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Un Gustave Moreau de restreinte envergure, |
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Mais de vaste portée, et dont chaque figure |
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Concentre un infini de rêve résorbé : |
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Quelque chose de las, d'étrange et d'absorbé, |
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D'auguste, de troublant, de mystique, d'arcane, |
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Et du faire ouvragé d'un nid de salangane. |
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Burne-Jones auprès ; le moderne Sandro, |
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L'Anglais Botticelli, le puîné de Moreau : |
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Des nymphes se mirant dans une eau qu'environne |
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La fleur qui tresse, à leur reflet, une couronne. |
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— Un Wats mystérieux, un délicat Whistler : |
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Des feux dans une brume, une ombre sur la mer ; |
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Quelque chose qui semble éternel et fugace, |
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Dont infailliblement l'œil du bourgeois s'agace. |
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— Un Degas qui vieillit avec modernité, |
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Un Forain incisif ; et leur paternité : |
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Des danseuses, des ronds de jambes qui s'arc-boutent. |
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Des habits noirs qui s'en amusent, ou s'en foutent, |
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— Un La Berge rêveur où le ciel abricot |
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Se meurt sous un lacis de branchages, tricot |
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D'un noir vert et ténu maillé de foliole. |
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— Un Corot, vaporeuse et mystique fiole |
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Où tournoie une ronde au voile violet. |
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— Un Ingres linéaire et magnifique, laid |
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Et superbe, vainqueur de la forme cernée. |
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Une dame à sa pose artiste discernée, |
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Sous son kashmir à palme et dans son acajou. |
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Avec son éventail d'écaille et son bijou, |
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Son coussin, son boa, ses frisons, ses mitaines |
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Aux contours assurés, aux nuances certaines. |
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— De Gérard, un portrait de femme à l'œil bovin, |
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A la taille infléchie ainsi qu'un lys divin, |
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Au blond mat de la peau sous le fin noir du crêpe, |
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A l'écharpe striée ainsi qu'un corps de guêpe, |
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Et tout entortillée ainsi jusques au bout ; |
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Le bracelet orné de la plaque en Wedgwood |
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Et la bague à l'index. — De Prud'hon, Joséphine |
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Qui dans la Malmaison se musquait et s'affine. |
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— Tulipes de Monet. — Pivoines de Manet. |
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— Un Renoir d'où la fleur de l'enfance émanait, |
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— Une ombre de Nittis auprès d'un reflet d'Uhde. |
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Des roses de Fantin. De Stevens, une étude |
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Où l'odeur de la femme a toute pénétré |
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Par un bout de satin dans cette toile entré. |
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— Un Millet recueilli — pas l'Angélus ! un autre : |
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Une plaine où croissaient les épis, ou l'épeautre ; |
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Où du squelette noir d'une herse au repos |
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S'éparpille et croasse un remous de corbeaux |
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Enrouant l'horizon de rauques caravanes… |
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— Une sainte Pitié de Puvis de Chavannes |
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Au pied' ferme, au bras fort, et qui croise ses mains |
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Sur celles du mourant qu'elle arrache aux chemins. |
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— Un Pointelin qui fige un bout de crépuscule. |
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— Un dessin de Willette où Gavroche circule. |
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Un capricant portrait du Maître Boldini |
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Par places, fulgurant, et, par d'autres, fini. |
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Un enfant de Breslau, des roses de Lemaire, |
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Un Besnard qui s'exerce à fixer la chimère. |
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Un Lobre, en qui l'esprit des beaux appartements |
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Semble revivre avec des mystères charmants, |
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Et qui retrace encor, des nobles cathédrales, |
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Les vitraux fulgurants comme des murs d'opales. |
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Un Gandara, nom cher aux belles Dames pâles… |
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— Enfin, et pour finir, un hortensia bleu |
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Jardiné, pour ce livre, aux pelouses d'Helleu. |
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