MÉLANGES |
DIALOGUE |
ENTRE UN POÈTE ET SA MUSE |
1778.
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LE POÈTE |
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Oui, le reproche est juste, et je sens qu'à mes vers |
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La rime vient toujours se coudre de travers. |
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Ma muse vainement du nom de négligence |
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A voulu décorer sa honteuse indigence, |
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La critique a blâmé son mince accoutrement. |
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« Travaillez, a-t-on dit, et rimez autrement. » |
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Docile à ces leçons, corrigez-vous, ma muse, |
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Et changez en travail ce talent qui m'amuse. |
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LA MUSE |
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De l'éclat des lauriers subitement épris, |
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Vous n'abaissez donc plus qu'un regard de mépris |
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Sur ces fleurs que jadis votre goût solitaire |
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Cueillait obscurément dans les bois de Cythère ? |
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LE POÈTE |
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Non, je reste à Cythère, et je ne prétends pas |
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Vers le sacré coteau tourner mes faibles pas. |
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Dans cet étroit passage où la foule s'empresse, |
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Dois-je aller augmenter l'embarras et la presse ? |
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Ma vanité n'a point ce projet insensé, |
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A l'autel de l'Amour, par moi trop encensé, |
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Je veux porter encor mes vers et mou hommage ; |
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Des refus d'Apollon l'Amour me dédommage. |
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LA MUSE |
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Eh ! faut-il tant de soins pour chanter ses plaisirs ? |
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Déjà je vous prêtais de plus sages désirs. |
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J'ai cru qu'abandonnant votre lyre amoureuse |
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Vous preniez de Boileau la plume vigoureuse. |
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C'est alors que l'on doit, par un style précis, |
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Fixer l'attention du lecteur indécis, |
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Et par deux vers ornés d'une chute pareille |
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Satisfaire à la fois et l'esprit et l'oreille. |
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Mais pour parler d'amour il faut parler sans art ; |
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Qu'importe que la rime alors tombe au hasard, |
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Pourvu que, tous vos vers brûlent de votre flamme, |
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Et de l'âme échappés arrivent jusqu'à l'âme ? |
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LE POÈTE |
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Quel fruit de vos conseils ai-je enfin recueilli ? |
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LA MUSE |
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Je vois que dans Paris assez bien accueilli, |
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Vous avez du lecteur obtenu le sourire. |
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LE POÈTE |
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Le Pinde à cet arrêt n'a pas voulu souscrire. |
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Peut-être on a loué la douceur de mes sons, |
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Et d'un luth paresseux les faciles chansons ; |
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L'indulgente beauté, dont l'heureuse ignorance |
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N'a pas du bel esprit la dure intolérance, |
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A dit eu me lisant : « Au moins il sait aimer. » |
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Le connaisseur a dit : « Il ne sait pas rimer. » |
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LA MUSE |
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Te fit-on ce reproche, aimable Deshoulière, |
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Quand un poète obscur, d'une main familière, |
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Parcourait à la fois ta lyre et tes appas, |
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Et te faisait jouir du renom qu'il n'a pas ? |
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Chaulieu rimait-il bien, quand sa molle paresse |
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Prêchait à ses amis les, dogmes de Lucrèce ? |
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A-t-on vu du Marais le voyageur charmant |
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De la précision se donner le tourment ? |
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La muse de Gresset, élégante et facile, |
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A ce joug importun se rendit indocile ; |
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Et Voltaire, en un mot, cygne mélodieux, |
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Qui varia si bien le langage des dieux, |
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Ne mit point dans ses chants la froide exactitude |
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Dont la stérilité fait son unique étude. |
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LE POÈTE |
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Il est vrai ; mais la mode a changé de nos jours ; |
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On pense rarement, et l'on rime toujours. |
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En vain vous disputez ; il faut être, vous dis-je, |
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Amant quand on écrit, auteur quand on corrige. |
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LA MUSE |
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Soit ; je veux désormais, dans mes vers bien limés, |
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Que les Ris et les Jeux soient fortement rimés ; |
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Je veux, en fredonnant la moindre chansonnette, |
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Au bout de chaque ligne attacher ma sonnette. |
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Mais ne vous plaignez point si quelquefois le sens |
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Oublié pour la rime… |
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LE POÈTE |
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Oublié pour la rime… Oubliez, j'y consens. |
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D'un scrupule si vain l'on vous ferait un crime. |
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Appauvrissez le sens pour enrichir la rime. |
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Trésorier si connu dans le sacré vallon, |
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Approche, Richelet*, complaisant Apollon, |
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Et des vers à venir magasin poétique, |
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Donne-moi de l'esprit par ordre alphabétique. |
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Quoi, vous riez ? |
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LA MUSE |
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Quoi, vous riez ? Je ris de vos transports nouveaux. |
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Courage, poursuivez ces aimables travaux : |
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LE POÈTE |
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Ce rire impertinent vient de glacer ma verve. |
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LA MUSE |
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Qu'importe ? Richelet tiendra lieu de Minerve. |
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LA MUSE |
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Rimez mieux. Je ne puis. |
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LE POÈTE |
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Rimez mieux. Je ne puis. Ne rimez donc jamais. |
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LA MUSE |
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Je le puis encor moins. |
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LE POÈTE |
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Je le puis encor moins. Taisez-vous. |
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LA MUSE |
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Je le puis encor moins. Taisez-vous. Je me tais. |
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