Métrique en Ligne
Évariste de PARNY
(1753-1814)
PAR.jpg PAR_1.png
Œuvres complètes
tome I
1775-1806

POÉSIES ÉROTIQUES
LIVRE PREMIER
▪ I. LE LENDEMAIN - A ÉLÉONORE
▪ II. ÉGLOGUE
▪ III. LA DISCRÉTION
▪ IV. BILLET
▪ V. LA FRAYEUR
▪ VI. VERS - GRAVÉS SUR UN ORANGER
▪ VII. DIEU VOUS BÉNISSE
▪ VIII. LE REMÈDE DANGEREUX
▪ IX. DEMAIN
▪ X. LE REVENANT
▪ XI. LES PARADIS
▪ XII. FRAGMENT D'ALCÉE
▪ XIII. PLAN D'ÉTUDES
▪ XIV. PROJET DE SOLITUDE
▪ XV. BILLET
LIVRE SECOND
▪ I. LE REFROIDISSEMENT
▪ II. A LA NUIT
▪ III. LA RECHUTE
▪ IV. ÉLÉGIE
▪ V. DÉPIT
▪ VI. A UN AMI - TRAHI PAR SA MAÎTRESSE
▪ VII. IL EST TROP TARD
▪ VIII. A MES AMIS
▪ IX. AUX INFIDÈLES
▪ XRETOUR A ÉLÉONORE
▪ XI. PALINODIE
▪ XII. LE RACCOMMODEMENT
LIVRE TROISIÈME
▪ I. LES SERMENS
▪ II. SOUVENIR
▪ III. LE SONGE
▪ IV. MA RETRAITE
▪ V. AU GAZONFOULÉ PAR ÉLÉONORE
▪ VI. LE VOYAGE MANQUÉ
▪ VII. LE CABINET DE TOILETTE
▪ VIII. L'ABSENCE
▪ IX. MA MORT
▪ X. L'IMPATIENCE
▪ XI. RÉFLEXION AMOUREUSE
▪ XII. LE BOUQUET DE L'AMOUR
▪ XIII. DÉLIRE
▪ XIV. LES ADIEUX
LIVRE QUATRIÈME
▪ ÉLÉGIE I
▪ ÉLÉGIE II
▪ ÉLÉGIE III
▪ ÉLÉGIE IV
▪ ÉLÉGIE V
▪ ÉLÉGIE VI
▪ ÉLÉGIE VII
▪ ÉLÉGIE VIII
▪ ÉLÉGIE IX
▪ ÉLÉGIE X
▪ ÉLÉGIE XI
▪ ÉLÉGIE XII
▪ ÉLÉGIE XIII
▪ ÉLÉGIE XIV
APPENDICE
▪ I. A ÉLÉONORE
▪ II. A AGLAÉ
▪ III. A UN AMANT
▪ IV. SUR LA MALADIE D'ÉLÉONORE
▪ V. LES IMPRÉCATIONS
▪ VI. PRIÈRES AU SOMMEIL
▪ VII. A MONSIEUR DE F.
▪ VIII. COURROUX D'UN AMANT
▪ IX. A ÉLÉONORE
▪ X. IL FAUT AIMER
▪ XI. CHANSON
▪ LA JOURNÉE CHAMPÊTRE
▪ LES FLEURS
▪ JAMSEL
LES TABLEAUX
▪ TABLEAU PREMIER. LA ROSE
▪ TABLEAU II. LA MAIN
▪ TABLEAU III. LE SONGE
▪ TABLEAU IV. LE SEIN
▪ TABLEAU V. LE BAISER
▪ TABLEAU VI. LES RIDEAUX
▪ TABLEAU VII. LE LENDEMAIN
▪ TABLEAU VIII. L'INFIDÉLITÉ
▪ TABLEAU IX. LES REGRETS
▪ TABLEAU X. LE RETOUR
LES DÉGUISEMENS DE VÉNUS
▪ TABLEAU PREMIER. "Aux bergers la naissante Aurore"
▪ TABLEAU II. "Myrtis dans la forêt obscure"
▪ TABLEAU III. "» Dryades, pourquoi fuyez-vous ?"
▪ TABLEAU IV. "Dans sa cabane solitaire"
▪ TABLEAU V. "« Nymphe de ce riant bocage,"
▪ TABLEAU VI. "Sous des ombrages solitaires"
▪ TABLEAU VII. "Phébus achevait sa, carrière ;"
▪ TABLEAU VIII. "« Berger, j'appartiens à Diane :"
▪ TABLEAU IX. "D'Érigone c'était la fête."
▪ TABLEAU X. "« Jeune berger, respecte Égine."
▪ TABLEAU XI. "Le ciel est pur, mais sans lumière ;"
▪ TABLEAU XII. "Myrtis sur le fleuve rapide"
▪ TABLEAU XIII. "Caché dans une grotte humide"
▪ TABLEAU XIV. "« Qu'ordonnez-vous, chaste déesse ?"
▪ TABLEAU XV. "Dans l'onde fraîche une bergère"
▪ TABLEAU XVI. "Du midi s'élance l'orage."
▪ TABLEAU XVII. "« De Myrtis que la voix est tendre !"
▪ TABLEAU XVIII. "« Ma fidélité conjugale"
▪ TABLEAU XIX. "L'amour ne connaît point la crainte."
▪ TABLEAU XX. "De la jeune et belle prêtresse"
▪ TABLEAU XXI. "Des Dieux la prompte messagère"
▪ TABLEAU XXII. "Assise sur un faisceau d'armes"
▪ TABLEAU XXIII. "Viens, jeune et charmante Théone."
▪ TABLEAU XXIV. "Myrtis devant Junon s'incline."
▪ TABLEAU XXV. "Du haut des airs qu'elle colore,"
▪ TABLEAU XXVI. "Rêveuse et doucement émue,"
▪ TABLEAU XXVIII
▪ TABLEAU XXIX. "« Arrêtez, charmante Déesse !"
▪ TABLEAU XXX. "Il dort ; un baiser le réveille."
▪ LE VOYAGE DE CÉLINE
MÉLANGES
▪ A MON FRÈRE
▪ A BERTIN
▪ AU MÊME
▪ A M. LE CHEVALIER DE CUBIÈRES
▪ A M. DE P… DU S…
▪ ÉPÎTREAUX INSURGENS
▪ DIALOGUEENTRE UN POÈTE ET SA MUSE
▪ MADRIGAL
▪ MADRIGALA MADAME DE T…
▪ A M. LE CHEVALIER DE PARNY
▪ RÉPONSE
▪ A BERTIN
▪ ÉPITAPHE
▪ A LA HARPE, - SUR SA COMÉDIE DES MUSES RIVALES
▪ A BERTIN
▪ A MONSIEUR LE CHEVALIER DE PARNY
▪ RÉPONSE
▪ PORTRAIT
logo du CRISCO logo de l'université