Retour à l'accueil - Logo CRISCO

Centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte · CRISCO · EA4255

Accueil > Le DES > Actualités DES


Lettre d'actualités n°12 du DES (Mai 2021)





Bonjour,

Cette lettre printanière, peut-être plus légère que les précédentes, se propose de passer en revue deux articles parus récemment autour du DES, de réfléchir sur signe et icône, de survoler les nouveaux mots entrés dans l'édition 2022 du Larousse et de finir par la mise à jour des transparents de présentation du DES.

Accès aux lettres d'informations précédentes.

N'hésitez pas à vous abonner pour profiter des prochaines informations sur le DES (environ 3 à 4 lettres par an).
Par la même occasion, je vous rappelle la procédure pour vous désabonner, il suffit de cliquer sur ce lien et d'insérer votre adresse avec laquelle vous vous êtes abonné.
 
Je vous souhaite un  agréable moment de lecture !

Laurette Chardon, Ingénieure en charge du DES
crisco.webmestre@unicaen.fr
 
Merci à vous toutes et tous qui utilisez le DES, nous suivez par les actualités, vous abonnez de façon continue à cette liste (96 nouvelles inscriptions depuis mi-février ), nous soutenez par vos dons et vos achats de licences autonomes !

► Point technique important

Il arrive que le DES soit inacessible en raison de problèmes techniques divers. Parfois il s'agit d'un problème qui ne dépend pas de l'Université de Caen qui héberge ce service, parfois ça l'est. Cela a été le cas ce lundi matin  (10 mai 2021). Le service informatique de l'Université a du faire face à un problème technique interne imprévu. Suite à plusieurs messages que je reçois dans ces moments là provenant de plusieurs utilisateurs, je précise que nous sommes informés aussitôt du dysfonctionnement et que des dispositions sont prises le plus rapidement possibles pour remettre le service en route. Nous vous demandons juste un peu de patience avant d'essayer à nouveau d'accéder au DES. J'en profite également pour en rassurer certains : il n'est pas prévu que le DES devienne payant ou en accès restreint. A ce jour, il est et restera un service public gratuit et mis à jour régulièrement. Bonne continuation !

► Deux nouveaux articles en relation avec le DES

Ils sont référencés sur la page des publications du DES (et repérables par l'icone ).

Le premier intitulé  L’espace sémantique du "Dictionnaire électronique des synonymes" (DES) et les méthodes de regroupement de sens : l’exemple de "sec" est paru dans le n° 21 de la revue Syntaxe et Sémantique édité par les Presses Universitaires de Caen.

Il porte sur l'étude des regroupements automatiques de sens d'un mot vedette. En effet, le langage PYTHON largement utilisé dans le domaine scientifique permet, à partir de la librairie Igraph, d'exécuter plusieurs algorithmes de regroupements (ou clusters) à partir du graphe d'adjacence d'un mot vedette.  Le graphe d'adjacence représente la vedette et ses synonymes par des sommets et les liens de synonymie entre tous par des arêtes, comme illustré pour la vedette sec ci-dessous. 
Graphe d'adjacence de sec
Huit méthodes ont été étudiées et comparées entre elles. Le principe algorithmique pour chacune est détaillé dans la publication. La vision d'ensemble est donnée ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Algorithme Multilevel
Algorithme Spinglass
Algorithme Infomap
Algorithme Edge_betweenness
Algorithme Fastgreedy
Algorithme Eigenvector
Algorithme Walktrap
Algorithme de modularité maximale

Le second article intitulé Les vedettes du Dictionnaire Électronique des Synonymes et les relations d’adjacence entre leurs synonymes est paru dans le n°27 de la revue en ligne Lexique. Il porte sur l’exploitation du graphe d'adjacence entre tous les synonymes enregistrés, et leur distribution en deux ou plusieurs composantes connexes. En particulier, les auteurs se sont intéressés aux nombreux liens synonymiques isolés ( pour une vedette donnée, un synonyme isolé est celui relié uniquement à la vedette et à aucun autre de ses synonyme) pour lesquels ils proposent une méthode originale basée sur l'exploitation des liens synonymiques du second ordre afin de regrouper ces synonymes isolés dans les composantes connexes. Cette méthode, qui délivre un taux d’intégration élevé (entre 70% et 80%, les liens irréductibles étant supprimés), permettra un nettoyage appréciable du réseau synonymique du DES.

Pour illustrer la méthode, un exemple est détaillé avec campagne et ses synonymes isolés cabale, parade, pilonnage, prospection, cottage, moulin, villégiature, paysage. campagne a deux composantes connexes, c'est-à-dire deux sens principaux : l'un relié à la composante stratégique, l'autre à la composante topographique (cf tableau 3 de l'article). Nous pouvons ainsi proposer de relier certains de ces synonymes isolés à l'une ou l'autre de ces composantes (par exemple, cottage avec maison, composante topographique ou bien pilonnage avec offensive, composante stratégique).




Le D.E.S et les signes : l'icône perdu(e)



Jacques François nous propose dans cette lettre de nous intéresser au lien unissant signe et icône. Dans sa notice téléchargeable sur ce lien, il présente tout d'abord les définitions de icône, poursuit sa réflexion en les rapprochant de signe puis termine par les synonymes de signe dans le D.E.S avec le graphe d'adjacence en l'effeuillant progressivement de façon à en extraire les différents sens.

Télécharger l'article.

► 170 nouveaux mots font leur apparition dans l'édition 2022 du dictionnaire Le Larousse


Télétravail, réa, quatorzaine, click and collect ou plutôt cliqué-retiré, ou encore asymptomatique, cluster, etc... Voila quelques uns des nouveaux mots qui sont entrés dans l'édition 2022 du dictionnaire Larousse. Bien sûr, ils sont majoritairement en lien avec la crise sanitaire que nous traversons. A noter, que le Larousse retient le substantif masculin pour "Covid" : justifié par le fait que le masculin l'emporte à l'usage.
Certains mots ont changé de sens comme couvre-feu. Ce mot datant du Moyen-Age faisait état des précautions contre l'incendie. Depuis le 19è siècle, il est devenu une expression militaire et de nos jours il est utilisé dans un contexte sanitaire.
De même que la jauge, qui est un indicateur sur le tableau de bord d'une voiture pour donner le niveau d'essence dans le réservoir, est utilisée de nos jours dans le cadre d'un théatre, d'un musée, d'un lieu public indiquant le nombre de personnes pouvant y accéder (demi-jauge) ...
Venant du Québec, on remarquera la nounounerie (niaiserie, stupidité) ou de la Côte d'Ivoire, s'enjailler ( venant de l'anglais to enjoy, apprécier).

Sources :

Petit Larousse illustré 2022 : 170 nouveaux mots, "un bouleversement" pour ce professeur qui n'a "jamais vu un tel changement linguistique" France Culture, publié le 4/4/21

« Cluster », « quatorzaine »… : l’édition 2022 du Petit Larousse contaminée par le Covid, le Nouvel Observateur, publié le 4/5/21

Dictionnaire : des nouveaux mots du Larousse très liés au Covid, Europe 1, 4/5/21.

 

► Mise à jour de la présentation du DES


Le document de présentation du DES de l'an dernier a été mis à jour au mois d'avril 2021. Les mises à jour portent essentiellement sur une réactualisation des statistiques ( la base de données, les accès en consultations, etc...), des exemples sur l'espace sémantique et sur la mesure de distance entre 2 cliques (khi-deux) et des annexes. Avec ses 94 pages de présentation, nous espérons que ce rapport vous apportera des informations supplémentaires et à jour sur le DES !

Accès document



A bientôt !
 


 
 

Télécharger la page

Dernière modification : 11 mai 2021



Université de Caen Normandie
Laboratoire CRISCO
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen cedex 5