LES SOIRS |
I |
DÉCORS LIMINAIRES |
L’IDOLE |
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Calamistré de pins, embroussaillé de lierre, |
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Tandis qu’un horizon d’ébène et de soleil |
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Regarde encor, on voit un mont surgir, pareil |
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À quelque idole énorme et nocturne de pierre. |
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Les flammes du couchant éclaboussent son front |
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D’un feu prodigieux de bronze et d’escarboucles, |
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Et ce mélange d’or lointain parmi ces boucles, |
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Évoque, en les cerveaux, le souvenir profond |
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Des secrètes et farouches théogonies, |
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Pleines d’attente et de siècles, pleines de dieux |
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Sculptés en colosses de marbre et dont les yeux |
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Dardent les milliers d’ans de leurs cosmogonies, |
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Ce mont règne de par l’espace, infiniment. |
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Il domine les bois, il écrase les plaines, |
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Et sa tête s’en va, dans les mares lointaines, |
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Mirer de la splendeur et du fulgurement. |
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Et quand montent, au loin, des vals et des ramées, |
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Les feux et les brouillards et les plaintes du soir, |
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À l’heure ardente et triste, on s’imagine voir |
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Se tordre un holocauste en de rouges fumées. |
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