Métrique en Ligne
MON_1/MON96
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
A Stéphane MALLARMÉ
XCV
MINET
Aimable pestilence.
BAUDELAIRE.
La belle Olympia de Manet dans son cadre 12
Est un objet d'art rare, et je dirai comment ; 12
Bizarre, étrange, avec je ne sais quoi de ladre 12
Qui ne compose pas son moins acre piment. 12
5 Laide pour le passant, et belle pour soi-même, 12
Ses amis, ses amants,. et ses admirateurs ; 12
Et n'aimant se sentir aimer que par qui l'aime 12
Et se fait un devoir de haïr les fadeurs. 12
Elle repousse, puis attire, puis fascine, 12
10 Captive ensuite, enfin séduit ; quelle noirceur, 12
(De la noirceur du noir d'une mouche assassine) 12
Sort de ces bruns mêlés à cette aigre blancheur ? 12
Morceau plein de santé dans la facture libre, 12
Et sur un thème grêle exécuté gaîment ; 12
15 Antithèse troublante, où l'on entend qui vibre 12
La plainte de la vie au cœur de l'instrument. 12
La plainte du chétif, du gris, du périssable 12
S'exprimant par le fort, le juste et le puissant ; 12
Et dont l'allégorie est dans ce grain de sable 12
20 Qu'il faut au violon pour qu'il soit gémissant. 12
Vivez Olympia sur vos crêpes de Chine 12
Qu'un plumetis contourne, avec, décapité, 12
Votre chef détesté, séparé de l'échine 12
Par un fin velours noir maigrement débité. 12
25 Merci pour vos parfums de vinaigre maussade, 12
Votre mule immodeste et cet ageratum 12
Qu'une négresse, là, par le marquis de Sade 12
Placée à vos côtés, vous offre en post-scriptum. 12
Avec, par ce chat noir qui se bombe et miaule, 12
30 Symbolisé, l'effroi que vous inspirerez 12
A ceux, dont, pour jamais, le mandat et le rôle 12
Sont de ne rien entendre aux versets inspirés. 12
logo du CRISCO logo de l'université