LES GAS |
IV |
ÉTUDE MODERNE D’APRÈS L’ANTIQUE |
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— L’antique, disais-tu. peuh ! c’est froid comme glace. |
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On le respecte pour l’avoir appris en classe ; |
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Mais c’est un préjugé, sois-en bien convaincu. |
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Jamais rien de précis, de réel, de vécu. |
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Il nous faut du détail, et point de rhétorique. |
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Tes anciens… — Mon ami, tu n’es qu’une bourrique ! |
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… Sous une hutte au toit de joncs entrelacés, |
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Aux parois de feuillage, ensemble et harassés |
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Dormaient deux vieux pêcheurs sur un lit d’algue sèche. |
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A côté d’eux gisaient leurs instruments de pêche, |
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Petits paniers, roseaux, lignes, forts hameçons, |
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Appâts que le fucus doit cacher aux poissons, |
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Verveux, nasses d’osier au fond en labyrinthe. |
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Deux rames, de leurs doigts calleux gardant l’empreinte, |
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Puis une barque usée, à plat sur des rouleaux. |
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Leurs hardes avec leur bonnet de matelots, |
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Une natte, et voilà le chevet de leur tête. |
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C’est de ce pauvre peu que leur fortune est faite. |
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C’est là tout l’attirail des pêcheurs, tout leur bien. |
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Rien de plus. Et leur seuil n’a ni porte ni chien. |
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À quoi bon ? C’eût été de la peine perdue. |
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Pas de voisins ! Partout, autour d’eux, l’étendue. |
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La hutte est toute seule et la mer à côté. |
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Et ce qui les gardait, c’était leur pauvreté. |
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— Hein ! qu’en dis-tu ? Comment trouves-tu la peinture ? |
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Voyons, est-ce précis, réel, vécu, nature, |
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Détails sans rhétorique et mots sans tralala ? |
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Franchement, fait-on mieux aujourd’hui que cela ? |
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Or, sauf un trait, l’étude est mot à mot transcrite. |
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Idylle vingt et un, de l’aïeul Théocrite. |
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