Statistiques mensuelles d’accès au DÉS

  • Dernière modification de la publication :17 avril 2025
  • Post category: Actualité du DÉS
Statistiques années précédentes

Moyenne par jour pour chaque mois des années 2019 et 2020 du nombre de mots différents demandés et du nombre de requêtes

Consulter en plein écran (graphique du haut)

Pour comprendre :

Par exemple, en janvier 2019, il y a eu en moyenne par jour :

  • 226.299 requêtes valides et 40.260 requêtes invalides.
  • 39.784 mots valides et 28.212 mots invalides

On repère en février 2020, un pic de mots invalides ( 34.333) qui se remarque sur les statistiques d’accès journalières

Écart-type par jour pour chaque mois pour les années 2019 et 2020du nombre de mots différents demandés et du nombre de requêtes

Consulter en plein écran (graphique du milieu)

Pour comprendre :
On regarde des pics des mots et requêtes invalides (courbes orange et rouge) les mois de janvier, février et juin en 2019 et les mois de février et septembre en 2020. Au cours de ces mois, il y a eu beaucoup de fluctuations dans les requêtes et les mots invalides. L’écart type est d’autant plus important qu’il y a eu pour très peu de jours d’un mois donné une très forte augmentation. Par exemple, pour le 14 juin 2019, il y a eu de très nombreuses requêtes, alors que les autres jours, elles sont quasiment 10 fois moins importante.

Nombre de requêtes par jour par mot en moyenne

Pour comprendre :

Un mot valide est demandé en moyenne de 4 à 7 fois par jour.

Un mot invalide est demandé en moyenne de 1 à 2 fois par jour. Ce qui s’explique par le spam c’est-à-dire des séquences de lettres aléatoires donc quasiment uniques.

Publication liée

Usages du Dictionnaire Électronique des Synonymes (DES) du CRISCO

Conseils pour naviguer dans les graphiques

Les deux graphiques, réalisés avec la librairie graphique plotlyexpress de python est dynamique. Voici quelques informations pour vous permettre de naviguer au mieux.

dans la légende, à droite, vous pouvez décider d’afficher ou pas chacune des catégories (requêtes valides, variantes ou requêtes invalides) en cliquant dessus. Par exemple en cliquant sur requêtes invalides dans la légende, la case devient plus opaque et l’axe Y est réactualisé pour afficher au mieux les données restantes (les requêtes valides et les variantes).

dans le menu en haut à droite, en mode zoom (mode par défaut), vous pouvez sélectionner une partie du graphique, par exemple les jours du mois de février, avec le bouton gauche de la souris. Le graphe est automatiquement réactualisé sur la zone sélectionnée. Étant plus précis, les chiffres pour chacune des catégories s’affichent. Par exemple le mercredi 1er février, nous avons 170.000 (170k) de requêtes valides, 6k de requêtes avec des variantes et 32k de requêtes sur des mots invalides.

le passage de la souris sur l’histogramme affiche une fenêtre avec la date, la nature des données survolées (requêtes valides, variantes ou requêtes invalides par exemple pour le premier graphique) et le nombre.

Pour revenir à la présentation de base, il suffit de cliquer sur le bouton « autoscale »

les traits verticaux de couleur magenta correspondent au dimanche de chaque semaine.

vous déplacer dans le graphique

prendre une photo

Lorsque vous passez la souris sur un des éléments du menu, le texte de la fonctionnalité correspondante s’affiche .