TROISIÈME PARTIE |
NOUS AUTRES GUEUX |
NOS GAIETÉS |
X |
PROLOGUE FANTAISISTE |
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Mesdames et Messieurs, c’est comme un fait exprès : |
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Rien ne marche. Tantôt nous pensions être prêts. |
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On avait répété, chacun savait son rôle, |
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Celui-ci très tragique, et celui-là très drôle. |
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Au son du piano plaquant de doux accords |
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Nous étions à notre aise, au milieu des décors, |
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Comme un poisson dans l’eau, comme une fleur dans l’herbe |
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C’était charmant. C’était parfait. C’était superbe. |
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Tout à coup, au moment de lever le rideau, |
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La scène nous paraît un horrible radeau |
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Ballotté par les vents, battu par la tempête, |
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Et nous, ne savons plus ou donner de la tête. |
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Notre premier comique a le toupet tout droit |
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De frayeur. L’amoureux, transi, reste si froid |
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Qu’en les touchant à peine il frappe les carafes. |
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Le père noble fait des sourcils en paraphes |
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Et roule de gros yeux blancs et dépareillés. |
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Bref, nous hésitons tous, stupides, effrayés, |
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Ahuris, et craignant la colique ou la crampe |
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Devant la formidable aurore de la rampe. |
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Ah ! lorsqu’on se sent là pour la première fois, |
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Près d’affronter ces yeux braqués, et sous le poids |
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De ce silence affreux qu’il faut bien que l’on trouble, |
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On regarde ce gouffre en tremblant, on voit double, |
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On voudrait fuir, se taire, et ne plus se montrer. |
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On sent là comme un chat qui ne veut pas rentrer. |
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Que faire cependant ? Il faut lever la toile. |
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Oh ! comme on resterait volontiers sous ce voile ! |
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Mais le public murmure et déjà fait : Ah ! ah !
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Il faut se décider. Alors un brouhaha |
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S’élève : on crie, on court, on s’appelle, on se cherche, |
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On embrasse un portant, on enlace une perche, |
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On se serre la main en tombant dans des trous, |
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On pleure dans le sein des pompiers qui sont doux. |
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On passe son pourpoint en guise de culotte, |
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On laisse sa perruque au fond de sa calotte, |
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On se colle une barbe au front avec orgueil, |
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Et l’on se met du rouge avec le doigt dans l’œil. |
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Donc, Messieurs, sur vos fronts n’amassez pas de rides. |
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Vous qui vîntes ici, sous ces climats torrides, |
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Soyez bons jusqu’au bout. Que si, sur quelque point |
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Nous nous sommes trompés un peu, ne riez point. |
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Que vos bouches, enfin, n’affectent pas des formes |
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Circonflexes, devant nos sottises énormes. |
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Et, tenez, nous jouons dans un drame écossais |
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Et très féroce, avec des costumes français, |
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Et parmi les splendeurs d’un ex-palais tragique. |
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Nous donnons un grand bal, qui doit être magique, |
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Dans un petit jardin de guinguette, avec dix |
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Ou quinze lampions qui servirent jadis. |
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Nous avons une pièce en un décor de ville |
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Qui doit représenter l’espagnole Séville, |
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Et sur lequel, comme un dos de caméléon, |
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On voit s’enfler le dôme altier du Panthéon. |
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Bast ! tout cela n’est rien. Dites-vous que Shakespeare |
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Se jouait sans décors et n’en était pas pire. |
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Certes, nous n’avons pas l’outrecuidance, non, |
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De comparer nos noms obscurs à ce grand nom ; |
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Mais enfin, si nos vers disent ce qu’il faut dire, |
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Si nous faisons sonner les sanglots et le rire, |
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Si notre jeu traduit dans sa naïveté |
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Ou l’âpre passion ou la franche gaîté, |
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Si vous vous sentez pris aux mailles de la rime, |
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C’est tout ! Vous n’oserez vraiment nous faire un crime |
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Des mille petits rien que verront les railleurs. |
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C’est dans vos cœurs que sont nos décors les meilleurs. |
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Je vous ai fait, Messieurs, des aveux très honnêtes ; |
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Tenez-m’en compte. Allons, essuyez vos lorgnettes : |
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Allumez dans vos yeux un indulgent flambeau ; |
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Tâchez, ce qui sera laid, de le voir en beau. |
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Songez que cette chose aura ceci pour elle |
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Qu’elle est hardie et jeune, et quelque peu nouvelle. |
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Donc, soyez bons ! |
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Donc, soyez bons ! Et vous, ô rois, ô potentats, |
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Critiques influents tout couverts d’attentats, |
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Ô tigres que la presse abrite dans ses jungles, |
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N’aiguisez pas vos crocs, n’allongez pas vos ongles, |
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Et, comme de bons chats faisant un gros dos rond, |
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Sans trop vous endormir pourtant, faites ronron. |
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