III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
à PUVIS DE CHAVANNES.
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XCIII |
TEMPÉ |
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Je voudrais dire l'art de Puvis de Chavannes, |
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Actuel Orcagna, moderne Gozzoli, |
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Qui nous peint des ciels purs et des jours diaphanes |
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Et sait d'une chlamyde harmoniser les plis. |
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Artiste qui transcrit l'éternel des idées |
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En omettant leur mode et leur côté changeant, |
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Et par qui nos laideurs un instant déridées |
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Abdiquent le fini, sortent du contingent. |
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Lumières de bonheur, vertueuses vallées |
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Qu'éclaire un astre pur chauffant sans assoiffer ; |
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Vieillesses sans hideur, vierges échevelées |
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D'un rayon de soleil qu'elles osent coiffer. |
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Jeunes hommes puissants et détournés des vices |
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Par de salubres airs et de nobles efforts ; |
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Une nature humaine exempte de sévices, |
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De dégradations, de tristesses, de morts. |
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Saintes dans leur azur, et nymphes dans leur gloire ; |
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Apothéose heureuse et d'où le mal s'exclut ; |
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Le mal dont la peinture exige l'ombre noire |
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Qui toujours à ce peintre impeccable déplut. |
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Les hivers y sont froids et neigeux, mais sans boue ; |
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Les arbres y sont nus avec tranquillité ; |
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La loi de la nature amplement s'y dénoue ; |
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Les aïeux y sont vieux avec sérénité. |
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Fière panathénée, auguste théorie |
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Dont chaque jour accroît le nombre et la beauté ; |
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Œuvre d'art sans déchet et creuset sans scorie, |
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A qui rien par le temps ne peut qu'être ajouté. |
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Je salue, en ton nom, le Maître qui te crée, |
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Et que, du fond de l'ombre où s'endorment les maux, |
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Les lumineuses mains d'une élite sacrée |
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Descendent couronner de visibles rameaux. |
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