APRÈS UNE LECTURE |
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I |
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Ton livre est ferme et franc, brave homme, il fait aimer. |
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Au milieu des bavards qui se font imprimer, |
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Des grands noms inconnus dont la France est lassée, |
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Et de ce bruit honteux qui salit la pensée, |
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Il est doux de rêver avant de le fermer, |
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Ton livre, et de sentir tout son cœur s'animer. |
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II |
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L'avez-vous jamais lu, marquise ? et toi, Lisette ? |
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Car ce n'est que pour vous, grande dame ou grisette, |
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Sexe adorable, absurde, exécrable et charmant, |
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Que ce pauvre badaud qu'on appelle un poëte, |
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Par tous les temps qu'il fait s'en va le nez au vent, |
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Toujours fier et trompé, toujours humble et rêvant. |
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III |
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Que nous font, je vous prie, et que pourraient nous faire, |
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A nous autres rimeurs, de qui la grande affaire |
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Est de nous consoler en arrangeant des mots, |
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Que nous font les sifflets, les cris ou les bravos ? |
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Nous chantons à tue-tête ; il faut bien que la terre |
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Nous réponde, après tout, par quelques vains échos. |
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IV |
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Mais quel bien fait le bruit, et qu'importe la gloire ? |
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Est-on plus ou moins mort quand on est embaumé ? |
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Qu'importe un écolier, sachant trois mots d'histoire, |
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Qui tire son bonnet devant une écritoire, |
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Ou salue en passant un marbre inanimé ? |
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Être admiré n'est rien ; l'affaire est d'être aimé. |
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V |
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Vive le vieux roman, vive la page heureuse |
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Que tourne sur la mousse une belle amoureuse ! |
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Vive d'un doigt coquet le livre déchiré, |
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Qu'arrose dans le bain le robinet doré ! |
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Et, que tous les pédants frappent leur tête creuse, |
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Vive le mélodrame où Margot a pleuré ! |
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VI |
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Oh ! oh ! dira quelqu'un, la chose est un peu rude. |
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N'est-ce rien de rimer avec exactitude ? |
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Et pourquoi mettrait-on son fils en pension, |
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Si, pour unique juge, après quinze ans d'étude, |
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On n'a qu'une cornette au bout d'un cotillon ? |
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J'en suis bien désolé, c'est mon opinion. |
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VII |
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Les femmes, j'en conviens, sont assez ignorantes. |
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On ne dit pas tout haut ce qui les rend contentes ; |
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El comme, en général, un peu de fausseté |
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Est leur plus grand plaisir après la vanité, |
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On en peut, par hasard, trouver qui sont méchantes. |
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Mais qu'y voulez-vous faire ? elles ont la beauté. |
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VIII |
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Or, la beauté, c'est tout. Platon l'a dit lui-même, |
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La beauté, sur la terre, est la chose suprême. |
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C'est pour nous la montrer qu'est faite la clarté. |
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Rien n'est beau que le vrai, dit un vers respecté ; |
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Et moi, je lui réponds, sans crainte d'un blasphème : |
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Rien n'est vrai que le beau, rien n'est vrai sans beauté. |
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IX |
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Quand le soleil entra dans sa route infinie, |
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A son premier regard, de ce monde imparfait |
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Sortit le peu de bien que le ciel avait fait ; |
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De la beauté l'amour, de l'amour l'harmonie ; |
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Dans ce rayon divin s'élança le génie ; |
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Voilà pourquoi je dis que Margot s'y connaît. |
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X |
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Et j'en dirais bien plus si je me laissais faire. |
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Ma poétique, un jour, si je puis la donner, |
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Sera bien autrement savante et salutaire. |
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C'est trop peu que d'aimer, c'est trop peu que de plaire : |
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Le jour où l'Hélicon m'entendra sermonner, |
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Mon premier point sera qu'il faut déraisonner. |
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XI |
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Celui qui ne sait pas, quand la brise étouffée |
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Soupire au fond des bois son tendre et long chagrin, |
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Sortir seul, au hasard, chantant quelque refrain, |
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Plus fou qu'Ophélia de romarin coiffée, |
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Plus étourdi qu'un page amoureux d'une fée. |
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Sur son chapeau cassé jouant du tambourin ; |
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XII |
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Celui qui ne voit pas, dans l'aurore empourprée, |
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Flotter, les bras ouverts, une ombre idolâtrée ; |
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Celui qui ne sent pas, quand tout est endormi, |
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Quelque chose qui l'aime errer autour de lui ; |
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Celui qui n'entend pas une voix éplorée |
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Murmurer dans la source, et l'appeler ami ; |
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XIII |
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Celui qui n'a pas l'âme à tout jamais aimante, |
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Qui n'a pas pour tout bien, pour unique bonheur, |
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De venir lentement poser son front rêveur |
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Sur un front jeune et frais, à la tresse odorante. |
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Et de sentir ainsi d'une tête charmante |
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La vie et la beauté descendre dans son cœur ; |
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XIV |
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Celui qui ne sait pas, durant les nuits brûlantes |
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Qui font pâlir d'amour l'étoile de Vénus, |
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Se lever en sursaut, sans raison, les pieds nus, |
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Marcher, prier, pleurer des larmes ruisselantes, |
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Et devant l'infini joindre des mains tremblantes, |
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Le cœur plein de pitié pour des maux inconnus ; |
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XV |
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Que celui-là rature et barbouille à son aise ; |
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Il peut, tant qu'il voudra, rimer à tour de bras, |
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Ravauder l'oripeau qu'on appelle antithèse, |
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Et s'en aller ainsi jusqu'au Père-Lachaise, |
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Traînant à ses talons tous les sols d'ici-bas ; |
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Grand homme, si l'on veut, mais poëte, non pas. |
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XVI |
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Certes, c'est une vieille et vilaine famille |
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Que celle des frelons et des imitateurs ; |
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Allumeurs de quinquets, qui voudraient être acteurs. |
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Aristophane en rit, Horace les étrille ; |
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Mais ce n'est rien auprès des versificateurs. |
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Le dernier des humains est celui qui cheville. |
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XVII |
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Est-il, je le demande, un plus triste souci |
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Que celui d'un niais qui veut dire une chose, |
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El qui ne la dit pas, faute d'écrire en prose ? |
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J'ai fait de mauvais vers, c'est vrai ; mais, Dieu merci, |
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Lorsque je les ai faits, je les voulais ainsi. |
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El de Wailly ni Boiste, au moins, n'en sont la cause. |
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XVIII |
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Non, je ne connais pas de métier plus honteux, |
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Plus sol, plus dégradant, pour la pensée humaine, |
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Que de se mettre ainsi la cervelle à la gêne |
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Pour écrire trois mots quand il n'en faut que deux, |
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Traiter son propre cœur comme un chien qu'on enchaîne, |
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Et fausser jusqu'aux pleurs que l'on a dans les yeux. |
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XIX |
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O toi qu'appelle encor ta pairie abaissée, |
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Dans la tombe précoce à peine refroidi, |
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Sombre amant de la Mort, pauvre Léopardi 1, |
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Si, pour faire une phrase un peu mieux cadencée, |
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Il t'eût fallu jamais toucher à ta pensée. |
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Qu'aurait-il répondu, ton cœur simple et hardi ? |
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XX |
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Telle fut la vigueur de ton sobre génie, |
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Tel fut ton chaste amour pour l'âpre vérité, |
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Qu'au milieu des langueurs du parler d'Ausonie, |
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Tu dédaignas la rime et sa molle harmonie, |
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Pour ne laisser vibrer sur ton luth irrité |
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Que l'accent du malheur et de la liberté. |
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XXI |
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El pourtant il s'y mêle une douceur divine ; |
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Hélas ! c'est ton amour, c'est la voix de Nérine, |
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Nérine aux yeux brillants qui te faisaient pâlir, |
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Celle que lu nommais « ton éternel soupir. » |
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Hélas ! sa maison peinte, au pied de la colline, |
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Resta déserte un jour, et tu la vis mourir ; |
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XXII |
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El lu mourus aussi. Seul, l'âme désolée, |
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Mais toujours calme et bon, sans te plaindre du sort, |
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Tu marchais en chantant dans la roule isolée. |
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130 |
L'heure dernière vint, tant de fois appelée. |
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Tu la vis arriver sans crainte et sans remord, |
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Et lu goûtas enfin le charme de la mort. |
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Novembre 1842.
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