LE TESTAMENT |
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Comme il allait mourir, et comme il le savait, |
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Pour se mettre en mesure, il fit à son chevet |
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Mander un antique notaire, |
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Dont le vieux panonceau, du client respecté, |
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Sous la rouille du temps montrait avec fierté |
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Cent ans d'honneur héréditaire. |
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« Mon cher maître, dit-il, je suis un moribond ; |
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Comme un oiseau blessé qui fait son dernier bond, |
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Mon cœur ne palpite qu'à peine. |
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Je suis fini, fini ; le ciel n'a pas voulu |
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Que je puisse m'asseoir parmi le groupe élu |
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Des gens qui verront l'africaine. |
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« Mon médecin m'avait conseillé d'aller voir, |
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Sur les rives du Nil, se balancer le soir |
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La taille souple de l'almée, |
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Aux yeux d'un anglais roux, triste et concupiscent, |
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Montrant pour cent sequins ce que l'on voit pour cent |
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Sous dans ma France bien-aimée. |
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« Mais je hais l'Orient, la mer et tout pays |
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Qui ne se trouve pas sur le plan de Paris, |
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Cette divine capitale |
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Où l'on peut à toute heure, à tout prix, en tout lieu, |
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Trouver l'occasion de chiffonner un peu |
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La tunique de la morale. |
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« Peut-être aurais-je pu traîner jusqu'au printemps, |
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Si j'avais voulu prendre encor de temps en temps |
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Quelque infection brevetée ; |
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Mais j'aime autant partir avant le carnaval : |
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Si je tardais, ma mort ferait manquer le bal |
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Où ma maîtresse est invitée. |
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« D'ailleurs, tous mes parents ont commandé leur deuil : |
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Les hommes au cyprès, les femmes chez chevreuil ; |
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Et, dans le passage du Caire, |
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On imprime trois cents billets de faire part |
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Que mes amis diront avoir trouvés trop tard |
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Dans la loge de leur portière. |
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« Un architecte habile a fourni le devis |
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D'un tombeau dessiné par mon frère, — un lavis |
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D'encre de Chine, — une aquarelle. |
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Et d'ici vous pouvez entendre le marteau |
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Du funèbre tailleur qui me cloue un manteau |
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Dont la mode reste éternelle. |
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« Pareils à des fourmis dont on pille les œufs, |
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Tous mes collatéraux se meuvent, et l'un d'eux |
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A découvert un biographe |
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Qui, pour une pistole ou deux, consentira |
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À m'appeler crétin, poëte, — ou scélérat, |
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Et, pour trois, mettra l'orthographe. |
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« Donc, cher maître, aujourd'hui me trouvant sain d'esprit, |
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Par un bon testament, de ma main propre écrit, |
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Et scellé de mes armoiries, |
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Biens de ville et des champs, et biens paraphernaux, |
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Mobilier, objets d'art, bijoux et capitaux, |
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Mon chenil et mes écuries, |
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« Mes livres et ma cave, et jusqu'à mon portrait |
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Peint par celui qui fut le Raphaël du laid, |
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Tout, — hors les cheveux de ma mère, |
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Je lègue sans retour ma fortune et mon bien |
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À celle dont le nom aux lèvres me revient |
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Comme un miel fait de plante amère. |
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« Vous la reconnaîtrez à ses cheveux ardents, |
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Comme un soleil du soir qui se couche dedans |
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La pourpre et l'or d'un ciel d'orage. |
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Peut-être en la voyant vous découvrirez-vous ; |
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J'ai devant sa beauté vu plier des genoux |
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Qui ne prodiguaient pas l'hommage. |
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« Vous lui direz ma mort, et que c'est samedi |
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Qu'on doit me mettre en terre, onze heures pour midi ; |
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Mais, si dans sa claire prunelle |
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Une larme tremblait, rien qu'une seulement, |
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Vous pouvez déchirer en deux le testament ; |
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Alors ce ne serait pas elle. |
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« Telle est ma volonté, dont l'exécution, |
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Cher maître, se confie à la discrétion |
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De votre zélé ministère. |
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— Monsieur, dit un valet qui portait un plumeau, |
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Un monsieur du clergé vient avec son bedeau. |
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— Réponds-lui que j'ai lu Voltaire. » |
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