III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
A Stéphane MALLARMÉ
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XCV |
MINET |
Aimable pestilence.
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BAUDELAIRE.
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La belle Olympia de Manet dans son cadre |
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Est un objet d'art rare, et je dirai comment ; |
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Bizarre, étrange, avec je ne sais quoi de ladre |
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Qui ne compose pas son moins acre piment. |
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Laide pour le passant, et belle pour soi-même, |
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Ses amis, ses amants,. et ses admirateurs ; |
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Et n'aimant se sentir aimer que par qui l'aime |
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Et se fait un devoir de haïr les fadeurs. |
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Elle repousse, puis attire, puis fascine, |
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Captive ensuite, enfin séduit ; quelle noirceur, |
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(De la noirceur du noir d'une mouche assassine) |
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Sort de ces bruns mêlés à cette aigre blancheur ? |
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Morceau plein de santé dans la facture libre, |
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Et sur un thème grêle exécuté gaîment ; |
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Antithèse troublante, où l'on entend qui vibre |
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La plainte de la vie au cœur de l'instrument. |
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La plainte du chétif, du gris, du périssable |
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S'exprimant par le fort, le juste et le puissant ; |
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Et dont l'allégorie est dans ce grain de sable |
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Qu'il faut au violon pour qu'il soit gémissant. |
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Vivez Olympia sur vos crêpes de Chine |
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Qu'un plumetis contourne, avec, décapité, |
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Votre chef détesté, séparé de l'échine |
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Par un fin velours noir maigrement débité. |
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Merci pour vos parfums de vinaigre maussade, |
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Votre mule immodeste et cet ageratum |
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Qu'une négresse, là, par le marquis de Sade |
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Placée à vos côtés, vous offre en post-scriptum. |
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Avec, par ce chat noir qui se bombe et miaule, |
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Symbolisé, l'effroi que vous inspirerez |
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A ceux, dont, pour jamais, le mandat et le rôle |
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Sont de ne rien entendre aux versets inspirés. |
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