BOURNEMOUTH |
A FRANCIS POICTEVIN |
|
LE long bois de sapins se tord jusqu’au rivage, |
12 |
|
L’étroit bois de sapins, de lauriers et de pins, |
12 |
|
Avec la ville autour déguisée en village : |
12 |
|
Chalets éparpillés rouges dans le feuillage |
12 |
5 |
Et les blanches villas des stations de bains. |
12 |
|
|
Le bois sombre descend d’un plateau de bruyère, |
12 |
|
Va, vient, creuse un vallon, puis monte vert et noir |
12 |
|
Et redescend en fins bosquets où la lumière |
12 |
|
Filtre et dore l’obscur sommeil du cimetière |
12 |
10 |
Qui s’étage bercé d’un vague nonchaloir. |
12 |
|
|
A gauche la tour lourde (elle attend une flèche) |
12 |
|
Se dresse d’une église invisible d’ici, |
12 |
|
L’estacade très loin ; haute, la tour, et sèche : |
12 |
|
C’est bien l’anglicanisme impérieux et rêche |
12 |
15 |
A qui l’essor du cœur vers le ciel manque aussi. |
12 |
|
|
Il l’ait un de ces temps ainsi que je les aime, |
12 |
|
Ni brume ni soleil ! le soleil deviné, |
12 |
|
Pressenti, du brouillard mourant dansant à même |
12 |
|
Le ciel très haut qui tourne et fuit, rose de crème ; |
12 |
20 |
L’atmosphère est de perle et la mer d’or fané. |
12 |
|
|
De la tour protestante il part un chant de cloche, |
12 |
|
Puis deux et trois et quatre, et puis huit à la fois, |
12 |
|
Instinctive harmonie allant de proche en proche, |
12 |
|
Enthousiasme, joie, appel, douleur, reproche, |
12 |
25 |
Avec de l’or, du bronze et du feu dans la voix ; |
12 |
|
|
Bruit immense et bien doux que le long bois écoute ! |
12 |
|
La musique n’est pas plus belle. Cela vient |
12 |
|
Lentement sur la mer qui chante et frémit toute, |
12 |
|
Comme sous une armée au pas sonne une route |
12 |
30 |
Dans l’écho qu’un combat d’avant-garde retient. |
12 |
|
|
La sonnerie est morte. Une rouge traînée |
12 |
|
De grands sanglots palpite et s’éteint sur la mer, |
12 |
|
L’éclair froid d’un couchant de la nouvelle année |
12 |
|
Ensanglante là-bas la ville couronnée |
12 |
35 |
De nuit tombante et vibre à l’ouest encore clair. |
12 |
|
|
Le soir se fonce. Il fait glacial. L’estacade |
12 |
|
Frissonne et le ressac a gémi dans son bois |
12 |
|
Chanteur, puis est tombé lourdement en cascade |
12 |
|
Sur un rythme brutal comme l’ennui maussade |
12 |
40 |
Qui martelait mes jours coupables d’autrefois : |
12 |
|
|
Solitude du cœur dans le vide de l’âme, |
12 |
|
Le combat de la mer et des vents de l’hiver, |
12 |
|
L’orgueil vaincu, navré, qui râle et qui déclame, |
12 |
|
Et cette nuit où rampe un guet-apens infâme, |
12 |
45 |
Catastrophe flairée, avant-goût de l’Enfer… ! |
12 |
|
|
Voici trois tintements comme trois coups de flûtes, |
12 |
|
Trois encor, trois encor ! l’Angelus oublié |
12 |
|
Se souvient, le voici qui dit : Paix à ces luttes ! |
12 |
|
Le Verbe s’est fait chair pour relever tes chutes, |
12 |
50 |
Une vierge a conçu, le monde est délié ! |
12 |
|
|
Ainsi Dieu parle par la voix de sa chapelle |
12 |
|
Sise à mi-côte à droite et sur le bord du bois… |
12 |
|
O Rome, ô Mère ! Cri, geste qui nous rappelle |
12 |
|
Sans cessse au bonheur seul et donne au cœur rebelle |
12 |
55 |
Et triste le conseil pratique de la Croix. |
12 |
|
|
– La nuit est de velours. L’estacade laissée, |
12 |
|
Tait par degré son bruit sous l’eau qui refluait, |
12 |
|
Une route assez droite heureusement tracée |
12 |
|
Guide jusque chez moi ma retraite pressée |
12 |
60 |
Dans ce noir absolu sous le long bois muet. |
12 |
|
Janvier 1877.
|