Métrique en Ligne
MON_1/MON94
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
à PUVIS DE CHAVANNES.
XCIII
TEMPÉ
Je voudrais dire l'art de Puvis de Chavannes, 12
Actuel Orcagna, moderne Gozzoli, 12
Qui nous peint des ciels purs et des jours diaphanes 12
Et sait d'une chlamyde harmoniser les plis. 12
5 Artiste qui transcrit l'éternel des idées 12
En omettant leur mode et leur côté changeant, 12
Et par qui nos laideurs un instant déridées 12
Abdiquent le fini, sortent du contingent. 12
Lumières de bonheur, vertueuses vallées 12
10 Qu'éclaire un astre pur chauffant sans assoiffer ; 12
Vieillesses sans hideur, vierges échevelées 12
D'un rayon de soleil qu'elles osent coiffer. 12
Jeunes hommes puissants et détournés des vices 12
Par de salubres airs et de nobles efforts ; 12
15 Une nature humaine exempte de sévices, 12
De dégradations, de tristesses, de morts. 12
Saintes dans leur azur, et nymphes dans leur gloire ; 12
Apothéose heureuse et d'où le mal s'exclut ; 12
Le mal dont la peinture exige l'ombre noire 12
20 Qui toujours à ce peintre impeccable déplut. 12
Les hivers y sont froids et neigeux, mais sans boue ; 12
Les arbres y sont nus avec tranquillité ; 12
La loi de la nature amplement s'y dénoue ; 12
Les aïeux y sont vieux avec sérénité. 12
25 Fière panathénée, auguste théorie 12
Dont chaque jour accroît le nombre et la beauté ; 12
Œuvre d'art sans déchet et creuset sans scorie, 12
A qui rien par le temps ne peut qu'être ajouté. 12
Je salue, en ton nom, le Maître qui te crée, 12
30 Et que, du fond de l'ombre où s'endorment les maux, 12
Les lumineuses mains d'une élite sacrée 12
Descendent couronner de visibles rameaux. 12
logo du CRISCO logo de l'université