UNE SOIRÉE PERDUE |
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J'étais seul, l'autre soir, au Théâtre-Français, |
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Ou presque seul ; l'auteur n'avait pas grand succès. |
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Ce n'était que Molière, et nous savons de reste |
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Que ce grand maladroit qui fit un jour Alceste |
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Ignora le bel art de chatouiller l'esprit, |
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Et de servir à point un dénoûment bien cuit. |
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Grâce à Dieu, nos auteurs ont changé de méthode, |
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Et nous aimons bien mieux quelque drame à la mode, |
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Où l'intrigue, enlacée et roulée en feston, |
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Tourne comme un rébus autour d'un mirliton. |
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J'écoutais cependant cette simple harmonie, |
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Et comme le bon sens fait parler le génie, |
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l'admirais quel amour pour l'âpre vérité |
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Eut cet homme si fier en sa naïveté, |
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Quel grand et vrai savoir des choses de ce monde, |
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Quelle mâle gaîté, si triste et si profonde |
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Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer ! |
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Et je me demandais : Est-ce assez d'admirer ? |
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Est-ce assez de venir, un soir, par aventure, |
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D'entendre au fond de l'âme un cri de la nature, |
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D'essuyer une larme, et de partir ainsi, |
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Quoi qu'on fasse d'ailleurs, sans en prendre souci ? |
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Enfoncé que j'étais dans celte rêverie, |
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Çà et là, toutefois, lorgnant la galerie, |
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Je vis que, devant moi, se balançait gaîment |
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Sous une tresse noire un cou svelte et charmant ; |
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Et, voyant cet ébène enchâssé dans l'ivoire, |
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Un vers d'André Chénier chanta dans ma mémoire, |
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Un vers presque inconnu, refrain inachevé, |
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Frais comme le hasard, moins écrit que rêvé. |
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J'osai m'en souvenir, même devant Molière ; |
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Sa grande ombre, à coup sûr, ne s'en offensa pas ; |
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Et, tout en écoutant, je murmurais tout bas, |
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Regardant cette enfant qui ne s'en doutait guère : |
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« Sous votre aimable tête un cou blanc, délicat, |
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« Se plie, et de la neige effacerait l'éclat, » |
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Puis je songeais encore (ainsi va la pensée) |
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Que l'antique franchise, à ce point délaissée, |
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Avec notre finesse et notre esprit moqueur, |
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Ferait croire, après tout, que nous manquons de cœur : |
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Que c'était une triste et honteuse misère |
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Que celle solitude à l'entour de Molière, |
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Et qu'il est pourtant temps, comme dit la chanson, |
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De sortir de ce siècle, ou d'en avoir raison ; |
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Car à quoi comparer cette scène embourbée, |
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Et l'effroyable honte où la muse est tombée ? |
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La lâcheté nous bride, et les sols vont disant |
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Que sous ce vieux soleil tout est fait à présent ; |
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Comme si les travers de la famille humaine |
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Ne rajeunissaient pas chaque an, chaque semaine. |
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Noire siècle a ses mœurs, partant, sa vérité ; |
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Celui qui l'ose dire est toujours écouté. |
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Ah ! j'oserais parler, si je croyais bien dire. |
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J'oserais ramasser le fouet de la satire, |
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Et l'habiller de noir, cet homme aux rubans verts, |
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Qui se lâchait jadis pour quelques mauvais vers. |
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S'il rentrait aujourd'hui dans Paris, la grand'ville, |
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Il y trouverait mieux pour émouvoir sa bile |
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Qu'une méchante femme et qu'un méchant sonnet ; |
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Nous avons autre chose à mettre au cabinet. |
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O notre maître à tous ! si ta tombe est fermée, |
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Laisse-moi dans ta cendre, un instant ranimée, |
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Trouver une étincelle, et je vais l'imiter ! |
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Apprends-moi de quel ton, dans la bouche hardie, |
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Parlait la vérité, ta seule passion, |
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Et pour me faire entendre, à défaut du génie, |
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J'en aurai le courage et l'indignation ! |
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Ainsi je caressais une folle chimère. |
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Devant moi cependant, à côté de sa mère, |
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L'enfant restait toujours, et le cou svelte et blanc |
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Sous les longs cheveux noirs se bercail mollement. |
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Le spectacle fini, la charmante inconnue |
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Se leva. Le beau cou, l'épaule à demi nue, |
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Se voilèrent ; la main glissa dans le manchon ; |
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El lorsque je la vis au seuil de sa maison |
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S'enfuir, je m'aperçus que je l'avais suivie. |
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Hélas ! mon cher ami, c'est là toute ma vie. |
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Pendant que mon esprit cherchait sa volonté, |
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Mon corps savait la sienne, et suivait la beauté ; |
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Et quand je m'éveillai de cette rêverie, |
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Il ne m'en restait plus que l'image chérie : |
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« Sous votre aimable tête, un cou blanc, délicat, |
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» Se plie, et de la neige effacerait l'éclat. » |
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Juillet 1840.
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