AUTOUR DE NOUS |
Idylle |
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LA campagne est brûlante et sèche. C'est l'été. |
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Dans l'immobile éther pèse la volupté |
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Qui réjouit l'essaim des insectes sans nombre. |
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Mais, auprès d'une source, un bois verse de l'ombre. |
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Et le contraste est doux du calme et frais séjour, |
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Avec le fauve éclat qui rayonne à l'entour. |
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Quand, ayant longuement cheminé par la plaine. |
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On arrive aveuglé, pris de soif, hors d'haleine, |
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On cède au langoureux ombrage mieux encor |
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Qu'on ne cédait au ciel lançant ses flèches d'or ; |
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Et regardant au loin palpiter l'azur ivre |
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De flammes, et les champs se pâmer de trop vivre, |
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Puis, dans un coin, courir la source et sommeiller |
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Les feuilles où jamais rayon ne vient briller. |
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On se sent envahi par un vertige double : |
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L'un de jour, l'autre d'ombre, et tous les deux de trouble ; |
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Car ils disent tous deux : « Amour ! amour de feu. |
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Amour qui rêve ! amour dans l'abîme du bleu, |
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Sur le champ aux épis jaunes et sous la feuille |
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Du bois sombre ; amour dans tout ce qui se recueille ; |
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Et, dans tout ce qui s'ouvre, amour ! » |
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Et, dans tout ce qui s'ouvre, amour ! » Un pâtre est là. |
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Pendant que le troupeau que son chien rassembla, |
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Broute l'herbe, il s'assied. Sur le sol sa houlette |
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Est jetée ; à ses pieds, son maigre chien halète. |
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Cependant, de la ferme une fraîche enfant part, |
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De vivres à chacun allant porter sa part. |
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Près du pâtre qui songe, elle arrive ; elle est rouge ; |
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Car elle a marché vite, et nul souffle ne bouge |
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Sur le pré ; mais plus rouge elle est, quand elle sent |
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Sur elle l'œil du pâtre épris et caressant. |
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Elle tremble ! De quoi ? S'en rend-elle bien compte ? |
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Lui semble-t-il que c'est un péril qu'elle affronte ? |
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Non ; ce dont elle a peur, ce n'est rien de connu. |
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Le pâtre est amoureux ; mais il est ingénu, |
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Il est bon ; dans son cœur aucun piège n'habite. |
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Ce qui la trouble, c'est le ciel, immense orbite |
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La couvant de cet œil où personne ne lit ; |
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C'est le gazon, faisant sous ses pieds comme un lit ; |
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C'est la mouche qui va vers l'autre ; c'est l'exemple |
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De la terre, une sœur, et de l'azur, un temple. |
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C'est l'ordre qui vous vient d'en haut comme d'en bas, |
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Disant à l'âme : « Plus de stériles combats ! |
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Voici l'instant d'aimer, la minute sacrée |
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Où tout, l'homme et la plante, a le pouvoir qui crée ; |
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Résister à cela, c'est nier le ciel bleu. |
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Aimer, c'est la sagesse ; aimer, c'est prier Dieu. » |
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Or le pâtre s'approche et l'embrasse ; elle songe |
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Et reste, au lieu de rire et de fuir. Le mensonge |
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Éternel de l'amour l'accable en la charmant. |
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Vertu, prudence, tout s'en va. L'enivrement |
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Des cœurs pressés, des yeux luisants, des mains brûlantes, |
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La penche vers le sol jonché de molles plantes. |
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Dégrafe sa ceinture, emmêle ses cheveux, |
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Et lui fait dire : « Soit ! » l'homme disant : « Je veux ! » |
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L'amour est maître. Allons, c'est bien. Prenez la lyre. |
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Archanges, pour cacher le rauque éclat de rire |
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De Satan. Car voici, pour le moins, six mille ans |
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due les hommes, noirs ou jaunes, rouges ou blancs, |
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En proie à la famine, aux tyrans, aux ulcères, |
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Courbés sous la terreur des pestes nécessaires. |
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Pleins de haine, d'orgueil, de désirs impuissants. |
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Applaudis dans le crime et punis innocents. |
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Faibles, montrant les dents au ciel sans pouvoir mordre, |
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Tous, de l'idylle à deux sont les acteurs — par ordre. |
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Et nul n'échappera de nous, et c'est le dur |
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Sarcasme que l'on soit l'esclave de l'azur, |
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Des roses, des ruisseaux, des rossignols, des astres, |
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Le temps de préparer leur pâture aux désastres. |
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O Nature ! ton hymne est superbe ; tu sais |
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Lancer les papillons pour ôter les corsets |
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Des fleurs, faire qu'au lac la brise se marie, |
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Étendre les rayons ardents sur la prairie, |
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Orner tout, enflammer tout, extasier tout ! |
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On n'a plus de scrupule, on n'a plus de dégoût. |
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On s'adore, on se sent des étoiles dans l'âme ; |
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On se croit grand, on a l'audace, on se proclame |
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Maître du monde, tant, ô Nature, il te plaît |
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Que l'asservissement des êtres soit complet. |
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Réjouissez-vous donc, ilotes, de vos chaînes. |
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Ramiers, faites des nids dans l'épaisseur des chênes. |
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Il le faut pour nourrir reptiles et hiboux. |
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Dans les taillis de l'Inde, ô tigres, cherchez-vous ; |
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Gazelles, deux à deux, bondissez avec joie. |
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Il le faut ! il le faut ! pour que la chair qui broie |
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Trouve à jamais sa part de chair vive à broyer. |
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Toi qu'autour de la faim le sort fait tournoyer, |
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Farouche genre humain, océan d'existences |
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Sur qui planent le roi, le prêtre et les potences, |
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Va-t'en sous les balcons, dans les bals, dans les bois. |
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Le baiser à la bouche et la guitare aux doigts. |
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Tiens des propos plus doux que la rosée, oublie, |
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Ne vois plus que l'instant, soupire, étreins, supplie ; |
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Mets dans ton œil le feu, dans ta main le frisson ; |
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Crois à la volupté de l'antique chanson, |
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Ou crois à l'idéal de la chanson moderne ; |
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Sois le fin cavalier contant la baliverne, |
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La danseuse cambrant sa taille, ou le jaloux |
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Livide, s'embusquant dans l'ombre avec les loups : |
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Sois prostitution, candeur, angoisse, honte. |
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Fleurette, trahison, vertige ; en fin de compte. |
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Le but, c'est que, demain, l'immortel univers |
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Vive pour ressouffrir les maux qu'il a soufferts. |
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L'homme partit soldat, et la fille de ferme |
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Se tua. L'abattoir, des moutons fut le terme. |
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Un enfant, des agneaux survécurent, nouveaux |
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Jouets du même sort parmi d'autres troupeaux. |
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