de notre lang a fini par enpèché de konprandr son imanse vitalité, sa fasinant é pèrpétuèl fakulté à s’adapté o chanjeman, é mém par anpèché de krwar a son avenir ! Il i a urjans à i répondr.
- Ortograf altêrnativ
Faites avancer la science
L’association Tract des Linguistes a pour vocation de promouvoir et créer un pont entre les sciences du langage et le public. Dans cette optique, nous vous proposons de participer à une étude visant à mieux comprendre les attitudes des gens face à l’orthographe. Lors du dépôt de votre nouvelle, vous pourrez participer à un sondage. Il nous permettra de savoir quel public s’est intéressé à ce concours. De plus, vous aurez le choix de donner votre nouvelle à la science. En cochant la case Céder la nouvelle, vous cèderez vos droits pour constituer un corpus d’étude scientifique (l’utilisation commerciale sera interdite).
Attention : si vous cédez vos droits, vous ne pourrez plus réutiliser ce texte pour participer à un autre concours de nouvelle, y compris une prochaine édition de notre concours.
Formulaire d’envoi
Le formulaire de dépôt de nouvelles ouvrira le 1er juin.
Institutions partenaires








Jury
En plus du comité de pilotage, le jury est composé de :
- Karine Abiven, Sorbonne Université
- Line Amselem-Szende, Université Polytechnique Hauts-de-France
- Anne Dister, UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles
- Michel Ducasse, Écrivain
- Lydia Flem, Écrivaine et psychanalyste
- Joël Fleuranceau, Professeur des écoles, Académie de Bordeaux
- Stéphanie Fonvielle, Aix-Marseille Université, Inspé
- Pénélope Gaillard, Professeure des écoles
- Alexandre Gefen, CNRS, Sorbonne Nouvelle
- Mathieu Goux, Université de Caen Normandie
- Albane Karady, Inspectrice d’académie, Inspectrice pédagogique régionale
- Alain Kihm, CNRS, Université Paris Cité
- Chloé Laborde, University of Bristol
- Hélène Le Levier, Université de Strasbourg
- Philippe Monneret, Sorbonne Université
- Bérengère Moricheau-Airaud, Université de Pau
- Sophie Muscianese, Professeure de lettres au lycée et fondatrice des Ami.es de Séverine
- Jonathan Oliver Merlo, Università per Stranieri di Siena
- Stéphanie Pahud, Université de Lausanne
- Jean-Christophe Pellat, Université de Strasbourg
- Stéphane Polis, Université de Liège
- Nina Rendulic, Université d’Orléans
- Laurence Rosier, Université Libre de Bruxelles
- Jérôme Samarakoon, Ingénieur
- Charlotte Servel, Université Grenoble Alpes
- Isabelle Sorente, Écrivaine
- Liliane Sprenger-Charolles, CNRS, Aix Marseille Université
- Antoine Torrens-Montebello, Institut français d’Algérie
- Judith Wulf, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
- Sandrine Zufferey, Universität Bern
Il pourra être amené à évoluer d’ici le début des relectures.
Comité de pilotage
- Anne Abeillé, Université Paris Cité
- Priscille Ahtoy, Université de Tours
- Mario Chabot, Architecte, Formateur, Sinplegraf
- Géraldine Crahay, Durham University
- Valentin D. Richard, Université de Lorraine, Érofa
- Laélia Véron, Université d’Orléans