Métrique en Ligne
MON_1/MON93
Robert de Montesquiou
LES HORTENSIAS BLEUS
1896
III
CHAMBRE CLAIRE
INTUS ET FORAS
ALTIOR
TRANSPOSITIONS D'ART
XCII
PINACOTHÈQUE
Un Gustave Moreau de restreinte envergure, 12
Mais de vaste portée, et dont chaque figure 12
Concentre un infini de rêve résorbé : 12
Quelque chose de las, d'étrange et d'absorbé, 12
5 D'auguste, de troublant, de mystique, d'arcane, 12
Et du faire ouvragé d'un nid de salangane. 12
Burne-Jones auprès ; le moderne Sandro, 12
L'Anglais Botticelli, le puîné de Moreau : 12
Des nymphes se mirant dans une eau qu'environne 12
10 La fleur qui tresse, à leur reflet, une couronne. 12
— Un Wats mystérieux, un délicat Whistler : 12
Des feux dans une brume, une ombre sur la mer ; 12
Quelque chose qui semble éternel et fugace, 12
Dont infailliblement l'œil du bourgeois s'agace. 12
15 — Un Degas qui vieillit avec modernité, 12
Un Forain incisif ; et leur paternité : 12
Des danseuses, des ronds de jambes qui s'arc-boutent. 12
Des habits noirs qui s'en amusent, ou s'en foutent, 12
— Un La Berge rêveur où le ciel abricot 12
20 Se meurt sous un lacis de branchages, tricot 12
D'un noir vert et ténu maillé de foliole. 12
— Un Corot, vaporeuse et mystique fiole 12
Où tournoie une ronde au voile violet. 12
— Un Ingres linéaire et magnifique, laid 12
25 Et superbe, vainqueur de la forme cernée. 12
Une dame à sa pose artiste discernée, 12
Sous son kashmir à palme et dans son acajou. 12
Avec son éventail d'écaille et son bijou, 12
Son coussin, son boa, ses frisons, ses mitaines 12
30 Aux contours assurés, aux nuances certaines. 12
— De Gérard, un portrait de femme à l'œil bovin, 12
A la taille infléchie ainsi qu'un lys divin, 12
Au blond mat de la peau sous le fin noir du crêpe, 12
A l'écharpe striée ainsi qu'un corps de guêpe, 12
35 Et tout entortillée ainsi jusques au bout ; 12
Le bracelet orné de la plaque en Wedgwood 12
Et la bague à l'index. — De Prud'hon, Joséphine 12
Qui dans la Malmaison se musquait et s'affine. 12
— Tulipes de Monet. — Pivoines de Manet. 12
40 — Un Renoir d'où la fleur de l'enfance émanait, 12
— Une ombre de Nittis auprès d'un reflet d'Uhde. 12
Des roses de Fantin. De Stevens, une étude 12
Où l'odeur de la femme a toute pénétré 12
Par un bout de satin dans cette toile entré. 12
45 — Un Millet recueilli — pas l'Angélus ! un autre : 12
Une plaine où croissaient les épis, ou l'épeautre ; 12
Où du squelette noir d'une herse au repos 12
S'éparpille et croasse un remous de corbeaux 12
Enrouant l'horizon de rauques caravanes… 12
50 — Une sainte Pitié de Puvis de Chavannes 12
Au pied' ferme, au bras fort, et qui croise ses mains 12
Sur celles du mourant qu'elle arrache aux chemins. 12
— Un Pointelin qui fige un bout de crépuscule. 12
— Un dessin de Willette où Gavroche circule. 12
55 Un capricant portrait du Maître Boldini 12
Par places, fulgurant, et, par d'autres, fini. 12
Un enfant de Breslau, des roses de Lemaire, 12
Un Besnard qui s'exerce à fixer la chimère. 12
Un Lobre, en qui l'esprit des beaux appartements 12
60 Semble revivre avec des mystères charmants, 12
Et qui retrace encor, des nobles cathédrales, 12
Les vitraux fulgurants comme des murs d'opales. 12
Un Gandara, nom cher aux belles Dames pâles… 12
— Enfin, et pour finir, un hortensia bleu 12
65 Jardiné, pour ce livre, aux pelouses d'Helleu. 12
logo du CRISCO logo de l'université