III |
LA MAISON DES PYRÉNÉES |
XVII |
L'OURS |
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Martin, ours. Une bête énorme. Un plantigrade |
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Que l'on n'aimerait pas avoir pour camarade. |
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Touffu, férocement espiègle, et reniflant. |
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Un ours qui jetterait un homme sur le flanc |
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D'un seul revers de patte, et, de deux coups de griffes, |
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Mettrait toutes ses chairs palpitantes en chiffes ; |
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Un ours dont un géant ne viendrait pas à bout, |
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Et qui, s'il se montrait soudainement debout, |
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Ferait, comme devant la nuit le crépuscule, |
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S'évanouir Samson et se dissoudre Hercule : |
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Car Hercule, l'athlète aux puissantes sueurs, |
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Et Samson, le plus grand parmi les grands tueurs, |
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Ne seraient, dans les bras de la bête assaillie, |
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Malgré leur corps trapu, leurs muscles en saillie, |
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Leurs intrépides reins, leur imployable dos, |
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Qu'un giclement de sang et qu'un craquement d'os. |
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Et cet ours, au regard terriblement oblique, |
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Danse la mazurka sur la place publique. |
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L'homme qui tout petit à sa mère le prit, |
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Son montreur, l'apostrophe en faisant de l'esprit, |
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Dit qu'on peut l'approcher, le toucher, sans qu'il morde, |
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Et roule du tambour, et tire sur la corde |
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Qui s'attache à l'anneau de la narine en sang, |
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Et lui chante un refrain monotone et dansant ; |
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Et docile, et craignant de perdre la cadence, |
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Le formidable ours brun de la montagne danse… |
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Soulevant le gros rire épais des hommes saouls, |
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Il danse, sous la pluie insultante des sous. |
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Une bosse de chair et de fourrure sale |
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Lui ballotte au sommet de l'épine dorsale ; |
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Et de peur de déplaire à cet homme, cet ours |
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Fait, devant l'honorable assistance, des tours. |
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L'homme n'a qu'à parler, et l'ours obéit vite. |
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L'ours ne se fait jamais prier. L'homme l'invite, |
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Sitôt que la mazurke est dansée, à polker : |
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Et l'ours polke ; à valser : l'ours valse ; à mieux marquer |
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La mesure : l'ours marque avec sa patte, et volte, |
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Gracieux comme un ours qui fait le désinvolte ; |
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A s'asseoir : l'ours se met, grave, sur son séant ; |
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A manier un peu sa trique de géant : |
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L'ours a l'air, s'escrimant dans le vide qu'il rosse, |
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Sa trique entre les bras, d'un gros guignol féroce ; |
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A montrer « comment l'ours marche en montagne » : l'ours |
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Marche, allongeant des pas silencieux et lourds ; |
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A faire le bourgeois riche qui se promène : |
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Et l'ours, caricature horriblement humaine, |
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Se lève sur ses pieds ; puis, plein de dignité, |
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Déposant sur sa tête énorme, de côté, |
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Un tout petit chapeau de paille ridicule, |
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L'ours vient faire un salut au public — qui recule ! |
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Et puis, l'ours roule et tangue et feint d'être un peu gris ; |
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Et puis, l'ours fait le mort, et les coups et les cris |
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Et les piétinements le laissent immobile… |
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Et puis, l'homme à chacun va tendre sa sébile, |
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Grommelle en la sentant légère dans sa main, |
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Relève l'ours encor couché sur le chemin |
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En donnant à l'anneau deux coups de corde brusques, |
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Lance à la bête un coup de pied, reprend ses frusques, |
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Ramasse son gourdin, rajuste son tambour, |
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Et part, suivi d'enfants. |
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Et part, suivi d'enfants. Ainsi de bourg en bourg, |
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Ainsi de ville en ville. |
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Ainsi de ville en ville. Et je n'ai pas, en somme, |
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Compris pourquoi cet ours ne mangeait pas cet homme. |
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Saint-Béat,
189.
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