III |
CHAMBRE CLAIRE |
INTUS ET FORAS |
ALTIOR |
TRANSPOSITIONS D'ART |
LXXXII |
FLANDRES |
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Les beaux salons Flamands, près de la consciente |
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Interprétation des Christs aux flancs polis, |
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Appliquent longuement leur fine et patiente |
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Notation gothique, en maints plis et replis. |
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Parmi des cieux brouillés, des torses qu'on érige ; |
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Sous un dais régulier, des plis d'un calme indou ; |
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La folle draperie aux anneaux que dirige |
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Un vent tumultueux qui souffle on ne sait d'où. |
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Van Dyck , et, sur le point d'expirer à la tâche, |
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Dès madones, les bras ouverts les yeux saignants ; |
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Pendant que Madeleine, aux pieds du Christ, détache |
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Les nœuds auréolés de ses cheveux baignants. |
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Teniers , et la taverne où, dans leurs poses peintes, |
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Des compères rougeauds pleins d'amoureux projets, |
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Courtisent à la fois la commère et ses pintes, |
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La gorge de l'hôtesse et le flanc des pichets. |
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Quentin Metsys , azur naïf et que treillage |
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L'ogive, où des enfants aux gestes primitifs |
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Offrent dévotement un fruit, un coquillage, |
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Une gemme, un œillet à des Jésus chétifs. |
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De raides Salomés dans des robes étroites, |
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A leurs Hérodes d'or au superbe manteau, |
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Tendent, en ébauchant des poses maladroites, |
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Le chef qu'Hérodias peigne avec son couteau. |
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Mais, surtout, en la chambre humble, austère et paisible, |
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Mystérieux réduit par l'ange visité, |
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La Vierge de Memling , et près d'elle, visible, |
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Le parallèle lys de sa virginité. |
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