
Associé au projet scientifique La sémantique du vivant et en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC) et le Service universitaire de l’action culturelle (SUAC) de l’Université de Caen Normandie, le projet pédagogique et artistique Parlons plante(s) invite les étudiants du département d’études nordiques à explorer la nature organique de la langue et les manières dont elle véhicule nos perceptions de l’environnement, tout particulièrement du monde végétal.
Parlons plante(s) vise à sensibiliser les étudiants des langues nordiques aux sonorités et structures de leur nouvelle langue étrangère en favorisant, grâce à une approche artistique, la prise en conscience de la dimension corporelle et physique dans les productions langagières. Le projet encourage l’expression des étudiants et leur participation par une pratique artistique en lien avec leur discipline universitaire. L’apprentissage d’une nouvelle langue implique une rencontre avec l’inconnu : ses sonorités différentes, ses manières de représenter l’environnement par les structures grammaticales, ainsi que son enracinement dans le milieu naturel-culturel d’une communauté linguistique qui n’est pas, pour l’instant, la nôtre. Les étudiants se familiarisent avec la diversité des méthodes d’apprentissage et avec le rôle qu’une approche artistique peut jouer lorsqu’on se construit une identité en tant que locuteur de la langue apprise. Il s’agit de se mieux connaître soi-même en tant qu’apprenant. Le projet valorise, par ailleurs, les connaissances des étudiants qui ont choisi une spécialisation rare.
Au centre de des réflexions du projet se situent les concepts de sentience et d’animation. La sentience constitue la capacité d’un être vivant à ressentir des expériences sensorielles. Imprégnés des interactions entre les communautés humaines et les milieux naturels, le lexique et la grammaire des langues donnent une forme verbale à ces vécus. Ce qui est animé est plein de vie. Nous explorons les possibilités qu’offre la création artistique pour mettre en lumière ces expériences des vivants et de leurs environnements que les langues peuvent nous apporter. Le projet met en dialogue une artiste plasticienne, un marionnettiste, un artiste botaniste ainsi que les étudiants et les membres de l’équipe pédagogique du département d’études nordiques. Ces différents participants se retrouveront dans les ateliers Parlons plante(s) pour explorer la nature vivante des plantes et des langues et les liens que l’on peut observer et construire entre celles-ci. Dans les manifestations restituant les travaux menés, les participants iront également à la rencontre du public étudiant des autres composantes de l’université de Caen, du public lycéen, ainsi que des visiteurs caennais, notamment à travers des manifestations artistiques à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.


