VII |
SUR LE FANATISME |
1732
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Charmante et sublime Émilie |
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Amante de la Vérité, |
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Ta solide philosophie |
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T'a prouvé la Divinité. |
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Ton âme, éclairée et profonde, |
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Franchissant les bornes du monde, |
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S'élance au sein de son auteur. |
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Tu parais son plus bel ouvrage ; |
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Et tu lui rends un digne hommage, |
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Exempt de faiblesse et d'erreur. |
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Mais si les traits de l'Athéisme |
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Sont repoussés par ta raison, |
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De la coupe du Fanatisme |
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Ta main renverse le poison : |
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Tu sers la justice éternelle, |
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Sans l'âcreté de ce faux zèle |
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De tant de dévots malfaisants, |
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Tel qu'un sujet sincère et juste |
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Sait approcher d'un trône auguste |
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Sans les vices des courtisans. |
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Ce Fanatisme sacrilège |
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Est sorti du sein des autels ; |
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Il les profane, il les assiège, |
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Il en écarte les mortels. |
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O Religion bienfaisante, |
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Ce farouche ennemi se vante |
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D'être né dans ton chaste flanc ! |
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Mère tendre, mère adorable, |
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Croira-t-on qu'un fils si coupable |
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Ait été formé de ton sang ? |
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On a vu souvent des athées |
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Estimables dans leurs erreurs ; |
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Leurs opinions infectées |
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N'avaient point corrompu leurs mœurs. |
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Spinosa fut toujours fidèle |
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A la loi pure et naturelle |
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Du Dieu qu'il avait combattu ; |
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Et ce Desbarreaux qu'on outrage, |
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S'il n'eut pas les clartés du sage, |
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En eut le cœur et la vertu. |
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Je sentirais quelque indulgence |
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Pour un aveugle audacieux |
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Qui nierait l'utile existence |
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De l'astre qui brille à mes yeux. |
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Ignorer ton être suprême, |
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Grand Dieu ! c'est un moindre blasphème, |
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Et moins digne de ton courroux, |
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Que de te croire impitoyable, |
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De nos malheurs insatiable, |
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Jaloux, injuste comme nous. |
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Lorsqu'un dévot atrabilaire, |
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Nourri de superstition, |
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A, par cette affreuse chimère, |
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Corrompu sa religion, |
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Le voilà stupide et farouche ; |
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Le fiel découle de sa bouche, |
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Le Fanatisme arme son bras ; |
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Et, dans sa piété profonde, |
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Sa rage immolerait le monde |
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A son Dieu, qu'il ne connaît pas. |
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Ce sénat proscrit dans la France, |
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Cette infâme Inquisition, |
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Ce tribunal où l'ignorance |
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Traîna si souvent la raison ; |
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Ces Midas en mitre, en soutane, |
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Au philosophe de Toscane |
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Sans rougir ont donné des fers. |
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Aux pieds de leur troupe aveuglée, |
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Abjurez, sage Galilée, |
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Le système de l'univers. |
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Écoutez ce signal terrible |
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Qu'on vient de donner dans Paris ; |
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Regardez ce carnage horrible, |
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Entendez ces lugubres cris ; |
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Le frère est teint du sang du frère, |
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Le fils assassine son père, |
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La femme égorge son époux ; |
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Leurs bras sont armés par des prêtres. |
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O ciel ! sont-ce là les ancêtres |
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De ce peuple léger et doux ? |
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Jansénistes et molinistes, |
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Vous qui combattez aujourd'hui |
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Avec les raisons des sophistes, |
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Leurs traits, leur bile, et leur ennui, |
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Tremblez qu'enfin votre querelle |
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Dans vos murs un jour ne rappelle |
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Ces temps de vertige et d'horreur ; |
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Craignez ce zèle qui vous presse : |
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On ne sent pas dans son ivresse |
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Jusqu'où peut aller sa fureur. |
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Malheureux, voulez-vous entendre |
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La loi de la religion ? |
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Dans Marseille il fallait l'apprendre |
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Au sein de la contagion, |
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Lorsque la tombe était ouverte, |
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Lorsque la Provence, couverte |
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Par les semences du trépas, |
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Pleurant ses villes désolées |
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Et ses campagnes dépeuplées, |
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Fit trembler tant d'autres États. |
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Belsunce, pasteur vénérable, |
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Sauvait son peuple périssant ; |
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Langeron, guerrier secourable, |
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Bravait un trépas renaissant ; |
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Tandis que vos lâches cabales |
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Dans la mollesse et les scandales |
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Occupaient votre oisiveté |
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De la dispute ridicule |
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Et sur Quesnel et sur la bulle, |
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Qu'oubliera la postérité. |
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Pour instruire la race humaine |
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Faut-il perdre l'humanité ? |
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Faut-il le flambeau de la Haine |
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Pour nous montrer la Vérité ? |
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Un ignorant, qui de son frère |
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Soulage en secret la misère, |
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Est mon exemple et mon docteur ; |
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Et l'esprit hautain qui dispute, |
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Qui condamne, qui persécute, |
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N'est qu'un détestable imposteur. |
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