Accueil
Présentation
Posters et diaporamas
Publications
Corpus
Corpus XML
Corpus analysé
Documents
Ressources
Dictionnaire des diérèses
Dictionnaire des rimes
Répertoire des mètres
Répertoire des formes fixes
Répertoire des strophes
Données statistiques par auteur
Relevés métriques
Relevés métriques du Corpus
Malherbə
Autres relevés métriques
Documentation
Description
Explications
Cahiers du CEM
Dictionnaire de métrique
Références
Cabinet des curiosités
Liens
Choix des textes
Liste des auteurs
Liste des recueils
Pierre LOUŸS
(1870-1925)
ŒUVRES COMPLÈTES
TOME XIII
POÉSIES
1888-1920
PREMIERS VERS
▪ "Ô toi que je n’ai jamais vue,"
▪ AMBITION
▪ LE SOIR À LA CAMPAGNE
▪ MÉRYEM DE MAGDALA
▪ TRISTESSE
▪ "Je ne suis qu’un enfant, Madame, et je sais bien"
▪ MÉLOPÉE
▪ LA SOUFFLEUSE D’ÉTOILES
▪ LE LIT
▪ ENTRE L’ÂME ET LE MONDE
▪ LA MORT DE SAPPHO
▪ "Je chanterai des vers de onze syllabes,"
▪ "Je l’ai sculpté dans un tronc d’ivoire,"
▪ "C’était une vallée horrible et toute nue,"
▪ "Au pas blanc de leurs haquenées,"
▪ PREMIÈRE SEXTINE
▪ SONNET SUR LA MORT D’UNE JEUNE FILLE
▪ FLEUR D’EAU
▪ À UNE NYMPHE DE DIANE
▪ "La fille blonde que j’avais vue"
▪ "Les glaives de tes panoplies,"
▪ "Les yeux qui voient la mer et les champs et les eaux"
▪ LE BAISER SUR LA JOUE
▪ SONNET
▪ "Avec la nuit montante et le lever des brumes,"
▪ LA SIRÈNE
▪ DANS LA FORÊT DE GASTINE
▪ "Tu devais être adorable, toi,"
▪ LA MER
▪ À MADEMOISELLE MARGUERITE MORENO
▪ "Tu me reviens du bain, de la messe ou du Louvre,"
▪ ÉLÉVATION
▪ LE JOYAU DE CRISTAL
ASTARTÉ
▪ À PAUL AMBROISE VALERY
▪ UNE ALLÉGORIE - GLAUCÉ
▪ ASTARTÉ
▪ LES FILLES DU DIEU
▪ LA DANSEUSE
▪ ÉMAUX SUR OR ET SUR ARGENT
▪ HEURE MOROSE
▪ VERS LES YEUX DES SIRÈNES
▪ AU PRINCE TACITURNE
▪ LA NUIT
▪ L’EFFLORAISON
▪ LA FEMME AUX PAONS
▪ LE CRÉPUSCULE DE L’EAU
▪ LES STIGMATES
▪ LES AIGLES
▪ PÉGASE
▪ LE RETOUR DES NEFS
▪ UN PORT
▪ LE BOUCOLIASTE
▪ CHUTE DE JOUR
▪ FUNÉRAILLES
▪ LE GESTE DE LA LANCE
▪ L’ANGE
▪ LE SYMBOLE
CHRYSIS
CHRYSIS
▪ I. "De l’or crespé couleur coucou"
▪ II. "Le soir de soie issu des seins"
▪ CHRYSIS À ANDRÉ WALTHER
▪ SONNET
▪ L’IRIS
▪ CLÉOPÂTRE
▪ SONNET POUR UN ÉVENTAIL
▪ LE PASSANT
▪ LA PRAIRIE
▪ OUVERTURE DE TANNHAUSER
▪ VOIX FUNÈBRE
▪ DANSEUSE
▪ DERNIER SONNET
AQUARELLES PASSIONNÉES
▪ I. LA DANSE
▪ II. L’AMADZONE
▪ III. LE RETOUR D’ADONIS
▪ GIBIER DIVIN
▪ L’OMBRE
▪ LA PREMIÈRE AMERTUME
▪ SIRÈNE MOURANTE
▪ ENVOI
▪ EUKHARISTÔS
LA FORÊT DES NYMPHES
▪ L’AUBE DE LA LUNE
LES HAMADRYADES
▪ I. "Elles marchent dans l’herbe et boivent aux ruisseaux,"
▪ II. "Des sylvains et des pans se souvient-elle encore"
▪ III. "Les arbres des forêts sont des femmes très belles"
▪ LA FLÈCHE
▪ LE SOIR
▪ LA NUIT
▪ JOUR D’HIVER
▪ LA NASARDE
▪ LE PÊCHEUR
▪ LES PETITES FAUNESSES
▪ HOMMAGE À VICTOR HUGO
▪ SONNET ADRESSÉ À M. MALLARMÉ
▪ TOMBEAU DE BAUDELAIRE
▪ POUR LA STÈLE DE LECONTE DE LISLE
STANCES
▪ À LA NYMPHE DE SUMÈNE
▪ APHRODITE
▪ SUBSCRIPTUM TUMULO JOANNIS SECUNDI
▪ PRIÈRE DE L’ADOLESCENTE
▪ PSYCHÉ
▪ ISTHI
▪ PERVIGILIUM MORTIS
POÉSIES DIVERSES
▪ À CLAUDE DEBUSSY
▪ BALLADE
▪ RÉPONSE
▪ SONNET
▪ L’ON
▪ LA TORCHE À TRAVERS LA NUIT
▪ L’ADIEU
▪ L’ANNIVERSAIRE
▪ "Séjour du bleu, Dar el Azreg,"
▪ "Damon, ce frais début, ce folâtre délire"
FRAGMENTS
▪ "Un rêve m’a hanté dans mes heures de veille :"
▪ À HÉLÈNE
▪ "Oh ! s’il est quelque part, dans l’irréel du monde,"
▪ "Comme un chevreuil perdu, la nuit, au bord de l’eau,"
▪ "La naïade aux bras verts qui fait fuir les anguilles"
▪ "Et c’est là ce qui fait que la Thessalienne"
▪ "Pomone aux seins velus, Flore écarlate et glabre,"
▪ "Auprès d’Alger, dans la banlieue,"
▪ ÉVENTAIL
▪ "Si je me suis mal fait comprendre, et t’ai peiné,"
▪ "Cinq cent quatre commencements"
▪ "Presque seul dans une presqu’île,"
DERNIERS VERS
▪ RETOUR
▪ "Hélas ! tout sonne triste et creux"
▪ "Hélas ! tout ce qui me fut cher,"
▪ "À chacun de mes jours qui tombe,"
▪ "Ah ! vraiment, je le crie encor,"
▪ "Et je m’étais fait une vie"