III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
A Alfred STEVENS.
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XCIV |
UNE MUSICIENNE |
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Admirable tableau de Stevens : une femme, |
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Et puissante, et pensive, assise, s'écoutant, |
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Pour entendre, en son cœur, l'accent qui vibre et clame |
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De l'air interrompu, qu'elle achève à l'instant. |
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Appuyée à sa harpe, un objet Louis Seize, |
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Tout plein de tons mignards, de décors fignolés, |
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La harpe du regret, qui jamais ne s'apaise, |
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Lui dit des chants plus beaux, s'ils sont plus désolés. |
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Stevens, vous avez peint notre mélancolie |
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Dans cette femme énorme aux détails délicats ; |
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C'est sa force d'aimer sous laquelle elle plie, |
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Ce qu'elle a de meilleur dont on fait moins de cas. |
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Le soleil a doré l'écaillé de son peigne ; |
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Ses bijoux sont si lourds qu'ils l'épuisent encor ; |
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Elle a tout ce par quoi la noble beauté règne : |
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La splendeur de la forme en l'opulent décor. |
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De ses maternels flancs des races sont sorties ; |
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Elle eut la jouissance et la fécondité ; |
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Et, de ses souvenirs, les ardeurs amorties |
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Ne lui lèguent que lie et qu'infélicité. |
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Tel l'accord qui me vient de ta page morose, |
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Et gaie, ô panneau plein de fêtes et de pleurs, |
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Où des larmes de sang décolorent la rose, |
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Et dans lequel un givre a passé sur les fleurs. |
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Je l'écris pour ton Maître, amoureux de mes odes |
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Qui s'en couronnent ; pour ton Maître qui le sait, |
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Ce que son œuvre apprête au songe des rapsodes |
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Qui tous différemment diront ce qu'il disait. |
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Et le peintre, à son tour, écoute le poète ; |
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Mais garde son secret, et son sourire aussi, |
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En songeant que son œuvre est bonne et qu'il l'a faite |
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Pour, à tous ces chanteurs, donner tout ce souci. |
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Car c'est la mission de l'art, quand il est juste, |
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D'offrir au commentaire un spectacle divers ; |
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Car, sans cesse, la strophe accompagne le buste |
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Et Joconde sourit au murmure des vers. |
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