I |
XIX |
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Voix de l’Orgueil ; un cri puissant, comme d’un cor. |
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Des étoiles de sang sur des cuirasses d’or, |
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On trébuche à travers des chaleurs d’incendie… |
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Mais en somme la voix s’en va, comme d’un cor. |
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Voix de la Haine : cloche en mer, fausse, assourdie |
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De neige lente. Il fait si froid ! Lourde, affadie, |
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La vie a peur et court follement sur le quai |
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Loin de la cloche qui devient plus assourdie. |
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Voix de la Chair : un gros tapage fatigué. |
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Des gens ont bu. L’endroit fait semblant d’être gai. |
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Des yeux, des noms, et l’air plein de parfums atroces |
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Où vient mourir le gros tapage fatigué. |
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Voix d’Autrui : des lointains dans les brouillards. Des noces |
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Vont et viennent. Des tas d’embarras. Des négoces, |
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Et tout le cirque des civilisations |
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Au son trotte-menu du violon des noces. |
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Colères, soupirs noirs, regrets, tentations |
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Qu’il a fallu pourtant que nous entendissions |
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Pour l’assourdissement des silences honnêtes, |
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Colères, soupirs noirs, regrets, tentations, |
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Ah ! les Voix, mourez donc, mourantes que vous êtes, |
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Sentences, mots en vain, métaphores mal faites, |
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Toute la rhétorique en fuite des péchés, |
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Ah ! les Voix, mourez donc, mourantes que vous êtes ! |
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Nous ne sommes plus ceux que vous auriez cherchés. |
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Mourez à nous, mourez aux humbles vœux cachés |
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Que nourrit la douceur de la Parole forte, |
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Car notre cœur n’est plus de ceux que vous cherchez ! |
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Mourez parmi la voix que la prière emporte |
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Au ciel, dont elle seule ouvre et ferme la porte |
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Et dont elle tiendra les sceaux au dernier jour, |
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Mourez parmi la voix que la prière apporte, |
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Mourez parmi la voix terrible de l’Amour ! |
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