DEUXIÈME PARTIE |
GUEUX DE PARIS |
LES QUATRE SAISONS |
IV |
VARIATIONS DE PRINTEMPS SUR L’ORGUE DE BARBARIE |
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Bonne consolatrice, ô fée, ô Mélodie, |
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Soupir mélancolique aux sonores langueurs, |
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Comme au lit des mourants l’homme qui psalmodie |
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Toi qui verses le baume et la paix à nos cœurs, |
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Tu sais tout embrasser dans tes formes si vagues |
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Et merveilleusement revêtir de tes sons, |
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À la fois ondoyants et forts comme les vagues, |
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Nos secrets les plus chers que seuls nous connaissons. |
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Dans l’air qu’il composa, triste ou gai, rude ou tendre, |
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Qui sait ce que pour nous met le musicien ? |
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Mais dans l’enivrement que j’éprouve à l’entendre |
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Qui sait ce que je mets ? Lui-même il n’en sait rien. |
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Il a chanté l’amour peut-être sans maîtresse, |
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Parlé de désespoirs sans en avoir aucun. |
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Qu’importe ? Si sa voix exprime ma détresse, |
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Sans le savoir, sa voix a chanté pour quelqu’un. |
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Souvent il a jeté quelques notes joyeuses, |
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Et pourtant ma douleur tristement s’y complaît. |
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J’entends rire ou pleurer des voix mystérieuses |
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Dans un accord banal, dans un air incomplet. |
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Puis, que de souvenirs, que de choses passées, |
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De jours évanouis et de bonheurs perdus, |
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Renaissent brusquement du fond de nos pensées |
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À des sons oubliés tout à coup entendus ! |
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Il suffit d’un enfant qui chante et qui mendie, |
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D’un violon criard ou d’un orgue aux abois, |
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Pour nous remémorer la vieille mélodie |
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Escortée aussitôt des choses d’autrefois. |
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C’est ainsi que ce soir, de loin, par ma fenêtre, |
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Un air d’orgue arrivant sur le vent printanier, |
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À son refrain vulgaire, et qui fut gai peut-être, |
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Triste, je me souviens d’un jour, l’hiver dernier. |
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Malgré les arbres verts aux feuilles d’émeraude |
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Et les cris des oiseaux fusant dans le ciel bleu, |
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Je revois devant moi la chambre étroite et chaude |
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Où j’étais ce jour-là, près du lit, près du feu. |
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Ce jour-là, je pleurais, oh ! comme un enfant pleure, |
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Comme on pleure à vingt ans d’une douleur d’amour. |
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J’écoutais lentement couler, heure par heure, |
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Au bruit de mes sanglots la longueur de ce jour, |
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Tout à coup, abîmé dans ma pensée amère, |
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J’entendis un chant doux au dehors murmurer. |
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Ô douleur, comme nous qui souffrons, éphémère ! |
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C’en fut assez, hélas ! pour cesser de pleurer. |
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Le cœur gros mais calmé, je dus quitter ma place |
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Pour aller entr’ouvrir les rideaux. Il neigeait. |
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Sous la porte cochère, humide et noire, en face, |
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Était un pauvre vieux que la bise assiégeait. |
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Ses doigts tout grelottants, raidis par la froidure |
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Qui flagellait ce corps de ses coups sans répit, |
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Tournaient d’un orgue faux la manivelle dure, |
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Et le son m’arrivait par la neige assoupi. |
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Je jetai dans la rue une aumône au vieil homme, |
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Qui s’en alla, mettant son orgue sur son dos. |
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Puis, sans savoir quel air il jouait, quelle somme |
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J’avais pu lui jeter, je fermai les rideaux. |
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Qu’il était loin de moi, ce pauvre air ! Ma maîtresse |
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Ne m’ayant fait souffrir que pour m’en aimer mieux, |
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J’avais tout oublié, l’air, le jour, ma détresse, |
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Orage passager dans l’azur de mes cieux. |
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Et voilà qu’aujourd’hui soudain je me rappelle, |
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En entendant cet air, que je l’avais en moi. |
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Tu reviens me trouver, ancienne ritournelle, |
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Et tout le passé mort ressuscite avec toi. |
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Oh ! chante, chante encor par ma fenêtre ouverte, |
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Ô vieil orgue banal, et criard, et pointu ! |
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Chante ! Dans le ciel bleu, dans la ramure verte, |
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Je n’entends que toi seul, et je t’aime, vois-tu ! |
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Oui, je t’aime pauvre air qu’on traîne par les rues, |
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Et celui qui t’a fait ne t’aime pas ainsi. |
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Car dans le souvenir de tes notes perdues |
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Il n’avait mis qu’un air ; j’y mets mon cœur aussi. |
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