LES DESTINÉES |
ŒUVRES POSTHUMES |
POÈMES PHILOSOPHIQUES |
La Maison du berger |
À Éva |
―――― |
I |
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Si ton cœur, gémissant du poids de notre vie, |
12 |
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Se traîne et se débat comme un aigle blessé, |
12 |
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Portant comme le mien, sur son aile asservie, |
12 |
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Tout un monde fatal, écrasant et glacé ; |
12 |
5 |
S'il ne bat qu'en saignant par sa plaie immortelle, |
12 |
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S'il ne voit plus l'amour, son étoile fidèle, |
12 |
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Éclairer pour lui seul l'horizon effacé ; |
12 |
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Si ton âme enchaînée, ainsi que l'est mon âme, |
12 |
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Lasse de son boulet et de son pain amer, |
12 |
10 |
Sur sa galère en deuil laisse tomber la rame, |
12 |
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Penche sa tête pâle et pleure sur la mer, |
12 |
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Et, cherchant dans les flots une route inconnue, |
12 |
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Y voit, en frissonnant, sur son épaule nue, |
12 |
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La lettre sociale écrite avec le fer ; |
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15 |
Si ton corps, frémissant des passions secrètes, |
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S'indigne des regards, timide et palpitant ; |
12 |
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S'il cherche à sa beauté de profondes retraites |
12 |
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Pour la mieux dérober au profane insultant ; |
12 |
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Si ta lèvre se sèche au poison des mensonges, |
12 |
20 |
Si ton beau front rougit de passer dans les songes |
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D'un impur inconnu qui te voit et t'entend : |
12 |
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Pars courageusement, laisse toutes les villes ; |
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Ne ternis plus tes pieds aux poudres du chemin ; |
12 |
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Du haut de nos pensers vois les cités serviles |
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25 |
Comme les rocs fatals de l'esclavage humain. |
12 |
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Les grands bois et les champs sont de vastes asiles, |
12 |
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Libres comme la mer autour des sombres îles. |
12 |
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Marche à travers les champs une fleur à la main. |
12 |
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La Nature t'attend dans un silence austère ; |
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30 |
L'herbe élève à tes pieds son nuage des soirs, |
12 |
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Et le soupir d'adieu du soleil à la terre |
12 |
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Balance les beaux lis comme des encensoirs. |
12 |
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La forêt a voilé ses colonnes profondes, |
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La montagne se cache, et sur les pâles ondes |
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35 |
Le saule a suspendu ses chastes reposoirs. |
12 |
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Le crépuscule ami s'endort dans la vallée |
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Sur l'herbe d'émeraude et sur l'or du gazon, |
12 |
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Sous les timides joncs de la source isolée |
12 |
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Et sous le bois rêveur qui tremble à l'horizon, |
12 |
40 |
Se balance en fuyant dans les grappes sauvages, |
12 |
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Jette son manteau gris sur le bord des rivages, |
12 |
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Et des fleurs de la nuit entr'ouvre la prison. |
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Il est sur ma montagne une épaisse bruyère |
12 |
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Où les pas du chasseur ont peine à se plonger, |
12 |
45 |
Qui plus haut que nos fronts lève sa tête altière, |
12 |
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Et garde dans la nuit le pâtre et l'étranger. |
12 |
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Viens y cacher l'amour et ta divine faute ; |
12 |
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Si l'herbe est agitée ou n'est pas assez haute, |
12 |
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J'y roulerai pour toi la Maison du Berger. |
12 |
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50 |
Elle va doucement avec ses quatre roues, |
12 |
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Son toit n'est pas plus haut que ton front et tes yeux ; |
12 |
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La couleur du corail et celle de tes joues |
12 |
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Teignent le char nocturne et ses muets essieux. |
12 |
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Le seuil est parfumé, l'alcôve est large et sombre, |
12 |
55 |
Et, là, parmi les fleurs, nous trouverons dans l'ombre, |
12 |
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Pour nos cheveux unis, un lit silencieux. |
12 |
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Je verrai, si tu veux, les pays de la neige, |
12 |
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Ceux où l'astre amoureux dévore et resplendit, |
12 |
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Ceux que heurtent les vents, ceux que la mer assiège, |
12 |
60 |
Ceux où le pôle obscur sous sa glace est maudit. |
12 |
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Nous suivrons du hasard la course vagabonde. |
12 |
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Que m'importe le jour ? que m'importe le monde ? |
12 |
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Je dirai qu'ils sont beaux quand tes yeux l'auront dit. |
12 |
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Que Dieu guide à son but la vapeur foudroyante |
12 |
65 |
Sur le fer des chemins qui traversent les monts, |
12 |
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Qu'un Ange soit debout sur sa forge bruyante, |
12 |
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Quand elle va sous terre ou fait trembler les ponts |
12 |
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Et, de ses dents de feu dévorant ses chaudières, |
12 |
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Transperce les cités et saute les rivières, |
12 |
70 |
Plus vite que le cerf dans l'ardeur de ses bonds ! |
12 |
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Oui, si l'Ange aux yeux bleus ne veille sur sa route, |
12 |
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Et le glaive à la main ne plane et la défend, |
12 |
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S'il n'a compté les coups du levier, s'il n'écoute |
12 |
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Chaque tour de la roue en son cours triomphant, |
12 |
75 |
S'il n'a l'œil sur les eaux et la main sur la braise, |
12 |
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Pour jeter en éclats la magique fournaise, |
12 |
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Il suffira toujours du caillou d'un enfant. |
12 |
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Sur ce taureau de fer qui fume, souffle et beugle, |
12 |
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L'homme a monté trop tôt. Nul ne connaît encor |
12 |
80 |
Quels orages en lui porte ce rude aveugle, |
12 |
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Et le gai voyageur lui livre son trésor, |
12 |
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Son vieux père et ses fils, il les jette en otage |
12 |
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Dans le ventre brûlant du taureau de Carthage, |
12 |
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Qui les rejette en cendre aux pieds du dieu de l'or. |
12 |
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85 |
Mais il faut triompher du temps et de l'espace, |
12 |
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Arriver ou mourir. Les marchands sont jaloux. |
12 |
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L'or pleut sous les charbons de la vapeur qui passe, |
12 |
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Le moment et le but sont l'univers pour nous. |
12 |
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Tous se sont dit : « Allons ! » mais aucun n'est le maître |
12 |
90 |
Du dragon mugissant qu'un savant a fait naître ; |
12 |
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Nous nous sommes joués à plus fort que nous tous. |
12 |
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Eh bien ! que tout circule et que les grandes causes |
12 |
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Sur les ailes de feu lancent les actions, |
12 |
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Pourvu qu'ouverts toujours aux généreuses choses, |
12 |
95 |
Les chemins du vendeur servent les passions ! |
12 |
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Béni soit le Commerce au hardi caducée, |
12 |
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Si l'Amour que tourmente une sombre pensée |
12 |
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Peut franchir en un jour deux grandes nations ! |
12 |
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Mais, à moins qu'un ami menacé dans sa vie |
12 |
100 |
Ne jette, en appelant, le cri du désespoir, |
12 |
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Ou qu'avec son clairon la France nous convie |
12 |
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Aux fêtes du combat, aux luttes du savoir ; |
12 |
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À moins qu'au lit de mort une mère éplorée |
12 |
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Ne veuille encor poser sur sa race adorée |
12 |
105 |
Ces yeux tristes et doux qu'on ne doit plus revoir, |
12 |
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Évitons ces chemins. ― Leur voyage est sans grâces, |
12 |
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Puisqu'il est aussi prompt, sur ses lignes de fer, |
12 |
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Que la flèche lancée à travers les espaces |
12 |
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Qui va de l'arc au but en faisant siffler l'air, |
12 |
110 |
Ainsi jetée au loin, l'humaine créature |
12 |
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Ne respire et ne voit, dans toute la nature, |
12 |
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Qu'un brouillard étouffant que traverse un éclair. |
12 |
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On n'entendra jamais piaffer sur une route |
12 |
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Le pied vif du cheval sur les pavés en feu : |
12 |
115 |
Adieu, voyages lents, bruits lointains qu'on écoute, |
12 |
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Le rire du passant, les retards de l'essieu, |
12 |
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Les détours imprévus des pentes variées, |
12 |
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Un ami rencontré, les heures oubliées, |
12 |
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L'espoir d'arriver tard dans un sauvage lieu. |
12 |
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120 |
La distance et le temps sont vaincus. La science |
12 |
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Trace autour de la terre un chemin triste et droit. |
12 |
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Le Monde est rétréci par notre expérience, |
12 |
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Et l'équateur n'est plus qu'un anneau trop étroit. |
12 |
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Plus de hasard. Chacun glissera sur sa ligne, |
12 |
125 |
Immobile au seul rang que le départ assigne, |
12 |
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Plongé dans un calcul silencieux et froid. |
12 |
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Jamais la Rêverie amoureuse et paisible |
12 |
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N'y verra sans horreur son pied blanc attaché ; |
12 |
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Car il faut que ses yeux sur chaque objet visible |
12 |
130 |
Versent un long regard, comme un fleuve épanché, |
12 |
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Qu'elle interroge tout avec inquiétude, |
12 |
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Et, des secrets divins se faisant une étude, |
12 |
|
Marche, s'arrête et marche avec le col penché. |
12 |
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II |
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Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée ! |
12 |
135 |
Les tumultes du cœur, comme ceux de la mer, |
12 |
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Ne sauraient empêcher ta robe nuancée |
12 |
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D'amasser les couleurs qui doivent te former. |
12 |
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Mais, sitôt qu'il te voit briller sur un front mâle, |
12 |
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Troublé de ta lueur mystérieuse et pâle, |
12 |
140 |
Le vulgaire effrayé commence à blasphémer. |
12 |
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Le pur enthousiasme est craint des faibles âmes |
12 |
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Qui ne sauraient porter son ardeur ni son poids. |
12 |
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Pourquoi le fuir ? ― La vie est double dans les flammes. |
12 |
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D'autres flambeaux divins nous brûlent quelquefois : |
12 |
145 |
C'est le Soleil du ciel, c'est l'Amour, c'est la Vie ; |
12 |
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Mais qui de les éteindre a jamais eu l'envie ? |
12 |
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Tout en les maudissant, on les chérit tous trois. |
12 |
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La Muse a mérité les insolents sourires |
12 |
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Et les soupçons moqueurs qu'éveille son aspect. |
12 |
150 |
Dès que son œil chercha le regard des satyres, |
12 |
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Sa parole trembla, son serment fut suspect ; |
12 |
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Il lui fut interdit d'enseigner la sagesse. |
12 |
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Au passant du chemin elle criait : « Largesse ! » |
12 |
|
Le passant lui donna sans crainte et sans respect. |
12 |
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155 |
Ah ! fille sans pudeur, fille du saint Orphée, |
12 |
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Que n'as-tu conservé ta belle gravité ! |
12 |
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Tu n'irais pas ainsi, d'une voix étouffée, |
12 |
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Chanter aux carrefours impurs de la cité ; |
12 |
|
Tu n'aurais pas collé sur le coin de ta bouche |
12 |
160 |
Le coquet madrigal, piquant comme une mouche, |
12 |
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Et, près de ton œil bleu, l'équivoque effronté. |
12 |
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Tu tombas dès l'enfance, et, dans la folle Grèce, |
12 |
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Un vieillard, t'enivrant de son baiser jaloux, |
12 |
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Releva le premier ta robe de prêtresse, |
12 |
165 |
Et, parmi les garçons, t'assit sur ses genoux. |
12 |
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De ce baiser mordant ton front porte la trace ; |
12 |
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Tu chantas en buvant dans les banquets d'Horace, |
12 |
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Et Voltaire à la cour te traîna devant nous. |
12 |
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Vestale aux feux éteints ! les hommes les plus graves |
12 |
170 |
Ne posent qu'à demi ta couronne à leur front ; |
12 |
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Ils se croient arrêtés, marchant dans tes entraves, |
12 |
|
Et n'être que poète est pour eux un affront. |
12 |
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Ils jettent leurs pensers aux vents de la tribune, |
12 |
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Et, ces vents, aveuglés comme l'est la Fortune, |
12 |
175 |
Les rouleront comme elle et les emporteront. |
12 |
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|
Ils sont fiers et hautains dans leur fausse attitude, |
12 |
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Mais le sol tremble aux pieds de ces tribuns romains. |
12 |
|
Leurs discours passagers flattent avec étude |
12 |
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La foule qui les presse et qui leur bat des mains ; |
12 |
180 |
Toujours renouvelé sous ses étroits portiques, |
12 |
|
Ce parterre ne jette aux acteurs politiques |
12 |
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Que des fleurs sans parfums, souvent sans lendemains. |
12 |
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Ils ont pour horizon leur salle de spectacle ; |
12 |
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La chambre où ces élus donnent leurs faux combats |
12 |
185 |
Jette en vain, dans son temple, un incertain oracle ; |
12 |
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Le peuple entend de loin le bruit de leurs débats, |
12 |
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Mais il regarde encor le jeu des assemblées |
12 |
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De l'œil dont ses enfants et ses femmes troublées |
12 |
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Voient le terrible essai des vapeurs aux cent bras. |
12 |
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190 |
L'ombrageux paysan gronde à voir qu'on dételle, |
12 |
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Et que pour le scrutin on quitte le labour. |
12 |
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Cependant le dédain de la chose immortelle |
12 |
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Tient jusqu'au fond du cœur quelque avocat d'un jour. |
12 |
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Lui qui doute de l'âme, il croit à ses paroles. |
12 |
195 |
Poésie, il se rit de tes graves symboles, |
12 |
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Ô toi des vrais penseurs impérissable amour ! |
12 |
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Comment se garderaient les profondes pensées |
12 |
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Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur, |
12 |
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Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? |
12 |
200 |
Ce fin miroir solide, étincelant et dur, |
12 |
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Reste de nations mortes, durable pierre |
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Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière |
12 |
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On cherche les cités sans en voir un seul mur. |
12 |
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Diamant sans rival, que tes feux illuminent |
12 |
205 |
Les pas lents et tardifs de l'humaine Raison ! |
12 |
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Il faut, pour voir de loin les peuples qui cheminent, |
12 |
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Que le berger t'enchâsse au toit de sa maison. |
12 |
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― Le jour n'est pas levé. ― Nous en sommes encore |
12 |
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Au premier rayon blanc qui précède l'aurore |
12 |
210 |
Et dessine la terre aux bords de l'horizon. |
12 |
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Les peuples tout enfants à peine se découvrent |
12 |
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Par-dessus les buissons nés pendant leur sommeil, |
12 |
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Et leur main, à travers les ronces qu'ils entr'ouvrent, |
12 |
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Met aux coups mutuels le premier appareil. |
12 |
215 |
― La Barbarie encor tient nos pieds dans sa gaine. |
12 |
|
Le marbre des vieux temps jusqu'aux reins nous enchaîne, |
12 |
|
Et tout homme énergique au dieu Terme est pareil. |
12 |
|
|
Mais notre esprit rapide en mouvements abonde ; |
12 |
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Ouvrons tout l'arsenal de ses puissants ressorts. |
12 |
220 |
L'Invisible est réel. Les âmes ont leur monde |
12 |
|
Où sont accumulés d'impalpables trésors. |
12 |
|
Le Seigneur contient tout dans ses deux bras immenses, |
12 |
|
Son Verbe est le séjour de nos intelligences, |
12 |
|
Comme ici-bas l'espace est celui de nos corps. |
12 |
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|
III |
225 |
Éva, qui donc es-tu ? Sais-tu bien ta nature ? |
12 |
|
Sais-tu quel est ici ton but et ton devoir ? |
12 |
|
Sais-tu que, pour punir l'homme, sa créature, |
12 |
|
D'avoir porté la main sur l'arbre du savoir, |
12 |
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Dieu permit qu'avant tout, de l'amour de soi-même |
12 |
230 |
En tout temps, à tout âge, il fît son bien suprême, |
12 |
|
Tourmenté de s'aimer, tourmenté de se voir ? |
12 |
|
|
Mais, si Dieu près de lui t'a voulu mettre, ô femme ! |
12 |
|
Compagne délicate ! Éva ! sais-tu pourquoi ? |
12 |
|
C'est pour qu'il se regarde au miroir d'une autre âme, |
12 |
235 |
Qu'il entende ce chant qui ne vient que de toi : |
12 |
|
― L'Enthousiasme pur dans une voix suave. |
12 |
|
C'est afin que tu sois son juge et son esclave |
12 |
|
Et règnes sur sa vie en vivant sous sa loi. |
12 |
|
|
Ta parole joyeuse a des mots despotiques ; |
12 |
240 |
Tes yeux sont si puissants, ton aspect est si fort |
12 |
|
Que les rois d'Orient ont dit dans leurs cantiques |
12 |
|
Ton regard redoutable à l'égal de la mort ; |
12 |
|
Chacun cherche à fléchir tes jugements rapides… |
12 |
|
― Mais ton cœur, qui dément tes formes intrépides, |
12 |
245 |
Cède sans coup férir aux rudesses du sort. |
12 |
|
|
Ta pensée a des bonds comme ceux des gazelles, |
12 |
|
Mais ne saurait marcher sans guide et sans appui. |
12 |
|
Le sol meurtrit ses pieds, l'air fatigue ses ailes, |
12 |
|
Son œil se ferme au jour dès que le jour a lui ; |
12 |
250 |
Parfois, sur les hauts lieux d'un seul élan posée, |
12 |
|
Troublée au bruit des vents, ta mobile pensée |
12 |
|
Ne peut seule y veiller sans crainte et sans ennui. |
12 |
|
|
Mais aussi tu n'as rien de nos lâches prudences, |
12 |
|
Ton cœur vibre et résonne au cri de l'opprimé, |
12 |
255 |
Comme dans une église aux austères silences |
12 |
|
L'orgue entend un soupir et soupire alarmé. |
12 |
|
Tes paroles de feu meuvent les multitudes, |
12 |
|
Tes pleurs lavent l'injure et les ingratitudes, |
12 |
|
Tu pousses par le bras l'homme… Il se lève armé. |
12 |
|
260 |
C'est à toi qu'il convient d'ouïr les grandes plaintes |
12 |
|
Que l'humanité triste exhale sourdement. |
12 |
|
Quand le cœur est gonflé d'indignations saintes, |
12 |
|
L'air des cités l'étouffe à chaque battement. |
12 |
|
Mais de loin les soupirs des tourmentes civiles, |
12 |
265 |
S'unissant au-dessus du charbon noir des villes, |
12 |
|
Ne forment qu'un grand mot qu'on entend clairement. |
12 |
|
|
Viens donc ! le ciel pour moi n'est plus qu'une auréole |
12 |
|
Qui t'entoure d'azur, t'éclaire et te défend ; |
12 |
|
La montagne est ton temple et le bois sa coupole ; |
12 |
270 |
L'oiseau n'est sur la fleur balancé par le vent, |
12 |
|
Et la fleur ne parfume et l'oiseau ne soupire |
12 |
|
Que pour mieux enchanter l'air que ton sein respire ; |
12 |
|
La terre est le tapis de tes beaux pieds d'enfant. |
12 |
|
|
Éva, j'aimerai tout dans les choses créées, |
12 |
275 |
Je les contemplerai dans ton regard rêveur |
12 |
|
Qui partout répandra ses flammes colorées, |
12 |
|
Son repos gracieux, sa magique saveur ; |
12 |
|
Sur mon cœur déchiré viens poser ta main pure, |
12 |
|
Ne me laisse jamais seul avec la Nature, |
12 |
280 |
Car je la connais trop pour n'en pas avoir peur. |
12 |
|
|
Elle me dit : « Je suis l'impassible théâtre |
12 |
|
Que ne peut remuer le pied de ses acteurs ; |
12 |
|
Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre, |
12 |
|
Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs. |
12 |
285 |
Je n'entends ni vos cris ni vos soupirs ; à peine |
12 |
|
Je sens passer sur moi la comédie humaine |
12 |
|
Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs. |
12 |
|
|
« Je roule avec dédain, sans voir et sans entendre, |
12 |
|
À côté des fourmis les populations ; |
12 |
290 |
Je ne distingue pas leur terrier de leur cendre, |
12 |
|
J'ignore en les portant les noms des nations. |
12 |
|
On me dit une mère, et je suis une tombe. |
12 |
|
Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe, |
12 |
|
Mon printemps ne sent pas vos adorations. |
12 |
|
295 |
« Avant vous, j'étais belle et toujours parfumée, |
12 |
|
J'abandonnais au vent mes cheveux tout entiers ; |
12 |
|
Je suivais dans les cieux ma route accoutumée, |
12 |
|
Sur l'axe harmonieux des divins balanciers. |
12 |
|
― Après vous, traversant l'espace où tout s'élance, |
12 |
300 |
J'irai seule et sereine, en un chaste silence |
12 |
|
Je fendrai l'air du front et de mes seins altiers. » |
12 |
|
|
C'est là ce que me dit sa voix triste et superbe, |
12 |
|
Et dans mon cœur alors je la hais, et je vois |
12 |
|
Notre sang dans son onde et nos morts sous son herbe |
12 |
305 |
Nourrissant de leurs sucs la racine des bois. |
12 |
|
Et je dis à mes yeux qui lui trouvaient des charmes : |
12 |
|
« Ailleurs tous vos regards, ailleurs toutes vos larmes, |
12 |
|
Aimez ce que jamais on ne verra deux fois. » |
12 |
|
|
Oh ! qui verra deux fois ta grâce et ta tendresse, |
12 |
310 |
Ange doux et plaintif qui parle en soupirant ? |
12 |
|
Qui naîtra comme toi portant une caresse |
12 |
|
Dans chaque éclair tombé de ton regard mourant, |
12 |
|
Dans les balancements de ta tête penchée, |
12 |
|
Dans ta taille indolente et mollement couchée, |
12 |
315 |
Et dans ton pur sourire amoureux et souffrant ? |
12 |
|
|
Vivez, froide Nature, et revivez sans cesse |
12 |
|
Sous nos pieds, sur nos fronts, puisque c'est votre loi ; |
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Vivez, et dédaignez, si vous êtes déesse, |
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L'homme, humble passager, qui dut vous être un Roi ; |
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Plus que tout votre règne et que ses splendeurs vaines, |
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J'aime la majesté des souffrances humaines ; |
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Vous ne recevrez pas un cri d'amour de moi. |
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Mais toi, ne veux-tu pas, voyageuse indolente, |
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Rêver sur mon épaule, en y posant ton front ? |
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Viens du paisible seuil de la maison roulante |
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Voir ceux qui sont passés et ceux qui passeront. |
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Tous les tableaux humains qu'un Esprit pur m'apporte |
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S'animeront pour toi quand, devant notre porte, |
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Les grands pays muets longuement s'étendront. |
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Nous marcherons ainsi, ne laissant que notre ombre |
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Sur cette terre ingrate où les morts ont passé ; |
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Nous nous parlerons d'eux à l'heure où tout est sombre, |
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Où tu te plais à suivre un chemin effacé, |
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À rêver, appuyée aux branches incertaines, |
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Pleurant, comme Diane au bord de ses fontaines, |
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Ton amour taciturne et toujours menacé. |
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