Les vœux stériles |
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Puisque c'est ton métier, misérable poète, |
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Même en ces temps d'orage, où la bouche est muette |
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Tandis que le bras parle, et que la fiction |
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Disparaît comme un songe au bruit de l'action ; |
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Puisque c'est ton métier de faire de ton âme |
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Une prostituée, et que, joie ou douleur, |
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Tout demande sans cesse à sortir de ton cœur ; |
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Que du moins l'histrion, couvert d'un masque infâme, |
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N'aille pas, dégradant ta pensée avec lui, |
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Sur d'ignobles tréteaux la mettre au pilori ; |
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Que nul plan, nul détour, nul voile ne l'ombrage. |
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Abandonne aux vieillards sans force et sans courage |
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Ce travail d'araignée, et tous ces fils honteux |
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Dont s'entoure en tremblant l'orgueil qui craint les yeux. |
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Point d'autel, de trépied, point d'arrière aux profanes ! |
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Que ta muse, brisant le luth des courtisanes, |
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Fasse vibrer sans peur l'air de la liberté ; |
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Qu'elle marche pieds nus, comme la Vérité. |
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Ô Machiavel ! tes pas retentissent encore |
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Dans les sentiers déserts de San Casciano. |
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Là, sous des cieux ardents dont l'air sèche et dévore, |
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Tu cultivais en vain un sol maigre et sans eau. |
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Ta main, lasse le soir d'avoir creusé la terre, |
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Frappait ton pâle front dans le calme des nuits. |
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Là, tu fus sans espoir, sans proches, sans amis ; |
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La vile oisiveté, fille de la misère, |
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A ton ombre en tous lieux se traînait lentement, |
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Et buvait dans ton cœur les flots purs de ton sang : |
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« Qui suis-je ? écrivais-tu ; qu'on me donne une pierre, |
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Une roche à rouler ; c'est la paix des tombeaux |
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Que je fuis, et je tends des bras las du repos. » |
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C'est ainsi, Machiavel, qu'avec toi je m'écrie : |
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Ô médiocrité, celui qui pour tout bien |
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T'apporte à ce tripot dégoûtant de la vie, |
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Est bien poltron au jeu, s'il ne dit : Tout ou rien. |
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Je suis jeune ; j'arrive. A moitié de ma route, |
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Déjà las de marcher, je me suis retourné. |
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La science de l'homme est le mépris sans doute ; |
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C'est un droit de vieillard qui ne m'est pas donné. |
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Mais qu'en dois-je penser ? Il n'existe qu'un être |
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Que je puisse en entier et constamment connaître, |
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Sur qui mon jugement puisse au moins faire foi, |
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Un seul !… Je le méprise. — Et cet être, c'est moi. |
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Qu'ai-je fait ? qu'ai-je appris ? — Le temps est si rapide. |
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L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ; |
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Il le croit infini, n'en voyant pas la fin. |
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Tout à coup il rencontre une source limpide, |
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Il s'arrête, il se penche, il y voit un vieillard. |
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Que me dirai-je alors ? Quand j'aurai fait mes peines, |
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Quand on m'entendra dire : Hélas ! il est trop tard ; |
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Quand ce sang, qui bouillonne aujourd'hui dans mes veines |
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Et s'irrite en criant contre un lâche repos, |
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S'arrêtera, glacé jusqu'au fond de mes os… |
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Ô vieillesse ! à quoi donc sert ton expérience ? |
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Que te sert, spectre vain, de te courber d'avance |
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Vers le commun tombeau des hommes, si la mort |
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Se tait en y rentrant, lorsque la vie en sort ? |
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N'existait-il donc pas à cette loterie |
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Un joueur par le sort assez bien abattu |
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Pour que, me rencontrant sur le seuil de la vie, |
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Il me dît en sortant : N'entrez pas, j'ai perdu ! |
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Grèce, ô mère des arts, terre d'idolâtrie, |
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De mes vœux insensés éternelle patrie, |
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J'étais né pour ces temps où les fleurs de ton front |
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Couronnaient dans les mers l'azur de l'Hellespont. |
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Je suis un citoyen de tes siècles antiques ; |
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Mon âme avec l'abeille erre sous tes portiques. |
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La langue de ton peuple, ô Grèce, peut mourir ; |
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Nous pouvons oublier le nom de tes montagnes ; |
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Mais qu'en fouillant le sein de tes blondes campagnes |
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Nos regards tout à coup viennent à découvrir |
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Quelque dieu de tes bois, quelque Vénus perdue… |
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La langue que parlait le cœur de Phidias |
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Sera toujours vivante et toujours entendue ; |
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Les marbres l'ont apprise, et ne l'oublieront pas. |
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Et toi, vieille Italie, où sont ces jours tranquilles |
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Où sous le toit des cours Rome avait abrité |
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Les arts, ces dieux amis, fils de l'oisiveté ? |
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Quand tes peintres alors s'en allaient par les villes, |
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Élevant des palais, des tombeaux, des autels, |
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Triomphants, honorés, dieux parmi les mortels ; |
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Quand tout, à leur parole, enfantait des merveilles, |
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Quand Rome combattait Venise et les Lombards, |
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Alors c'étaient des temps bienheureux pour les arts ! |
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Là, c'était Michel-Ange, affaibli par les veilles, |
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Pâle au milieu des morts, un scalpel à la main, |
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Cherchant la vie au fond de ce néant humain, |
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Levant de temps en temps sa tête appesantie, |
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Pour jeter un regard de colère et d'envie |
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Sur les palais de Rome, où, du pied de l'autel, |
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A ses rivaux de loin souriait Raphaël. |
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Là, c'était le Corrège, homme pauvre et modeste, |
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Travaillant pour son cœur, laissant à Dieu le reste ; |
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Le Giorgione, superbe, au jeune Titien |
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Montrant du sein des mers son beau ciel vénitien ; |
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Bartholomé, pensif, le front dans la poussière, |
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Brisant son jeune cœur sur un autel de pierre, |
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Interrogé tout bas sur l'art par Raphaël, |
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Et bornant sa réponse à lui montrer le ciel… |
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Temps heureux, temps aimés ! Mes mains alors peut-être, |
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Mes lâches mains, pour vous auraient pu s'occuper ; |
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Mais aujourd'hui pour qui ? dans quel but ? sous quel maître ? |
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L'artiste est un marchand, et l'art est un métier. |
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Un pâle simulacre, une vile copie, |
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Naissent sous le soleil ardent de l'Italie… |
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Nos œuvres ont un an, nos gloires ont un jour ; |
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Tout est mort en Europe, — oui, tout, — jusqu'à l'amour. |
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Ah ! qui que vous soyez, vous qu'un fatal génie |
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Pousse à ce malheureux métier de poésie, |
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Rejetez loin de vous, chassez-moi hardiment |
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Toute sincérité ; gardez que l'on ne voie |
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Tomber de votre cœur quelques gouttes de sang ; |
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Sinon, vous apprendrez que la plus courte joie |
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Coûte cher, que le sage est ami du repos, |
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Que les indifférents sont d'excellents bourreaux. |
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Heureux, trois fois heureux, l'homme dont la pensée |
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Peut s'écrire au tranchant du sabre ou de l'épée ! |
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Ah ! qu'il doit mépriser ces rêveurs insensés |
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Qui, lorsqu'ils ont pétri d'une fange sans vie |
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Un vil fantôme, un songe, une froide effigie, |
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S'arrêtent pleins d'orgueil, et disent : C'est assez ! |
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Qu'est la pensée, hélas ! quand l'action commence ? |
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L'une recule où l'autre intrépide s'avance. |
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Au redoutable aspect de la réalité, |
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Celle-ci prend le fer, et s'apprête à combattre ; |
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Celle-là, frêle idole, et qu'un rien peut abattre, |
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Se détourne, en voilant son front inanimé. |
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Meurs, Weber ! meurs courbé sur ta harpe muette ; |
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Mozart t'attend. — Et toi, misérable poète, |
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Qui que tu sois, enfant, homme, si ton cœur bat, |
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Agis ! jette ta lyre ; au combat, au combat ! |
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Ombre des temps passés, tu n'est pas de cet âge. |
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Entend-on le nocher chanter pendant l'orage ? |
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A l'action ! au mal ! Le bien reste ignoré. |
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Allons ! cherche un égal à des maux sans remède. |
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Malheur à qui nous fit ce sens dénaturé ! |
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Le mal cherche le mal, et qui souffre nous aide. |
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L'homme peut haïr l'homme, et fuir, mais malgré lui, |
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Sa douleur tend la main à la douleur d'autrui : |
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C'est tout. Pour la pitié, ce mot dont on nous leurre, |
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Et pour tous ces discours prostitués sans fin, |
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Que l'homme au cœur joyeux jette à celui qui pleure, |
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Comme le riche jette au mendiant son pain, |
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Qui pourrait en vouloir ? et comment le vulgaire, |
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Quand c'est vous qui souffrez, pourrait-il le sentir, |
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Lui que Dieu n'a pas fait capable de souffrir ? |
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Allez sur une place, étalez sur la terre |
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Un corps plus mutilé que celui d'un martyr, |
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Informe, dégoûtant, traîné sur une claie, |
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Et soulevant déjà l'âme prête à partir ; |
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La foule vous suivra. Quand la douleur est vraie, |
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Elle l'aime. Vos maux, dont on vous saura gré, |
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Feront horreur à tous, à quelques-uns pitié. |
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Mais changez de façon : découvrez-leur une âme |
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Par le chagrin brisée, une douleur sans fard, |
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Et dans un jeune cœur des regrets de vieillard ; |
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Dites-leur que sans mère, et sans sœur, et sans femme, |
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Sans savoir où verser, avant que de mourir, |
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Les pleurs que votre sein peut encor contenir, |
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Jusqu'au soleil couchant vous n'irez point peut-être. |
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Qui trouvera le temps d'écouter vos malheurs ? |
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On croit au sang qui coule, et l'on doute des pleurs. |
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Votre ami passera, mais sans vous reconnaître. |
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— Tu te gonfles, mon cœur ?… Des pleurs, le croirais-tu |
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Tandis que j'écrivais ont baigné mon visage. |
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Le fer me manque-t-il, ou ma main sans courage |
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A-t-elle lâchement glissé sur mon sein nu ? |
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— Non, rien de tout cela. Mais si loin que la haine |
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De cette destinée aveugle et sans pudeur |
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Ira, j'y veux aller. — J'aurai du moins le cœur |
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De la mener si bas que la honte l'en prenne. |
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