III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
FORAS |
SUGGESTIONS ET SUJETS |
XCVIII |
PORTÉES |
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Dans le chemin de fer aux rouages stridents, |
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Qui fait un bruit de pleurs, de grincements de dents, |
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Mon esprit affranchi des entraves physiques |
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Oppose savamment aux sinistres musiques |
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Qu'une plainte funèbre arrache à nos wagons, |
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La plaine musicale aux silences féconds. |
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Par la portière étroite, un fil de télégraphe |
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Règle les cieux, papier de musique ; un paraphe |
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De branches qui, naguère, offrit son parasol |
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A présent dégarni, trace des clefs de sol |
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Et de fa, que le site, où vibre une harmonie, |
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Fait suivre de son lied ou de sa symphonie. |
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Gavotte de Lulli, Musette de Bameau, |
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Où l'herbe a sa partie à côté du rameau ; |
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La Romance du Saule auprès du Roi des Aulnes ; |
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L'automne joue un peu de son prélude en jaunes, |
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Les Feuilles Morte s, valse apprise avec brio ; |
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Et le cyprès y mêle un oratorio. |
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Entre les fils de fer espacés, la mesure |
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Se rythme, triste ou gaie, édifice ou masure. |
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Note noire, hirondelle, ou bien blanche, ramier ; |
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Le trémolo du tremble, et l'orme et le cormier, |
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L'étang, le pré, le mont, la forêt et la roche : |
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Double, triple, quadruple et septantuple croche ! |
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Puis l'onde entre ces traits aux courbes de hamac, |
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Vient à son tour chanter la romance du Lac ; |
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Cependant qu'à la nuit, murmures et corolles, |
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Entonnent de doux lieds, romances sans paroles |
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Où, graduellement, on entend s'assoupir |
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Le flot et la forêt, et silence, et soupir… |
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