Retour à l'accueil - Logo CRISCO

Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

Accueil > Le DES > Actualités DES


Lettre d'actualités n°17 du DES (Juillet 2022)

(image : chaine ALLTHEWORKS sur youtube : Low poly blender : sable et palmier  )


Bonjour et bienvenue dans la lettre estivale du Dictionnaire Électronique des Synonymes.


Très bel été à vous toutes et tous qui utilisez fidèlement le DES !



Un sommaire assez riche pour cet été. Au programme, nous avons :
  • Un point sur la gestion des variantes féminines et masculines.
  • Présentation du DES à des élèves ingénieurs et enrichissement des devinettes du DES
  • Les recherches particulières sur le DES
  • La nouvelle interface de démonstration
  • Publication sur l'état de l'art des technologies linguistiques pour la langue française
  • Recueilli sur le net ...
 
Merci à vous toutes et tous qui utilisez le DES, qui nous suivez par les actualités, qui vous abonnez de façon continue à cette liste (plus de 90 nouvelles inscriptions depuis mi-janvier 2022 ! ) et qui nous soutenez par vos dons et vos achats de licences autonomes.

(Pour information un désabonnement est automatiquement réalisé au bout de trois retours de non délivrance pour simplifier la gestion des erreurs)

Accès aux lettres d'actualités précédentes.
Accès aux publications

► Gestion des variantes féminines et masculines.


Nous avions décidé il y a quelques années d'ajouter les variantes féminines en ajoutant un "-", par exemple administrateur-trice, agent-e, amateur-trice, ami-e, artisan-ane, etc.
Or au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que cela posait deux problèmes importants :
- les utilisateurs effectuant une recherche, par exemple, "policière" sans utiliser la complétion automatique, ne trouvait aucun résultat !
- les fichiers du DES utilisés dans le cadre du contrat de prêt n'étaient pas adaptés à un traitement automatique par programme : en effet comment différencier un mot normalement constitué d'un tiret, par exemple "sous-estimer" ou "avant-scène" d'un mot représentant une variante ?

Nous avons donc décidé à partir de février de cette année de modifier progressivement ces entrées avec variantes en ne gardant que la forme canonique (telle qu'elle est présentée dans les dictionnaires) et d'ajouter un lien vers la variante de façon à ce que la saisie de la variante renvoie bien vers la forme canonique retenue (policière vers policier).
Il serait bien sûr approprié d'afficher également la variante qui est saisie et pas seulement l'entrée retenue dans sa forme canonique. Malheureusement, cela demande un peu plus de développement qui sera envisagé lors de la création d'une future interface.

► Présentation du DES à des élèves ingénieurs et enrichissement des devinettes


Le DES a été présenté durant une heure à une partie des élèves ingénieurs de 1ère année en électronique, chimie et informatique de l'ENSICAEN en avril dernier.
Les échanges ont été conviviaux, vivants et dynamiques, le tout dans la bonne humeur, d'autant plus que cette présentation a été suivie d'un jeu : il s'agissait de trouver des mots grâce à des phrases contenant leur synonymes avec constitution d'équipes pour pimenter les interactions !
Concentration maximale exigée :) ... qui a porté ses fruits puisque toutes les réponses ont été trouvées !

ACCÈS A LA PRÉSENTATION.

A cette occasion, les devinettes ont été enrichies passant de 8 à 15 mots à trouver.

A vous de jouer maintenant ! ACCÈS AUX DEVINETTES

► Les recherches particulières sur le DES


En dehors des 20 mots les plus couramment recherchés en juin 2022 ( permettre, important, proposer, en effet, découvrir, projet, développer, comprendre, utiliser, présenter, ainsi, objectif, de plus, montrer, problème, travail, expliquer, réaliser, faire, créer ), nous avons constaté des particularités selon les jours. Par exemple, loi, droit et parlement le 9 et le 29, pensée et sentiment le 4, finesse et intelligence le 7, croyance et doctrine le 10, construction et bâtiment le 15, saveur le 15, 25 et 28, douleur et souffrance le 3, la lumière et l’obscurité le 6, emploi et poste le 30, … voila un aperçu des multiples domaines ou le DES du laboratoire CRISCO #unicaen révèle ses richesses  ... :) ! Accès aux nuages de mots : https://unicloud.unicaen.fr/index.php/s/7kXkn8JGs28JaM2


En poussant un peu plus les recherches à partir du début d'année, nous obtenons :
  • Janvier 2022
    • les 20 mots les plus demandés dans le mois : permettre, important, mycity, en effet, proposer, projet, découvrir, correct, développer, comprendre, utiliser, de plus, faire, problème, présenter, ainsi, réaliser, travail, expérience, dire
    • les particularités : souhaiter, joie, doux, bonheur (en début d'année), entreprise, remplacement, service, vitrage, verre, double (8 et 20 janvier), urgence, porte, dépannage, artisan, qualité, service (14 et 15 janvier)
    • Accès aux nuages de mots : https://unicloud.unicaen.fr/index.php/s/XM8P28S2ydjnj9x
  • Février 2022
    • les 20 mots les plus demandés dans le mois : permettre, important, découvrir, proposer, en effet, projet, développer, correct, utiliser, comprendre, présenter, de plus, faire, dire, problème, ainsi, objectif, réaliser, trouver, expérience
    • les particularités : fanatique, ardent, violent, triste, passionné, enthousiaste, ignoble, abject, fou, exalté (du 13 au 16)
    • Accès aux nuages de mots : https://unicloud.unicaen.fr/index.php/s/niEXnAEw6sZC5xs
  • Mars 2022
    • les 20 mots les plus demandés dans le mois : permettre, important, en effet, proposer, découvrir, de plus, développer, projet, comprendre, utiliser, ainsi, présenter, problème, correct, objectif, expérience, faire, difficulté, créer, expliquer
    • les particularités : effondrement, péril, menace, catastrophe (14), falaise, région (16 et 17), connaissance, diplôme, compétence, formation, travail (18), cimetière, citadelle, ossuaire, décomposition, corps, transformation (25 et 26), guérison (29), récompenser, offrir ( 28), défoncer, casser, discréditer, extrémiste, partisan, gauchiste, opposition (30 et 31)
    • Accès aux nuages de mots : https://unicloud.unicaen.fr/index.php/s/jLt5G76KZeeQW6H
  • Avril 2022
    • les 20 mots les plus demandés dans le mois : permettre, important, en effet, développer, projet, proposer, de plus, ainsi, découvrir, utiliser, objectif, montrer, comprendre, présenter, expérience, correct, dire, trouver, difficile, expliquer
    • les particularités : hélicoptère, avion, aérien, aéronotique (1er), principe, jugement, contradiction, règle, subir (6), directeur, président, administration, directoire (12), brume, nuage, submerger, vague, noyer, couler (15 et 16), mourant, mort, cadavre, malheureux, cruel, désespoir, baton, poignard, frapper, massue, poing, torturer, violer, extraire, briser, forcer (17, 24 et 30)
    • Accès aux nuages de mots : https://unicloud.unicaen.fr/index.php/s/dm32W2TbA44dQa3
  • Mai 2022
    • les 20 mots les plus demandés dans le mois : péniche, permettre, important, en effet, utiliser, proposer, développer, de plus, ainsi, découvrir, projet, comprendre, présenter, montrer, expliquer, objectif, créer, trouver, intéressant, dire
    • les particularités : sauvage (4), roi, majesté (8), valeur, puissance, infini, absolu (10), rivière, fleuve (29)
    • Accès aux nuages de mots : https://unicloud.unicaen.fr/index.php/s/yHWrC6MEnXCWrBx

Nous retrouvons quasiment dans la moyenne mensuelle les 20 mêmes mots les plus recherchés par mois mais selon les jours nous voyons des différences notables : liées aux saisons (voeux de début d'année) ?  à un projet de roman ? d'article de blog ? de poésie ? à l'actualité ? Ce dernier point sera peut-être approfondi ...

► La nouvelle interface de démonstration


En concertation avec le service développement (CERTIC) et le service communication (DIRCOM) de l'Université de Caen, le CRISCO vous présente la nouvelle interface de démonstration du DES : https://synonymous-pp.unicaen.fr/
Avec cette nouvelle application, le DES se renouvelle en profondeur : l'affichage est aussi beaucoup plus adapté aux dimensions des tablettes et des smartphones et il est homogène par rapport à la charte graphique de l'Université. L'interface est minimaliste et centrée sur la zone de saisie du mot.
De plus, un onglet "regroupement" sur la droite permet de choisir "par synonymes" (mode par défaut) ou "par sens". Le mode par défaut affiche la liste des synonymes et antonymes par ordre alphabétique comme dans l'ancienne interface.
Le regroupement par sens apporte une fonctionnalité supplémentaire puisqu'elle permet d'affiner le sens recherché dans les cliques (ensemble des synonymes tous synonymes entre eux) : en sélectionnant un ou plusieurs synonymes de la vedette, seules les cliques concernées restent affichées. Cela permet de choisir autrement et d'une façon plus efficace ou tout au moins originale le mot recherché.

ACCÈS A LA NOUVELLE INTERFACE DE DÉMONSTRATION DU DES

N'hésitez pas à nous faire un retour sur cette nouvelle interface qui nous espérons vous permettra d'améliorer vos recherches.
 

► Publication sur l'état de l'art des technologies linguistiques pour la langue française


Cette publication de Gilles Adda, Annelies Braffort, Ioana Vasilescu, François Yvon, Nominé Jean-François disponible dans son intégralité sur les archives ouvertes : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03637784 présente un panorama du domaine des technologies linguistiques pour le français, en particulier les ressources et les outils disponibles pour le traitement automatique de la langue française et pour le traitement automatique de la langue des signes française (LSF).
Ce rapport nous a paru intéressant car il détaille dans sa seonde partie la place du français dans le monde. Nous apprenons ainsi que :

  • Il y a " 128 millions de "locuteurs natifs et réels" dans le monde et une estimation de près de 300 millions de personnes pratiquantes du français entre autres langues à l’oral (Collectif, 2019), le français apparaît non seulement comme la 16e langue maternelle la plus utilisée dans le monde, mais aussi comme la 6e la plus parlée à cette échelle, après l’anglais, le chinois mandarin, l’espagnol, le hindi et le russe. En Europe, on estime que 129 millions d’humains parlent le français, ce qui le place au 3ème rang après l’anglais et l’allemand. Parmi les langues officielles, cette langue est la deuxième après l’anglais et on la trouve dans près de 30 pays dans le monde "
  • Dans la partie " La Langue française sur Internet" : " Dans son édition de 2018, The French Language in the World (Pimienta, 2017; Collectif, 2019) faisait le constat que la langue française occupait la quatrième place sur Internet, derrière l’anglais, le chinois et l’espagnol, avec une confortable avance sur les langues suivantes : l’allemand, le portugais, le japonais, le russe, le hindi et l’arabe. "
  • Ceci dit cette 4ème place est régulièrement rattrapée par d'autres langues comme l'hindi ou le portugais, le russe, l’arabe, l’allemand, le japonais et le malais.
  • " Le français est l’une des 24 langues officielles de l’UE et une des trois langues de travail de la Commission européenne, avec l’anglais et l’allemand. On a constaté une évolution défavorable dans l’utilisation du français comme langue de travail au sein des différentes institutions européennes. Bien plus qu’un déclin du français, cette tendance révèle un recul généralisé du multilinguisme (Lequesne, 2021)."
  • On l'aura compris, on constate une très forte montée depuis 2018 de l'usage de l'anglais au détriment des autres langues et en particulier le français. Ceci dit, le français reste une langue très active liée en autres à une production intellectuelle abondante et de qualité qui intéresse les non-francophones : "Le français fait aussi partie des langues de travail de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), aux Nations unies (y compris à l’UNESCO), et l’OIT (Organisation internationale du travail), conjointement à l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois mandarin et l’arabe. Il appartient aux trois langues utilisées lors des Jeux olympiques, avec l’anglais et la langue du pays organisateur, il figure avec l’anglais et l’allemand parmi les trois langues officielles de l’Office européen des brevets (OEB), et les quatre langues de travail de l’Union africaine, en compagnie de l’arabe, de l’anglais et du portugais. Autre signe de la vitalité relative du français : le nombre de traductions dans le monde tel que mesuré par l’UNESCO. Le français est classé comme étant la deuxième langue source (loin derrière l’anglais) et la troisième langue cible après l’allemand et l’espagnol. Cela peut s’interpréter comme le fait que la production de biens intellectuels en français est importante et suscite l’intérêt des non-francophones, et qu’elle couvre déjà une quantité relativement grande des besoins des locuteurs francophones."
     

► Recueilli sur le net ...


Nous terminons par ce lien web, charmant, passionnnant, plaisant : la chronique de Laélia Veron sur France Inter du 25 mai dernier sur les nouveaux mots du dico (durée 4mn) : "Pour savoir si un mot existe, regarde dans le dictionnaire", entend-on souvent... Or, c'est l'inverse. Les mots existent, puis entrent (quelquefois) dans un dico (pas tous)...



Nous vous souhaitons une très agréable lecture d'été et à bientôt !

N'hésitez pas à vous abonner pour profiter des prochaines informations sur le DES (environ 3 à 4 lettres par an).
Par la même occasion, voici la procédure pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur ce lien et d'insérer l'adresse avec laquelle vous vous êtes abonné.
 
Laurette Chardon, Ingénieure en charge du DES
crisco.webmestre@unicaen.fr

 
 

Télécharger la page

Dernière modification : 19 juillet 2022



Université de Caen Normandie
Laboratoire CRISCO
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5