Métrique en Ligne
Robert de MONTESQUIOU
(1855-1921)
MON.jpg MON_1.png
LES HORTENSIAS BLEUS
1896

▪ A LA MÉMOIRE DE GABRIEL DE YTURRI
I INTROÏT
▪ I. MONTESQUIVI
▪ II. PARTI
▪ III. PATERNA RURA
▪ IV. ORDINAIRE
▪ V. FOI
▪ VI. OUTILS
▪ VII. FLEURS ET PLUMES
▪ VIII. CALAME
▪ IX. PAGINÆ
▪ X. REGINA
▪ XI. AVIS
▪ XII. PORTENTA
▪ XIII. A UNE COUSINE INGRATE
II CHAPELLE BLANCHE
▪ XIV. SIGNES
BERCEUSES
▪ XV. BERCEUSE D'EAU
▪ XVI. BERCEUSE D'OMBRE
▪ XVII. BERCEUSE D'ÂME
▪ XVIII. BERCEUSE D'AILES
▪ XIX. BERCEUSE BÊTE
▪ XX. BERCEUSES VEUVES
▪ XXI. BERCEUSE FÉROCE
▪ XXII. BERCEUSE D'ÉMAIL
▪ XXIII. RECOLLECTION
▪ XXIV. RELIQUIÆ.
▪ XXV. POTINÆ
▪ XXVI. CHANDE
PUÉRILITÉS ET ENFANTILLAGES
▪ XXVII. SQUARE
▪ XXVIII. "L'enfant au sucre d'orge vert"
▪ XXIX. CYCLE
▪ XXX. "O petite Adrienne, ô frêle fleur, ô flamme"
▪ XXXI. PASSER
▪ XXXII. FLOS ALIGER
▪ XXXIII. "O petite Beauté, petite grande Dame,"
▪ XXXIV. "Elle est toute petite, elle est toute pensive,"
▪ XXXV. "L'enfant dont la tristesse habite les châteaux"
▪ XXXVI. DIVA
▪ XXXVII. INFANTILLAGE
▪ XXXVIII. "D'où vient qu'aux enfantins souvenirs tu tressailles,"
▪ XXXIX. INDULGENCE PLÉNIÈRE
▪ XL. MISSA EST
▪ XLI. CONFESSE
▪ XLII. HUMUS COLLÉGIAL
▪ XLIII. THUS TURRIS
▪ XLIV. BLANC MINEUR
▪ XLV. EUCHARIS
▪ XLVI. TABLES VIVES
▪ XLVII. VÉRITÉS ESSENTIELLES
▪ XLVIII. RHAPSODIES
▪ XLIX. LOULOUPS
▪ L. BON AMI
▪ LI. "Pourquoi ces meurtriers qui, tous, devaient se taire,"
▪ LII. CAPUT
▪ LIII. MESSIEURS DE PARIS
III CHAMBRE CLAIRE
INTUS - NOTATIONS ET MILIEUX
▪ LIV. FAIRE
ZOTHECÆ AC MUSICÆ
▪ LV. LOUIS-QUINZERIE
▪ LVI. VESTER VESPER
▪ LVII. SCRUPULE
▪ LVIII. PIÈGES
▪ LIX. MORCEAU
▪ LX. VA LONTANO
▪ LXI. FŒDERIS ARCA
▪ LXII. LE BLANC ET LE NOIR
▪ LXIII. DEUX REFRAINS
CÉANS
▪ LXIV. MANIÈRES
▪ LXVI. TRANSFUSION
▪ LXVII. HIC LOCUS
▪ LXVIII. ANGLE DOCTE
▪ LXIX. PUPITRE
▪ LXX. ALLUVIONS
▪ LXXI. THÉRAPEUTIQUE
▪ LXXII. OBJETS
▪ LXXIII. INTUS
▪ LXXIV. ROSEUM MARE
▪ LXXV. "Je veux faire de l'art japonais : une chose"
▪ LXXVI. PIERROT
▪ LXXVII. EMPIRISME
▪ LXXVIII. "Les éventails anciens sont des papillons vastes"
▪ LXXIX. BABEL
▪ LXXX. PRODIGUE
▪ LXXXI. QUIA PULVIS
ALTIOR
▪ LXXXII. FLANDRES
▪ LXXXIII. MUSIQUE DE JARDIN
▪ LXXXIV. JUCUNDA JOCONDA
▪ LXXXV. ORACLE
▪ LXXXVI. BALNEA
▪ LXXXVII. PLAFOND
▪ LXXXVIII. LONGUS
▪ LXXXIX. "Le ciel est treillagé dû carrelage fin"
▪ XC. SUCCUBE
▪ XCI. REPIT
▪ XCII. PINACOTHÈQUE
▪ XCIII. TEMPÉ
▪ XCIV. UNE MUSICIENNE
▪ XCV. MINET
▪ XCVI. MAC-NEILLIANA
FORAS
▪ XCVII. TRANSPORT
▪ XCVIII. PORTÉES
▪ XCIX. KO-TA-KY
▪ C. RUINÆ
▪ CI. CHAMBRE D'AMIS
▪ CII. "Un portrait, au château d'Azay, dans son costume"
▪ CIII. "Les tours du beau Castel sont noblement coiffées"
▪ CIV. MONOCEROS
▪ CV. VENATIO
▪ CVI. COURRE
▪ CVII. TAMA
STÈLES ET CIPPES
▪ CVIII. NIX ET NOX
▪ CIX. EXSULES
▪ CX. LES DEUX ANGES
▪ CXI. "Ce serait un penser plein de mélancolie"
▪ CXII. PALPEBRÆ
▪ CXIII. MELPOMÈNE
▪ CXIV. DIADÈMES ET DRAPERIES
▪ CXV. THALIE
▪ CXVI. MADRIGAL
▪ CXVII. OFFRANDE A EDMOND DE GONCOURT
▪ CXVIII. DE VERLÂNÂ
▪ CXIX. BUFFA-SERIA
IV CHAMBRE OBSCURE
ALMA PARENS
▪ CXX. DONNANT, DONNANT
▪ CXXI. MONSTRA TE ESSE MATREM
▪ CXXII. RÂTELIER
▪ CXXIII. VIVRES
▪ CXXIV. INDEMNITÉS
▪ CXXV. CONDOLÉANCES
VIVES SAISONS
▪ CXXVI. PANNEAUX
▪ CXXVII. VERNAL
▪ CXXVIII. VERT-VERT
▪ CXXIX. PRIMEVÈRE
▪ CXXX. ALLÉGORIE
▪ CXXXI. PHYSIQUE DE L'AVENIR
MORTE SAISON
▪ CXXXII. PÉNULTIÈMES
▪ CXXXIII. IMPARES
▪ CXXXIV. DAMÆ
▪ CXXXV. FILLE-FEUILLE
▪ CXXXVI. ÉTOILES MORTES
▪ CXXXVII. L'INSEXUELLE
▪ CXXXVIII. MACULE
▪ CXXXIX. GLOSE
ECCE HOMO
▪ CXL. LIBER
▪ CXLI. REX
▪ CXLII. CHAIR FRAÎCHE
▪ CXLIII. ROIS DES AULNES
▪ CXLIV. "Fermez cette cage ; leur chambre,"
▪ CXLV. "Elle racontait une histoire"
▪ CXLVI. BERCEUSE GRISE
▪ CXLVII. "Cet enfant qu'on gardait comme une brebis sainte,"
▪ CXLVIII. "Le gentil petit trépassé"
MATER ALMA
▪ CXLIX. "Chaque soir, en des lits, nos fatigues s'allongent ;"
▪ CL. GABELLE
▪ CLI. P. P. C.
▪ CLII. "La Mort n'est point un Être, elle n'est que l'absence"
▪ CLIII. IN EXTREMIS
▪ CLIV. SUNT LACRYMÆ HOMINUM
▪ CLV. MORTUIS IGNOTIS
TÉNÈBRES
▪ CLVI. DYSPNÉE
▪ CLVII. IS PATER EST
▪ CLVIII. IULE
NÉNIES
▪ CLIX. CROISSANCE
▪ CLX. ANCILLA
▪ CLXI. "Le front pareil au front de Psyché de Capoue"
▪ CLXII. CHÉRUBINE
▪ CLXIII. A UNE MORTE
▪ CLXIV. LE TRIO DES MASQUES
▪ CLXV. "Vous avez bien raison non seulement, Madame,"
▪ CLXVI. "Les vrais trépassés et les sûrs défunts"
▪ CLXVII. BERCEUSE NOIRE
▪ CLXVIII. REDIVIVA
▪ CLXIX. "Je m'en remets à Dieu qui, s'il existe encore,"
V ITE
▪ CLXX. DULCEDO AMARITUDINIS
▪ CLXXI. SATIS
▪ CLXXII. ORAISON FUNÈBRE
▪ CLXXIII. SEPULCRUM PULCHRUM
▪ CLXXIV. EXEGI
▪ CLXXV. REQUIESCAT IN LUCE
logo du CRISCO logo de l'université